Affichage des articles dont le libellé est Pauline Alice. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Pauline Alice. Afficher tous les articles

17 janv. 2018

# 38 : Robe Aldaïa 2, Pauline Alice


Comme tout le monde, je suis tombée amoureuse de la robe Aldaïa. Je porte ma robe grise à fleurs régulièrement, je me sens bien dedans. J'ai donc récidivé pour une version manches courtes, printanière, et j'ai utilisé mon jersey trouvé chez Frau Tulpe à Berlin.


Ma version

- Taille 40 en haut et 42 en bas.

- J'ai choisi la même combinaison que la première fois : haut croisé et jupe évasée. Seules les manches ont été raccourcies.

- J'ai allongé la jupe de 8cm au total, pour être un peu plus décente sans collant.

- J'ai posé du droit-fil pour fixer l'encolure.


En bref : j'avais adoré coudre la 1ère, j'ai kiffé coudre la 2ème !!! Et j'ai bien envie d'une 3ème, mais ma TDL déborde et j'ai assez peu de temps pour coudre... Quelqu'un a trouvé comment avoir des journées de 48h ? Ca m'intéresse ;) 

Nota Bene

2m de jersey de la marque munichoise "Jolijou", acheté à Berlin.
 


27 mars 2017

# 33 {Garde-robe capsule} Robe Aldaïa, Pauline Alice




O rage, ô désespoir !!! J'avais déjà écrit et programmé cet article, mais il a purement et simplement disparu de mon ordi... Alors je recommence :)


Voici ma réalisation de février pour le projet "garde-robe capsule 2017" : une robe jersey. 




Ma version


- J'ai réalisé le mix : manches au coude, haut croisé et jupe évasée. Ma combinaison préférée.

- Les tailles : 40 pour le haut, 42 pour le bas (j'avais d'abord cousu le 44, mais c'était vraiment trop grand, je pense même tenter le 40 la prochaine fois). 


- Les finitions : j'ai entièrement thermocollé l'encolure au droit-fil  pour ne pas avoir de souci de tissu qui se détend - et les épaules.
- Les manches et la jupe ont été rallongées de 5 cm. Je rallongerai encore le bas, je me sens un peu le cul à l'air quand je lève les bras pour écrire au tableau... Faudrait pas causer des malaises en classe, d'autant que je n'ai pas le brevet de secourisme ! L'ourlet du bas a été réduit à 2 cm au lieu de 2,5cm.


- Notes à moi-même : J'ai trouvé des réglages de machine convenables pour le point extensible (point 7, 2.0 et 1.5) et l'aiguille double point droit (point 1, 3.0 et 3.5). La tension du fil a été augmentée à 7.
Pour celles que ça intéresserait, j'ai une Janome DC.

Bilan 


Je me sens très bien dans cette petite robe. Elle est simple à coudre, mon jersey ne se repasse pas. Que du bonheur ! Je pense qu'elle aura des petites sœurs :) 



Nota bene

Patron Aldaïa, Pauline Alice (offert par Pauline / plage_sud sur IG) 
Jersey La maison d'Ursule, 13,90€ (1m acheté, 1m gratuit, janv. 2016) 
Droit-fil de mon stock.
Soit : env. 13,90 €



2 déc. 2015

# 19 : Jupe Rosari, Pauline Alice



 

La voici, la voilà, la "tenue" mise pour le salon CSF 2015 ! Ça a été un challenge, je l'ai réalisée en 15 jours, ce qui est exceptionnel vu mon rythme de couture cet automne...!



 J'ai aimé


Comme les autres patrons de Pauline Alice, cette jupe est très simple à coudre, très bien expliquée, les schémas sont clairs.
La difficulté était plus liée au tissu, du jean extensible, un peu épais. Mais j'ai gagné la bataille :) ! (pensez bien à aplatir au fer à repasser avant !)








Ma version

- Taille 40 dégradée en 44 pour le bas de la jupe.



- Pour une longueur entre mini et midi, j'ai ajouté 10 cm pour que la jupe devienne décente et boulot-compatible. Comme vous le voyez, avec mon 1m65, elle m'arrive juste au dessus du genou.


- J'ai choisi ensuite les poches D, les poches passepoilées à fermeture éclair. J'avais déjà réalisé des poches passepoilées (sans zip), et j'aime bien ça ! Je n'ai pas résisté au plaisir d'en coudre ici, même si le tissu est très chargé et qu'elles ne se voient pas beaucoup (au moins, si je les avais ratées, ça ne ce serait pas trop vu !). 

