Affichage des articles dont le libellé est Sacrés coupons. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Sacrés coupons. Afficher tous les articles

25 févr. 2018

# 40 : Manteau Simplicity 7801



Me voici aujourd'hui pour vous présenter LE projet qui m'a occupée tout cet hiver : un manteau ! C'est une pièce qui ne me fait pas spécialement peur, c'est juste qu'il prend du temps, car il faut réaliser le manteau et la doublure séparément avant de les assembler. 
J'ai aussi perdu du temps à cause de mon bidouillage de tailles, et j'ai revu le montage du zip, qui n'est pas le meilleur selon moi.


Ma version


- En mesurant les pièces de patron, j'ai trouvé que la manche était étroite, et les autres mesures ne me semblaient pas très larges non plus. J'ai donc coupé la taille 12 et ajouté une marge de 1,5cm. Comme d'habitude, j'avais vu trop grand, j'ai donc dû recouper presque toutes les pièces en enlevant ce 1,5cm (sauf la manche !). Le manteau reste un peu grand au niveau des emmanchures, mais cela ne me choque pas.

- J'ai réalisé la version longue (A), une version longueur hanches (B) étant proposée. 

- J'ai eu un coup de foudre pour le lainage (100% laine) vert amande (la couleur sur les photos tire plutôt sur le vert d'eau...), qui de plus, est entièrement thermocollé sur l'envers. Il est assez épais, mais je trouve le tombé correct pour le projet. Seul le col châle aurait mérité plus de souplesse. 

- J'ai utilisé un satin de coton comme doublure. Je n'ai pas tenté le diable et ai utilisé du satin pour doubler les manches. Après des heures de boulot, ça aurait été ballot de galérer à l'enfiler parce que les manches ne glissent pas !
Attention, une Aldaïa se cache ici !

- J'ai inséré une partie du zip entre la parementure et le devant. Après l'avoir cousu sur le devant, cela le pliait pour le fermer, et ça ne me plaisait pas. Alors, j'ai défait, et amélioré. En revanche, j'ai eu la flemme de redéfaire l'autre partie... Celle-ci reste sur l'envers, on ne la verra pas trop, normalement. Alors, chuuut ! ;)


Technique

Pour pallier le manque d'arrondi de ma tête de manche (voire même l'écroulement !), j'ai recouru à la cigarette de manche, dont j'avais déjà entendu parler, mais que je n'avais encore jamais utilisée. J'en ai trouvé sur le site "a et a", qui explique aussi comment la monter
En ouvrant le paquet, j'ai été très surprise par la finesse de la cigarette. Mais finalement, elle remplit bien sa fonction. 


Inspiration

En surfant sur la toile, à la recherche d'explications plus claires, mais aussi et surtout, de photos, je suis tombée sur de bien jolies versions, que je vous laisse admirer. 



Bilan

Même si par moments, ça a été difficile, j'ai pris le temps pour chaque étape et je suis très satisfaite du résultat : je voulais un manteau à col châle, avec zip, et qui soit féminin, pari réussi ! :)



Nota bene

Patron Simplicity, 11,60€
Cigarettes, 0,70€ la paire
Lainage Sacrés Coupons (100% laine), 3m, 60 €
Satin de coton, Sacrés Coupons, 3m, 27,50€
Coupon de satin, Filaé Rochefort. 
Zip frou-frou, 7,70€
Pressions Prym, 2,99€
Soit : 110,50€ 

8 nov. 2015

# 18 : Robe Burda, septembre 2015, modèle 116

 

La voici ENFIN, la robe commencée fin août et que j'ai mis une éternité à coudre !!!
Si vous saviez comme je suis frustrée de ne pas arriver à coudre le soir. La faute à mon emploi du temps de l'année qui me fait me lever tôt tous les matins, et donc m'écrouler au coucher du soleil... Mais les vacances de la Toussaint m'ont fait beaucoup de bien, et m'ont donné de l'espoir, car j'ai réussi à finir cette robe, avancer en tricot et avancer le prochain projet couture. Yeah.


J'ai aimé :

Ce qui m'a fait craquer sur cette robe, c'est l'encolure bateau qui dégage le cou et peut donner un joli port de tête. Mais a priori, je dois être la seule de la communauté couture à l'avoir aimée, je n'ai encore vu aucune réalisation de ce modèle ! 
J'ai aussi aimé les fentes en bas des manches, qui sont originales. 














Ma version :

- Comme tissu, j'ai opté pour ce qui était conseillé : la flanelle de laine (ici mélangée à du polyester). C'est donc une robe chaude, que je n'ai pas pu mettre encore du fait des températures printanières que nous avons en ce moment. Pour la doublure, j'ai pris du satin. Ca ne colle pas du tout aux collants, c'est très agréable au contact de la peau, mais le satin reste un peu lourd...

