Affichage des articles dont le libellé est DC7060. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est DC7060. Afficher tous les articles

27 mars 2017

# 33 {Garde-robe capsule} Robe Aldaïa, Pauline Alice




O rage, ô désespoir !!! J'avais déjà écrit et programmé cet article, mais il a purement et simplement disparu de mon ordi... Alors je recommence :)


Voici ma réalisation de février pour le projet "garde-robe capsule 2017" : une robe jersey. 




Ma version


- J'ai réalisé le mix : manches au coude, haut croisé et jupe évasée. Ma combinaison préférée.

- Les tailles : 40 pour le haut, 42 pour le bas (j'avais d'abord cousu le 44, mais c'était vraiment trop grand, je pense même tenter le 40 la prochaine fois). 


- Les finitions : j'ai entièrement thermocollé l'encolure au droit-fil  pour ne pas avoir de souci de tissu qui se détend - et les épaules.
- Les manches et la jupe ont été rallongées de 5 cm. Je rallongerai encore le bas, je me sens un peu le cul à l'air quand je lève les bras pour écrire au tableau... Faudrait pas causer des malaises en classe, d'autant que je n'ai pas le brevet de secourisme ! L'ourlet du bas a été réduit à 2 cm au lieu de 2,5cm.


- Notes à moi-même : J'ai trouvé des réglages de machine convenables pour le point extensible (point 7, 2.0 et 1.5) et l'aiguille double point droit (point 1, 3.0 et 3.5). La tension du fil a été augmentée à 7.
Pour celles que ça intéresserait, j'ai une Janome DC.

Bilan 


Je me sens très bien dans cette petite robe. Elle est simple à coudre, mon jersey ne se repasse pas. Que du bonheur ! Je pense qu'elle aura des petites sœurs :) 



Nota bene

Patron Aldaïa, Pauline Alice (offert par Pauline / plage_sud sur IG) 
Jersey La maison d'Ursule, 13,90€ (1m acheté, 1m gratuit, janv. 2016) 
Droit-fil de mon stock.
Soit : env. 13,90 €



2 juin 2015

# 15 : Plantain, Deer and Doe (n°3)

 

Il me fallait un haut pour aller avec ma Chardon fleurie, quoi de mieux qu'un plantain ? J'ai choisi un tissu rose pétant, histoire de rester dans les tons de la jupe, même si ce n'est pas la couleur qui me va le mieux... J'ai en revanche fait très attention à l'épaisseur du jersey, histoire de ne pas trop galérer à la couture... Celui-ci se maintient bien (sur l'étiquette, ce n'est pas écrit jersey, mais tissu maille d'ailleurs).


Je n'écrirai pas de fiche détaillée cette fois-ci, je n'ai rien modifié : c'est une taille 40, manches 3/4. 
Ce patron est toujours aussi plaisant à coudre :)


Un petit point technique toutefois : l'aiguille double.

C'était mon défi avec ce tee-shirt, donc j'ai fait plein de tests avec ma machine (Janome DC7060), et j'ai bien noté les réglages qui me semblaient le mieux. Les voici : 
 
- Tension fil du haut : 6
- Tension fil de canette : vissé au max vers le +
- Point élastique
- Cousu vitesse entre basse et moyenne
- Aiguille double spéciale jersey, 4.0 (marque Bohin)

Le résultat n'est pas mal, mais pas encore parfait, ça gondole légèrement, et cela fait un petit bourrelet... 
A améliorer la prochaine fois ! Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !


Nota Bene :

Tissu maille Mondial Tissus, 1m, 8,99€ / m.



30 nov. 2014

CSF 2014 : des rencontres et des achats !

Un "petit" article pour vous parler du salon Créations et Savoir-Faire qui avait lieu le WE dernier à Paris, Porte de Versailles (déjà, ça me paraît loin !).

Excitée à l'idée de me rendre au salon, j'ai commencé à préparer ma visite 2-3 semaines auparavant. J'ai soigneusement regardé les patrons, les tissus qui me faisaient envie, me suis inscrite au rdv des filles de Thread & Needles, et surtout, j'ai commencé à me renseigner sur LE cadeau de Noël qui me fait très envie : une nouvelle machine à coudre !!!

Je suis donc arrivée sur le salon le vendredi après-midi, revêtue de ma robe Cami, où j'avais rdv avec Alice et Noémie. Cette dernière était sur le point de partir, alors, nous sommes parties à l'assaut du salon, Alice et moi. Nous avions toutes les deux envie d'aller voir les machines à coudre, et sommes donc allées voir Pfaff. Mais pas convaincues... Certes, la marque se targue d'avoir le double entraînement, mais le vendeur n'a jamais pu répondre à ma question sur la résorption de l'embu. Je me sers justement des griffes en dessous pour ça, alors, le double entraînement, ça ne m'emballe pas, moi, M. Pfaff !

2ème visite, cette fois-ci chez Janome : LA machine de mes rêves étant sur le stand, j'ai pu en voir la démonstration pendant 1h, avec une vendeuse passionnée qui voulait absolument tout me montrer ! Il s'agit de la DC7060. Cette machine ne vous fera probablement pas rêver, mais elle répond en tous points à mes critères : l'éclairage (3 LED), le bruit, le coupe-fil, l'enfilage automatique, le point overlock pour le jersey, la possibilité d'aiguille double... J'ai fini par l'essayer 5 min, que du bonheur ! J'ai maintenant hâte de la recevoir, a priori courant décembre :) Énorme merci au Père et à la Mère-Noël !!!

Suite à ça, je suis allée sur les stands qui m'intéressaient le plus, et j'ai eu le bonheur de rencontrer à la fois d'autres blogueuses et / ou needlenautes comme Lola et sa maman, Anne-Sarah, Céline et les créatrices des patrons cousus : Eléonore Klein, Pauline Alice, Marie... Ca a été une soirée magique !!! Les unes plus gentilles que les autres, tout le monde essayant de reconnaître les vêtements portés avec fierté.
Une petite photo souvenir avec les filles chez Annie Coton!

Dans tout ce tourbillon (et la chaleur, et le bruit !), et devant tant de tissus, j'ai perdu le fil et n'ai finalement acheté qu'une seule chose, la fameuse box des créatrices (il en reste à ce jour !!!)
Le concept est simple : un patron inédit de Aime comme Marie, du tissu de Motif Personnel, et toute la mercerie pour le réaliser. Cette box est mise en vente de façon irrégulière, et c'est un raz-de-marée quand elle a lieu. J'étais donc passée à côté de la dernière vente fin avril (que faisais-je déjà à Saint-Malo !? :P), et étais devant mon ordinateur mercredi 19 novembre, à 8h58, prête pour la chasse à la box (comment ça, je me suis dépêchée de lâcher les élèves à la 1ère sonnerie !?). La vente ouvre, mais là, grand questionnement : aucune information sur le contenu !!! J'ai donc sagement décidé d'attendre le salon, en espérant qu'il y en aurait encore. Et OUI, j'ai fini par craquer !!! Il fallait l'acheter pour en connaître le contenu. J'ai fait confiance à Marie et Corentine, suis vite partie dans une allée parallèle pour ouvrir la box, je vous laisse découvrir :








Que du bonheur, y a plus qu'à !!!