Affichage des articles dont le libellé est Motif Personnel. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Motif Personnel. Afficher tous les articles

5 févr. 2016

# 22 : Tee-Shirt 15 "Steampunk", Ottobre enfants 6/2015


Cette année, je me suis jetée à l'eau : j'ai fait les soldes tissus sur internet (tout mon butin est sur mon compte instagram, pour les curieux) !
Je n'aime pas acheter sur internet, car j'ai besoin de voir et toucher le tissu pour me décider. Mais, ne pouvant pas faire toutes les boutiques de tissus du coin par manque de temps, je me suis donc lancée dans l'expérience, en espérant ne pas être trop déçue du résultat. 


En fouinant à droite, à gauche, je suis tombée chez Motif Personnel sur un superbe tissu qui ferait un heureux : un jersey parsemé de pelleteuses, camions toupie, tracteurs et autres machines (Paapii designs).
Après réflexion, j'ai pensé qu'un tee-shirt uniquement dans ce tissu ferait un peu too-much, même si l'intéressé est passionné (et nous dit 20 fois par jour "partie la tractopelle !" - les travaux de voirie chez sa nounou sont finis, à son grand désespoir...). J'ai donc regardé mon stock (enfin, le haut de la pile), et pris la grande décision de sacrifier mon coupon de jersey-viscose ultra doux de chez Mondial Tissus reçu la même semaine (ne cherchez pas, y en n'a plus !). Et le résultat a même décroché un compliment auprès de mon mari, yeah !

Je me suis jetée à l'eau une 2ème fois, en cousant pour mon loulou. J'avais déjà cousu quelques petites pièces à sa naissance, et l'envie (et le temps) m'avaient manqué pour continuer. Ils grandissent tellement vite, ces bébés... Maintenant qu'il commence à mettre du 3 ans, l'envie est revenue (bon, toujours pas le temps, mais les petites pièces, ça va quand même plus vite !). 

Je me suis laissé séduire par l'Ottobre enfants n°6, et en particulier le modèle Steampunk (n°15), tee-shirt à manches raglan et à découpe, pratique si l'on veut utiliser ses chutes de jersey. 
Le montage du tee-shirt n'a pas posé réellement de gros problème, maintenant que je maîtrise la couture du jersey. Le seul moment délicat pour moi a été la pose de la bande du col, que j'ai dû découdre et reposer, ayant un pli à l'arrière. Sur le coup, j'ai dû tirer sur le jersey, il est légèrement déformé derrière... Ca ne se voit pas trop, mais ça m'agace. Enfin, le principal intéressé est juste RA-VI de son tee-shirt, et c'est bien là l'essentiel ! :D


Nota Bene

Ottobre 6/2015, 11,65€ (1 autre modèle sera cousu) :  5.82€
Jersey moutarde Motif Personnel, coupon de 40 x 160cm, 6.58€, (soldé), utilisé 70 x 40 cm, 2.90€, Paapi designs, 95% coton, 5% élasthanne.

Jersey gris, Mondial Tissus, 100 x 140cm, 7.69€ (soldé), utilisé 60 x 60cm, 2€

 Total : 10.72€



PS : Il a le total look pelleteuse, avec les chaussons trouvés chez Tchooc (modèle en déstockage !).

RA-VI, le ouistiti, je vous dis !  

8 mai 2015

# 14 : Datura, Deer and Doe (n°3)


A Noël, j'ai offert à Alice, une grande et jolie jeune fille de bientôt 18 ans, un coupon de tissu A nana's, de
Aime comme Marie. 


Petite parenthèse en passant : depuis les soupçons de plagiat de cette société, mon opinion a été faite en lisant les divers articles parlant de cette affaire. Je ne serai donc plus cliente de cette société. Il me reste un coupon de tissu à coudre, j'ai 3 patrons de la marque. Notre histoire s'arrêtera là, je me sens prise pour une pigeonne (de plus, les motifs de ses tissus sont des images prises sur internet, libres de droit)...


Et en même temps, je lui ai proposé que nous cousions ensemble nos coupons, puisque je me suis acheté le même tissu. Comme elle coud essentiellement des trousses, j'ai réfléchi à un patron qui soit assez simple à réaliser, et en une journée. J'ai donc choisi le top Datura (que j'avais déjà testé 2 fois), dans sa version sans col ni triangles, pour simplifier la chose au maximum. 