- La robe étant droite, j'ai travaillé sur le patron pour la rendre évasée. J'ai retracé toutes les pièces, avant de couper mon tissu. Après assemblage, j'ai rectifié le tir, et corrigé mes pièces de patron. Vous l'aurez compris, je ne suis pas une adepte des toiles... Alors, je prends mon temps avant de couper, je mesure bien toutes les pièces pour l'ajuster au mieux.

- Le haut est en taille 40 et s'évase progressivement à partir des petites hanches.



Les mésaventures :

Bon, là, j'ai fait quelques boulettes :

- j'ai monté une manche à l'envers (mon excuse : l'envers et l'endroit sont très difficiles à différencier, et je n'ai pas fait attention en les cousant de nuit...)
- j'ai oublié de coudre le stabilmanche recommandé pour l'encolure et les emmanchures... Espérons que la robe ne s'agrandira pas trop dans le temps...
- j'ai cousu l'ourlet de la doublure à la main, mais à plat, et quand j'ai remis la robe sur cintre, le bas gondolait, c'est donc que la doublure était trop serrée... Je l'ai refait 2 fois, et j'ai finalement opté pour l'émancipation de la doublure... Non mais. 



A modifier :

- Reprendre le haut du dos qui baîlle un peu. (comment ça, j'aurais dû faire une toile !?)

- Peut-être doubler les manches, ce qui n'est pas prévu.

- Je pense qu'une version sans manches, plus estivales, serait très jolie aussi. J'ai publié ma robe sans manches en cours de couture sur Instagram.


Nota bene :

Burda, septembre 2015, 5,95€
Coupon 3 mètres de flanelle de laine (65% laine, 35% polyester), Sacrés Coupons, 22,90 € (reste 1m env.)
Doublure en satin turquoise, Sacrés Coupons, 1m40, 10,70€
Fermeture invisible, 5,20€. 
Fil de mon stock. 
TOTAL : 37€ 




Sur les réseaux sociaux, il est en ce moment beaucoup question du salon Création et Savoir-Faire qui a lieu du 18 au 22 novembre à Paris. Je pense y aller vendredi en milieu d'après-midi ou soirée, qui vient ???

Aurai-je pour l'occasion le temps de me coudre une tenue home-made ? Rhoo le teasing de folie... To be continued ! ;)




10 juil. 2015

# 17 : Pantalon Sorell, Pauline Alice



Lorsque Pauline Alice a sorti ses 2 nouveaux patrons, j'ai fortement hésité : d'un côté, la taille haute me plaisait beaucoup, mais en même temps, l'effet parachute de la largeur des jambes me faisait peur... J'ai donc attendu quelques jours, afin de voir les réalisations des testeuses. La version de Céline m'a définitivement convaincue ! J'ai donc acheté le PDF dans la foulée. 
J'ai commencé par réaliser une toile, car ayant le bassin large et le dos cambré, je ne connais que trop bien les galères liées aux pantalons... Finalement, je n'ai pas eu besoin de retoucher les pinces, mon bidouillage entre la taille 42 et 44 était suffisant.
Les instructions et schémas sont très clairs, j'ai juste eu un passage à vide pour le montage de la braguette, chose que j'ai retrouvée chez les autres blogueuses. Le pas à pas en photos m'a aidé à surmonter cette petite difficulté. Le reste du montage du pantalon se fait très bien.



Ma version

- Haut du pantalon T42, puis T44 au niveau des hanches.
- Je n'ai pas fait de poches, je m'attendais à devoir retoucher les pinces. Une prochaine fois, peut-être.
- Pas de poche gousset non plus. 
- J'ai retouché la largeur des jambes. J'ai enlevé en tout 8 cm (5 cm sur l'intérieur de la jambe, et 3 cm à l'extérieur).



A modifier

- Les poches baillent malgré le ruban de sergé... (ce n'est pas très visible sur les photos, j'en conviens !)
- Améliorer les finitions. J'aurais dû découdre les côtés pour faire des coutures anglaises, mon tissu s'effiloche... Flemme, quand tu nous tiens ! (et l'épisode caniculaire n'a pas aidé...)



Nota Bene

- Tissu lin / soie, 23€ les 3 mètres (j'ai utilisé env. 2m), Sacrés coupons.
- Patron Sorell, Pauline Alice, 8€ en PDF




Sur ce, je vous souhaite un très bel été ! J'emporte dans mes valises un dernier projet cousu avant de partir, j'espère revenir avec de jolies photos, histoire de varier mon arrière-plan... Et je suis fière de moi, j'ai fini tous mes encours :D
Bonnes vacances à tous !!!