30 nov. 2014

CSF 2014 : des rencontres et des achats !

Un "petit" article pour vous parler du salon Créations et Savoir-Faire qui avait lieu le WE dernier à Paris, Porte de Versailles (déjà, ça me paraît loin !).

Excitée à l'idée de me rendre au salon, j'ai commencé à préparer ma visite 2-3 semaines auparavant. J'ai soigneusement regardé les patrons, les tissus qui me faisaient envie, me suis inscrite au rdv des filles de Thread & Needles, et surtout, j'ai commencé à me renseigner sur LE cadeau de Noël qui me fait très envie : une nouvelle machine à coudre !!!

Je suis donc arrivée sur le salon le vendredi après-midi, revêtue de ma robe Cami, où j'avais rdv avec Alice et Noémie. Cette dernière était sur le point de partir, alors, nous sommes parties à l'assaut du salon, Alice et moi. Nous avions toutes les deux envie d'aller voir les machines à coudre, et sommes donc allées voir Pfaff. Mais pas convaincues... Certes, la marque se targue d'avoir le double entraînement, mais le vendeur n'a jamais pu répondre à ma question sur la résorption de l'embu. Je me sers justement des griffes en dessous pour ça, alors, le double entraînement, ça ne m'emballe pas, moi, M. Pfaff !

2ème visite, cette fois-ci chez Janome : LA machine de mes rêves étant sur le stand, j'ai pu en voir la démonstration pendant 1h, avec une vendeuse passionnée qui voulait absolument tout me montrer ! Il s'agit de la DC7060. Cette machine ne vous fera probablement pas rêver, mais elle répond en tous points à mes critères : l'éclairage (3 LED), le bruit, le coupe-fil, l'enfilage automatique, le point overlock pour le jersey, la possibilité d'aiguille double... J'ai fini par l'essayer 5 min, que du bonheur ! J'ai maintenant hâte de la recevoir, a priori courant décembre :) Énorme merci au Père et à la Mère-Noël !!!

Suite à ça, je suis allée sur les stands qui m'intéressaient le plus, et j'ai eu le bonheur de rencontrer à la fois d'autres blogueuses et / ou needlenautes comme Lola et sa maman, Anne-Sarah, Céline et les créatrices des patrons cousus : Eléonore Klein, Pauline Alice, Marie... Ca a été une soirée magique !!! Les unes plus gentilles que les autres, tout le monde essayant de reconnaître les vêtements portés avec fierté.
Une petite photo souvenir avec les filles chez Annie Coton!

Dans tout ce tourbillon (et la chaleur, et le bruit !), et devant tant de tissus, j'ai perdu le fil et n'ai finalement acheté qu'une seule chose, la fameuse box des créatrices (il en reste à ce jour !!!)
Le concept est simple : un patron inédit de Aime comme Marie, du tissu de Motif Personnel, et toute la mercerie pour le réaliser. Cette box est mise en vente de façon irrégulière, et c'est un raz-de-marée quand elle a lieu. J'étais donc passée à côté de la dernière vente fin avril (que faisais-je déjà à Saint-Malo !? :P), et étais devant mon ordinateur mercredi 19 novembre, à 8h58, prête pour la chasse à la box (comment ça, je me suis dépêchée de lâcher les élèves à la 1ère sonnerie !?). La vente ouvre, mais là, grand questionnement : aucune information sur le contenu !!! J'ai donc sagement décidé d'attendre le salon, en espérant qu'il y en aurait encore. Et OUI, j'ai fini par craquer !!! Il fallait l'acheter pour en connaître le contenu. J'ai fait confiance à Marie et Corentine, suis vite partie dans une allée parallèle pour ouvrir la box, je vous laisse découvrir :








Que du bonheur, y a plus qu'à !!!

19 nov. 2014

# 4 : La robe Cami de Pauline Alice



Nous avons bien profité du soleil en septembre / octobre, mais toute bonne chose a une fin... Novembre était donc synonyme de rangement pour les tee-shirts et de sortie pour les pulls, même si le froid n'est pas encore arrivé.
 
Lors de mon changement de vêtements (mon koromogae !), j'ai pris le temps de faire du tri et d'analyser ma garde-robe d'hiver : eh bien, c'est la cata ! Tout et n'importe quoi, pas de fil rouge, pas de style particulier. Il faut donc y remédier petit à petit. N'ayant que très peu de robes à mettre cet hiver, j'ai donc commencé par là, et par la jolie robe-chemise-qu'on-ne-présente-plus Cami, de Pauline Alice. 

J'ai aimé :

- les 2 versions de manches, courtes ou 3/4.
- comme pour Carme, les explications sont claires, et je m'aperçois que j'ai récupéré mes neurones, maintenant que mon fils fait ses nuits, car je n'ai pas eu besoin du pas-à-pas :). 


Ma version : 

- Je suis restée sur la version initiale, manches 3/4, histoire de pouvoir la porter en hiver avec un gilet et des collants.