Mon élève a été très attentive et appliquée, et malgré notre rythme de travail, le soir est vite arrivé, et nous n'avions pas fini... Elle a donc terminé le top toute seule comme une grande, chez elle, nous n'avons donc pas pu nous prendre en photo toutes les deux... La prochaine fois !



Voilà la fiche :


 J'ai aimé :

- c'est Deer and Doe, vous me suivez ?
- on peut réaliser des versions assez différentes, même en robe (j'ai testé aussi !)




Ma 3ème version :

-  T.38
- Version épurée, mais avec passepoil et biais dorés
- Coutures anglaises
- 3 boutons cousus directement


Nota Bene :


- Patron Datura, Deer and Doe, 12,80€  
- Tissu polycoton Aime comme Marie (coupons achetés soldés en janvier chez Motif Personnel)
- Passepoil et biais dorés, Modes et Travaux
- Boutons de mon stock

6 mai 2015

# 13 : Blouse Coquelicot, Histoire de coudre









En janvier, je suis allée faire les soldes chez Motif Personnel. J'ai trouvé une jolie viscose (en fait, 2 coupons, non soldés). Après quelques semaines de réflexion, je me suis décidée à en faire une blouse coquelicot.




J'ai aimé :


- le format PDF me plaît bien, après plusieurs impressions de marques différentes. Au moins, on peut tout faire de chez soi sans trop attendre.

- les explications sont très complètes, et faites pour une débutante (les points d'arrêt sont par exemple indiqués). Il y a beaucoup de schémas.


Ma version :


- T. 40

- J'ai modifié le pli creux du dos : je n'ai pas réalisé de couture tout autour du pli, je l'ai laissé tel quel.

- Je n'ai pas réalisé les plis en bas de manches, au dos. J'ai simplement replié pour faire un petit ourlet. Le bas des manches est donc large et non resserré.

- Coutures anglaises sur les côtés.



La mésaventure :


RAS ! :) Cette fois, j'ai même tenté le diable en réalisant moi-même mon passepoil. Il me restait une chute de biais rose, alors, hop, un bout de ficelle épaisse, une couture, et c'était joué !









 A modifier :


- Éventuellement, allonger très légèrement le devant ?

- Éventuellement aussi, dégrader en une même ligne courbe la couture liant le devant et le dos ? (plutôt que d'avoir cet angle de profil ?)












Nota Bene :

- Patron Blouse Coquelicot, Histoire de Coudre, format PDF, 7€.

- Viscose achetée chez Motif Personnel, 85 x 140 et 57 x 140 cm, 22,60€ (= 16€ / m).

- Biais rose fluo, Motif Personnel (1,20€ / m), passepoil maison à partir de ce biais. 

7 avr. 2015

# 11 : Veste Eagle de Vanessa Pouzet

 




Après de loooongues semaines, voici enfin un projet à vous montrer, la veste Eagle. Elle n'est pas si compliquée que cela à monter, si on suit bien les instructions, et si on est concentrée (cf. ma loooongue liste de boulettes...). Je suis restée sur un choix de tissu très classique, ayant pour uniforme des gilets ou vestes gris ou noirs.
J'ai aimé :

- le format PDF, facile à imprimer (bien choisir "taille réelle"), et à assembler (par terre, hein).
- le livret d'explications est bien fait, avec les différentes couleurs pour distinguer endroit, envers, doublure, tissu principal etc. 
- le pas-à-pas proposé par SandraMaster Class Couture.
J'ai toutefois l'impression qu'il m'a parfois induite en erreur, mais ce sont peut-être plutôt mes neurones fatigués qui m'ont joué de vilains tours...

Ma version :

Aucun changement, taille 40 de haut en bas.


LA (non, LES !!!) mésaventure(s)

- Encolure : je n'ai pas bien compris le montage, me suis emmêlée dans les explications du livret, l'ai cousue à l'envers, redémontée, recousue, mais en me trompant de marge. Bref, au final, ça tient. Ouf !

- Merdouillage dans les marges de couture ! Ayant l'habitude de coudre avec des marges de 1,5cm, j'ai cousu un côté des empiècements en simili à 1,5cm au lieu d'1cm... Au final, ça ne se voit pas. Ouf !

- Empiècements inversés...Une soirée à tout démonter, et recommencer. Grr.

