Affichage des articles dont le libellé est box des créatrices. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est box des créatrices. Afficher tous les articles

20 janv. 2015

# 7 : Aime comme Malice

 
En novembre, au salon CSF, j'ai donc craqué pour la box des créatrices, et je vous en dévoilais le contenu ici. J'ai été tentée de mettre ma Bruyère en pause pour cette jolie blouse, mais la raison a pris le dessus : non, on ne commence pas quelque chose avant de finir la chose en cours ! Et bien m'en a pris, puisque la réalisation de Bruyère n'a été (presque) que du bonheur.
Il y a peu, ma mère (coucou maman) m'a demandé combien de temps j'avais mis à coudre un vêtement. Pour une fois, j'ai donc chronométré (à la louche) toutes les étapes. Et comme Marie indique un montage d'environ 5h, c'est parti pour le comparatif ! 
  • Découpage de patron : 45 min (étape cruciale, car je ne fais pas de toile, donc je prends bien mes mensurations, je mesure le patron, je compare et modifie de suite).
  • Découpage du tissu (lavé au préalable) : 45 min.
  •  Couture : env. 8h30.
Soit env. 10h ! (étalées sur 15 jours)


Ma version



J'attendais avec impatience de voir les Malice sur la toile, afin de me faire une idée de la coupe, et la blogo n'a pas été très réactive je trouve... J'ai donc vu la 1ère sur Anne-Sarah, alias Annie Coton en personne, lors d'une trocante organisée avant les vacances de Noël chez Céline (qui ne publie pas, mais coud plus vite que son ombre de très jolies choses !). Puis, d'autres modèles sont apparus ici. En conséquence :

 - j'ai réduit l'ampleur de la jupe :moins 10 cm devant, et moins 12 cm pour le dos. Les coupes trop loose ne me vont pas. 

- je l'ai rallongée de 7 cm, histoire qu'elle cache un peu plus mon auguste popotin. 

- j'ai modifié la parementure devant, comme le tissu est fin, pour éviter qu'il ne soit transparent (et je n'aime pas les petites parementures...). J'ai copié sur le montage de Bruyère pour donner un fini propre, et j'en suis très contente !




J'ai aimé


- la façon dont Marie fixe la parementure, pour qu'elle ne bouge pas, et qu'il n'y ait pas de piqûre apparente : elle sous-pique ! C'est astucieux, et me réconcilierait peut-être avec les mini-parementures. 


- la forme, très originale avec la découpe en triangle devant, que l'on pourrait faire ressortir en utilisant un autre tissu, plus contrastant. 




LA mésaventure :


- La boulette que j'ai déjà faite moultes fois : prendre involontairement un morceau de tissu dans une couture, être obligée de défaire et recommencer. Mais cette fois, j'ai poussé le vice jusqu'à couper mon tissu après avoir surfilé ma couture, sans avoir vérifié avant si tout était correct. La cata ! J'ai donc fait un trou dans mon tissu... Ma seule solution, moche, a été de faire un patch pour le masquer. Bon, c'est de dos, sur le côté, un peu sous le bras, donc assez discret. Quelle cruche... 




A modifier :


- Après couture de l'ensemble, je suis contente des modifications réalisées, et n'ai plus qu'un point à améliorer : élargir les manches pour que mes biceps de déménageuse soient plus au confort. (comment ça, je n'ai pas de muscles !?)




Nota bene :


Box des créatrices, 50€. Il en reste à ce jour !
Cela semble cher au 1er abord, mais un patron de Marie à l'unité coûte 14€, le tissu en polycoton, 15€ le mètre (soit 22,50€ pour 1m50). Et cela reste un patron inédit ! :)  





30 nov. 2014

CSF 2014 : des rencontres et des achats !

Un "petit" article pour vous parler du salon Créations et Savoir-Faire qui avait lieu le WE dernier à Paris, Porte de Versailles (déjà, ça me paraît loin !).

Excitée à l'idée de me rendre au salon, j'ai commencé à préparer ma visite 2-3 semaines auparavant. J'ai soigneusement regardé les patrons, les tissus qui me faisaient envie, me suis inscrite au rdv des filles de Thread & Needles, et surtout, j'ai commencé à me renseigner sur LE cadeau de Noël qui me fait très envie : une nouvelle machine à coudre !!!

Je suis donc arrivée sur le salon le vendredi après-midi, revêtue de ma robe Cami, où j'avais rdv avec Alice et Noémie. Cette dernière était sur le point de partir, alors, nous sommes parties à l'assaut du salon, Alice et moi. Nous avions toutes les deux envie d'aller voir les machines à coudre, et sommes donc allées voir Pfaff. Mais pas convaincues... Certes, la marque se targue d'avoir le double entraînement, mais le vendeur n'a jamais pu répondre à ma question sur la résorption de l'embu. Je me sers justement des griffes en dessous pour ça, alors, le double entraînement, ça ne m'emballe pas, moi, M. Pfaff !

2ème visite, cette fois-ci chez Janome : LA machine de mes rêves étant sur le stand, j'ai pu en voir la démonstration pendant 1h, avec une vendeuse passionnée qui voulait absolument tout me montrer ! Il s'agit de la DC7060. Cette machine ne vous fera probablement pas rêver, mais elle répond en tous points à mes critères : l'éclairage (3 LED), le bruit, le coupe-fil, l'enfilage automatique, le point overlock pour le jersey, la possibilité d'aiguille double... J'ai fini par l'essayer 5 min, que du bonheur ! J'ai maintenant hâte de la recevoir, a priori courant décembre :) Énorme merci au Père et à la Mère-Noël !!!

Suite à ça, je suis allée sur les stands qui m'intéressaient le plus, et j'ai eu le bonheur de rencontrer à la fois d'autres blogueuses et / ou needlenautes comme Lola et sa maman, Anne-Sarah, Céline et les créatrices des patrons cousus : Eléonore Klein, Pauline Alice, Marie... Ca a été une soirée magique !!! Les unes plus gentilles que les autres, tout le monde essayant de reconnaître les vêtements portés avec fierté.
Une petite photo souvenir avec les filles chez Annie Coton!

Dans tout ce tourbillon (et la chaleur, et le bruit !), et devant tant de tissus, j'ai perdu le fil et n'ai finalement acheté qu'une seule chose, la fameuse box des créatrices (il en reste à ce jour !!!)
Le concept est simple : un patron inédit de Aime comme Marie, du tissu de Motif Personnel, et toute la mercerie pour le réaliser. Cette box est mise en vente de façon irrégulière, et c'est un raz-de-marée quand elle a lieu. J'étais donc passée à côté de la dernière vente fin avril (que faisais-je déjà à Saint-Malo !? :P), et étais devant mon ordinateur mercredi 19 novembre, à 8h58, prête pour la chasse à la box (comment ça, je me suis dépêchée de lâcher les élèves à la 1ère sonnerie !?). La vente ouvre, mais là, grand questionnement : aucune information sur le contenu !!! J'ai donc sagement décidé d'attendre le salon, en espérant qu'il y en aurait encore. Et OUI, j'ai fini par craquer !!! Il fallait l'acheter pour en connaître le contenu. J'ai fait confiance à Marie et Corentine, suis vite partie dans une allée parallèle pour ouvrir la box, je vous laisse découvrir :








Que du bonheur, y a plus qu'à !!!