J'aime avoir des poches, c'est toujours bien pratique pour cacher son mouchoir ! 






A modifier


Pas grand chose, si ce n'est éventuellement la raccourcir de 2 cm ? et peut-être arrêter la gradation à la taille 42 pour le bas, la jupe étant bien évasée. Mais bon, mon jean est ici extensible... 















Nota bene



 
- Patron Rosari, Pauline Alice, version PDF, 7€.
- Jean stretch fleuri, Mondial Tissus (longueur 110cm). J'ai utilisé 1m20 (1m40 préconisés). 22,99€ le mètre, soit 27,60€
- Doublure des poches en satin marron de mon stock (chute finie, ouf !).
- 2 zips 18 cm (2 x 0,89€)
- 10 boutons gratuits (merci la vendeuse qui papotait avec sa collègue !)
Total : 36,40€




Je ne sais pas si ça se voit, mais je me sens très bien dans cette jupe ! (et je dis merci le nouveau cours d'abdos-fessiers ! :) )
J'assume totalement le tissu mémérisant, mais qui, finalement plaît bien à la blogosphère. Marion (Fil(e)e droit) a par exemple choisi le même tissu, mais un autre patron de jupe ! Je n'ai d'ailleurs eu aucun commentaire désobligeant à ce propos. Pas même de mes petits élèves de 5ème, dont une avait trouvé que j'avais un châle "comme une grand-mère". Lol. 


Allez, je retourne à mes copies et mes bulletins, je vais prochainement essayer de coudre en taille réduite, version petite fille :) 


 PS : je ne sais pas ce qu'il se passe, je n'arrive pas à agrandir la police... Un bug de blogger ?

10 juil. 2015

# 17 : Pantalon Sorell, Pauline Alice



Lorsque Pauline Alice a sorti ses 2 nouveaux patrons, j'ai fortement hésité : d'un côté, la taille haute me plaisait beaucoup, mais en même temps, l'effet parachute de la largeur des jambes me faisait peur... J'ai donc attendu quelques jours, afin de voir les réalisations des testeuses. La version de Céline m'a définitivement convaincue ! J'ai donc acheté le PDF dans la foulée. 
J'ai commencé par réaliser une toile, car ayant le bassin large et le dos cambré, je ne connais que trop bien les galères liées aux pantalons... Finalement, je n'ai pas eu besoin de retoucher les pinces, mon bidouillage entre la taille 42 et 44 était suffisant.
Les instructions et schémas sont très clairs, j'ai juste eu un passage à vide pour le montage de la braguette, chose que j'ai retrouvée chez les autres blogueuses. Le pas à pas en photos m'a aidé à surmonter cette petite difficulté. Le reste du montage du pantalon se fait très bien.



Ma version

- Haut du pantalon T42, puis T44 au niveau des hanches.
- Je n'ai pas fait de poches, je m'attendais à devoir retoucher les pinces. Une prochaine fois, peut-être.
- Pas de poche gousset non plus. 
- J'ai retouché la largeur des jambes. J'ai enlevé en tout 8 cm (5 cm sur l'intérieur de la jambe, et 3 cm à l'extérieur).



A modifier

- Les poches baillent malgré le ruban de sergé... (ce n'est pas très visible sur les photos, j'en conviens !)
- Améliorer les finitions. J'aurais dû découdre les côtés pour faire des coutures anglaises, mon tissu s'effiloche... Flemme, quand tu nous tiens ! (et l'épisode caniculaire n'a pas aidé...)



Nota Bene

- Tissu lin / soie, 23€ les 3 mètres (j'ai utilisé env. 2m), Sacrés coupons.
- Patron Sorell, Pauline Alice, 8€ en PDF




Sur ce, je vous souhaite un très bel été ! J'emporte dans mes valises un dernier projet cousu avant de partir, j'espère revenir avec de jolies photos, histoire de varier mon arrière-plan... Et je suis fière de moi, j'ai fini tous mes encours :D
Bonnes vacances à tous !!!








30 nov. 2014

CSF 2014 : des rencontres et des achats !

Un "petit" article pour vous parler du salon Créations et Savoir-Faire qui avait lieu le WE dernier à Paris, Porte de Versailles (déjà, ça me paraît loin !).

Excitée à l'idée de me rendre au salon, j'ai commencé à préparer ma visite 2-3 semaines auparavant. J'ai soigneusement regardé les patrons, les tissus qui me faisaient envie, me suis inscrite au rdv des filles de Thread & Needles, et surtout, j'ai commencé à me renseigner sur LE cadeau de Noël qui me fait très envie : une nouvelle machine à coudre !!!