- Montage des manches : une manche bâtie, je m'apprête à coudre quand j'ai la bonne idée de retourner la veste à l'endroit pour tout vérifier. J'ai bien fait, je ne l'avais pas montée sur la bonne emmanchure ! Grr.


A modifier :

Nada ! Elle est parfaite comme ça, le dos très large ne me dérange pas.



Nota Bene :

Patron Eagle, Vanessa Pouzet, PDF 5,90€
Tissu provenant de notre après-midi troc de décembre.
Satin de mon stock.
Simili cuir de chez Motif Personnel, 6€.

30 nov. 2014

CSF 2014 : des rencontres et des achats !

Un "petit" article pour vous parler du salon Créations et Savoir-Faire qui avait lieu le WE dernier à Paris, Porte de Versailles (déjà, ça me paraît loin !).

Excitée à l'idée de me rendre au salon, j'ai commencé à préparer ma visite 2-3 semaines auparavant. J'ai soigneusement regardé les patrons, les tissus qui me faisaient envie, me suis inscrite au rdv des filles de Thread & Needles, et surtout, j'ai commencé à me renseigner sur LE cadeau de Noël qui me fait très envie : une nouvelle machine à coudre !!!

Je suis donc arrivée sur le salon le vendredi après-midi, revêtue de ma robe Cami, où j'avais rdv avec Alice et Noémie. Cette dernière était sur le point de partir, alors, nous sommes parties à l'assaut du salon, Alice et moi. Nous avions toutes les deux envie d'aller voir les machines à coudre, et sommes donc allées voir Pfaff. Mais pas convaincues... Certes, la marque se targue d'avoir le double entraînement, mais le vendeur n'a jamais pu répondre à ma question sur la résorption de l'embu. Je me sers justement des griffes en dessous pour ça, alors, le double entraînement, ça ne m'emballe pas, moi, M. Pfaff !

2ème visite, cette fois-ci chez Janome : LA machine de mes rêves étant sur le stand, j'ai pu en voir la démonstration pendant 1h, avec une vendeuse passionnée qui voulait absolument tout me montrer ! Il s'agit de la DC7060. Cette machine ne vous fera probablement pas rêver, mais elle répond en tous points à mes critères : l'éclairage (3 LED), le bruit, le coupe-fil, l'enfilage automatique, le point overlock pour le jersey, la possibilité d'aiguille double... J'ai fini par l'essayer 5 min, que du bonheur ! J'ai maintenant hâte de la recevoir, a priori courant décembre :) Énorme merci au Père et à la Mère-Noël !!!

Suite à ça, je suis allée sur les stands qui m'intéressaient le plus, et j'ai eu le bonheur de rencontrer à la fois d'autres blogueuses et / ou needlenautes comme Lola et sa maman, Anne-Sarah, Céline et les créatrices des patrons cousus : Eléonore Klein, Pauline Alice, Marie... Ca a été une soirée magique !!! Les unes plus gentilles que les autres, tout le monde essayant de reconnaître les vêtements portés avec fierté.
Une petite photo souvenir avec les filles chez Annie Coton!

Dans tout ce tourbillon (et la chaleur, et le bruit !), et devant tant de tissus, j'ai perdu le fil et n'ai finalement acheté qu'une seule chose, la fameuse box des créatrices (il en reste à ce jour !!!)
Le concept est simple : un patron inédit de Aime comme Marie, du tissu de Motif Personnel, et toute la mercerie pour le réaliser. Cette box est mise en vente de façon irrégulière, et c'est un raz-de-marée quand elle a lieu. J'étais donc passée à côté de la dernière vente fin avril (que faisais-je déjà à Saint-Malo !? :P), et étais devant mon ordinateur mercredi 19 novembre, à 8h58, prête pour la chasse à la box (comment ça, je me suis dépêchée de lâcher les élèves à la 1ère sonnerie !?). La vente ouvre, mais là, grand questionnement : aucune information sur le contenu !!! J'ai donc sagement décidé d'attendre le salon, en espérant qu'il y en aurait encore. Et OUI, j'ai fini par craquer !!! Il fallait l'acheter pour en connaître le contenu. J'ai fait confiance à Marie et Corentine, suis vite partie dans une allée parallèle pour ouvrir la box, je vous laisse découvrir :








Que du bonheur, y a plus qu'à !!!