Je suis donc arrivée sur le salon le vendredi après-midi, revêtue de ma robe Cami, où j'avais rdv avec Alice et Noémie. Cette dernière était sur le point de partir, alors, nous sommes parties à l'assaut du salon, Alice et moi. Nous avions toutes les deux envie d'aller voir les machines à coudre, et sommes donc allées voir Pfaff. Mais pas convaincues... Certes, la marque se targue d'avoir le double entraînement, mais le vendeur n'a jamais pu répondre à ma question sur la résorption de l'embu. Je me sers justement des griffes en dessous pour ça, alors, le double entraînement, ça ne m'emballe pas, moi, M. Pfaff !

2ème visite, cette fois-ci chez Janome : LA machine de mes rêves étant sur le stand, j'ai pu en voir la démonstration pendant 1h, avec une vendeuse passionnée qui voulait absolument tout me montrer ! Il s'agit de la DC7060. Cette machine ne vous fera probablement pas rêver, mais elle répond en tous points à mes critères : l'éclairage (3 LED), le bruit, le coupe-fil, l'enfilage automatique, le point overlock pour le jersey, la possibilité d'aiguille double... J'ai fini par l'essayer 5 min, que du bonheur ! J'ai maintenant hâte de la recevoir, a priori courant décembre :) Énorme merci au Père et à la Mère-Noël !!!

Suite à ça, je suis allée sur les stands qui m'intéressaient le plus, et j'ai eu le bonheur de rencontrer à la fois d'autres blogueuses et / ou needlenautes comme Lola et sa maman, Anne-Sarah, Céline et les créatrices des patrons cousus : Eléonore Klein, Pauline Alice, Marie... Ca a été une soirée magique !!! Les unes plus gentilles que les autres, tout le monde essayant de reconnaître les vêtements portés avec fierté.
Une petite photo souvenir avec les filles chez Annie Coton!

Dans tout ce tourbillon (et la chaleur, et le bruit !), et devant tant de tissus, j'ai perdu le fil et n'ai finalement acheté qu'une seule chose, la fameuse box des créatrices (il en reste à ce jour !!!)
Le concept est simple : un patron inédit de Aime comme Marie, du tissu de Motif Personnel, et toute la mercerie pour le réaliser. Cette box est mise en vente de façon irrégulière, et c'est un raz-de-marée quand elle a lieu. J'étais donc passée à côté de la dernière vente fin avril (que faisais-je déjà à Saint-Malo !? :P), et étais devant mon ordinateur mercredi 19 novembre, à 8h58, prête pour la chasse à la box (comment ça, je me suis dépêchée de lâcher les élèves à la 1ère sonnerie !?). La vente ouvre, mais là, grand questionnement : aucune information sur le contenu !!! J'ai donc sagement décidé d'attendre le salon, en espérant qu'il y en aurait encore. Et OUI, j'ai fini par craquer !!! Il fallait l'acheter pour en connaître le contenu. J'ai fait confiance à Marie et Corentine, suis vite partie dans une allée parallèle pour ouvrir la box, je vous laisse découvrir :








Que du bonheur, y a plus qu'à !!!

19 nov. 2014

# 4 : La robe Cami de Pauline Alice



Nous avons bien profité du soleil en septembre / octobre, mais toute bonne chose a une fin... Novembre était donc synonyme de rangement pour les tee-shirts et de sortie pour les pulls, même si le froid n'est pas encore arrivé.
 
Lors de mon changement de vêtements (mon koromogae !), j'ai pris le temps de faire du tri et d'analyser ma garde-robe d'hiver : eh bien, c'est la cata ! Tout et n'importe quoi, pas de fil rouge, pas de style particulier. Il faut donc y remédier petit à petit. N'ayant que très peu de robes à mettre cet hiver, j'ai donc commencé par là, et par la jolie robe-chemise-qu'on-ne-présente-plus Cami, de Pauline Alice. 

J'ai aimé :

- les 2 versions de manches, courtes ou 3/4.
- comme pour Carme, les explications sont claires, et je m'aperçois que j'ai récupéré mes neurones, maintenant que mon fils fait ses nuits, car je n'ai pas eu besoin du pas-à-pas :). 


Ma version : 

- Je suis restée sur la version initiale, manches 3/4, histoire de pouvoir la porter en hiver avec un gilet et des collants.

- Petite adaptation du patron : taille 40 en haut, 42 en bas. J'ai rallongé la jupe de 8cm (je mesure 1m65), et enlevé 20 cm en largeur à la jupe (au total), pour un volume moins important.

- Ourlet du bas cousu à la main.





















Nouvelle technique : 

- Les fentes en bas des manches. 
Pas d'autre nouveauté, j'avais déjà cousu une robe chemise lors de mes cours couture chez Bobines & Combines, en 2011-2012 (déjà, outch). La voici.  


A modifier :

- Le montage de la fermeture éclair : je n'ai pas aimé - voire détesté - monter le zip une fois les côtés cousus.

- Sur suggestion de mon mari (qui devient un bon critique mode !) : utiliser un autre tissu pour les poignets et l'envers du col, la robe faisant "uniforme d'internat". Il a nuancé son avis après avoir vu la robe finie, c'est-à-dire avec les boutons dorés qui cassent toute cette couleur et apportent un peu de lumière.

- Mieux marquer la taille : soit agrandir les pinces, soit couper la taille en 38, ou les 2 ! La taille 40 est un peu grande à ce niveau-là.



Et une nouvelle rubrique (qui reviendra certainement régulièrement !) :

LA mésaventure : le zip maudit !

J'ai suivi les explications et d'abord cousu les côtés avant de m'attaquer au zip, soigneusement cousu.
Mais ça a été une prise de tête, car la partie entre le zip et la couture déjà faite baillait. 
Et comme si cela ne suffisait pas : j'ai coupé le bout du zip, puis je l'ai ouvert un instant plus tard, en oubliant qu'il n'y avait plus rien pour le retenir... Je me suis donc retrouvé avec la tirette à la main. Impossible évidemment de la remettre, il ne me restait plus qu'à tout démonter, racheter un zip et recommencer ! 
Sauf que j'ai essayé ma robe avant - zip bloqué, fermé, donc - et l'enfiler juste en ouvrant tous les boutons se fait sans souci. Au diable le zip !!! :)
 

Nota bene : 

- Patron Cami de Pauline Alice, 14€.  
- Coton stretch, Mondial Tissus (prix oublié).
- Fil (2 bobines), boutons et zip maudit, Cultura.


Je me réjouis d'avance de la fin de semaine, pour aller au salon CSF !!! Ma liste est en cours, RDV est pris avec d'autres blogueuses, et je commence à repérer THE machine à coudre électronique de mes rêves <3

2 oct. 2014

# 2 : La blouse Carme de Pauline Alice

Ouf ! J'ai survécu au mois de septembre !
Avec la rentrée des classes sur deux lycées, le démarrage chez la nounou, la gastro, la reprise du sport (trop bien la zumba, hein Laure et Juju !?), j'ai réussi à coudre, et même à faire une blouse en 1 mois !!!
Voilà le projet terminé :


Il s'agit donc de la blouse Carme (déjà vue partout, mais que voulez-vous, je ne suis pas très réactive ! Et j'ai besoin de voir plusieurs réalisations avant de me décider à coudre un patron). C'est mon 1er de chez Pauline Alice, et j'en suis ravie ! Le pas-à-pas m'a bien aidée il faut dire.

J'ai aimé

- le pas à pas proposé par Pauline Alice (en français).
Certaines étapes sont toutefois montrées trop vite à mon goût, ou cachées par la main de Pauline. Mais j'ai fini par comprendre !
- L'épaisseur du papier utilisé pour la patron : juste parfait !
(Mais oui, c'est important, puisqu'il faut planter ses aiguilles dedans, s'il est trop épais, on galère, s'il est trop fin, il se déchire...)


Ma version :

- Taille 40 pour le haut, 44 pour les hanches.
- J'ai piqué la nervure du plastron après avoir cousu la patte de boutonnage, afin d'avoir une couture en une fois, plus jolie.
- Couture anglaises épaules et côtés.

Nouvelles techniques :

- le plastron à plis
- les fentes de poignet
- la patte de boutonnage pour relever les manches

A modifier :

- Taille 40 juste au niveau de la carrure des épaules.
- Manches à allonger, un peu courtes.
- Bracelets de poignet trop serrés, je ne peux pas passer ma main à travers s'ils sont boutonnés !
- Améliorer les fentes de poignet, les plis ne sont pas jolis.
- Coudre le col dans le bon ordre ! (la blonde...)
- Faire des coutures rabattues aux emmanchures.



Nota bene :

Patron Carme, Pauline Alice, 14€.
Tissu batiste de coton de Mondial Tissus (6,95€ le mètre).
Étiquettes thermocollantes achetées chez C-monetiquette.