- Petite adaptation du patron : taille 40 en haut, 42 en bas. J'ai rallongé la jupe de 8cm (je mesure 1m65), et enlevé 20 cm en largeur à la jupe (au total), pour un volume moins important.

- Ourlet du bas cousu à la main.





















Nouvelle technique : 

- Les fentes en bas des manches. 
Pas d'autre nouveauté, j'avais déjà cousu une robe chemise lors de mes cours couture chez Bobines & Combines, en 2011-2012 (déjà, outch). La voici.  


A modifier :

- Le montage de la fermeture éclair : je n'ai pas aimé - voire détesté - monter le zip une fois les côtés cousus.

- Sur suggestion de mon mari (qui devient un bon critique mode !) : utiliser un autre tissu pour les poignets et l'envers du col, la robe faisant "uniforme d'internat". Il a nuancé son avis après avoir vu la robe finie, c'est-à-dire avec les boutons dorés qui cassent toute cette couleur et apportent un peu de lumière.

- Mieux marquer la taille : soit agrandir les pinces, soit couper la taille en 38, ou les 2 ! La taille 40 est un peu grande à ce niveau-là.



Et une nouvelle rubrique (qui reviendra certainement régulièrement !) :

LA mésaventure : le zip maudit !

J'ai suivi les explications et d'abord cousu les côtés avant de m'attaquer au zip, soigneusement cousu.
Mais ça a été une prise de tête, car la partie entre le zip et la couture déjà faite baillait. 
Et comme si cela ne suffisait pas : j'ai coupé le bout du zip, puis je l'ai ouvert un instant plus tard, en oubliant qu'il n'y avait plus rien pour le retenir... Je me suis donc retrouvé avec la tirette à la main. Impossible évidemment de la remettre, il ne me restait plus qu'à tout démonter, racheter un zip et recommencer ! 
Sauf que j'ai essayé ma robe avant - zip bloqué, fermé, donc - et l'enfiler juste en ouvrant tous les boutons se fait sans souci. Au diable le zip !!! :)
 

Nota bene : 

- Patron Cami de Pauline Alice, 14€.  
- Coton stretch, Mondial Tissus (prix oublié).
- Fil (2 bobines), boutons et zip maudit, Cultura.


Je me réjouis d'avance de la fin de semaine, pour aller au salon CSF !!! Ma liste est en cours, RDV est pris avec d'autres blogueuses, et je commence à repérer THE machine à coudre électronique de mes rêves <3

2 nov. 2014

# 3 : Le cadeau moelleux

En août, lorsque j'ai vu ce tissu Gorjuss chez Motif Personnel, j'ai tout de suite su à qui il serait destiné ! ;)

Mais que faire avec ce type de panneau ? Je ne voulais pas le couper, ni en faire un vêtement - ayant peur que ça fasse trop ado -, alors j'ai eu l'idée d'en faire une simple housse de coussin, sans fioritures.
J'ai donc rendu visite à l'ami suédois pour acheter un petit coussin, lavé et repassé le tissu, puis je me suis appliquée comme jamais pour faire une housse (presque) parfaite, avec fermeture invisible. Après quelques heures, le tour était joué !
Avant de l'envoyer en Alsace, j'ai malicieusement envoyé une photo du paquet prêt à partir à sa future propriétaire, histoire de piquer sa curiosité (moi, sadique !?), et j'espérais surtout que l'ensemble lui plairait ! En tout cas, ça m'a fait très plaisir de le lui confectionner.
Voici le coussin : 




Et après 15 jours de vacances sans couture, au boulot ! J'ai une robe à finir !

2 oct. 2014

# 2 : La blouse Carme de Pauline Alice

Ouf ! J'ai survécu au mois de septembre !
Avec la rentrée des classes sur deux lycées, le démarrage chez la nounou, la gastro, la reprise du sport (trop bien la zumba, hein Laure et Juju !?), j'ai réussi à coudre, et même à faire une blouse en 1 mois !!!
Voilà le projet terminé :


Il s'agit donc de la blouse Carme (déjà vue partout, mais que voulez-vous, je ne suis pas très réactive ! Et j'ai besoin de voir plusieurs réalisations avant de me décider à coudre un patron). C'est mon 1er de chez Pauline Alice, et j'en suis ravie ! Le pas-à-pas m'a bien aidée il faut dire.

J'ai aimé

- le pas à pas proposé par Pauline Alice (en français).
Certaines étapes sont toutefois montrées trop vite à mon goût, ou cachées par la main de Pauline. Mais j'ai fini par comprendre !
- L'épaisseur du papier utilisé pour la patron : juste parfait !
(Mais oui, c'est important, puisqu'il faut planter ses aiguilles dedans, s'il est trop épais, on galère, s'il est trop fin, il se déchire...)


Ma version :

- Taille 40 pour le haut, 44 pour les hanches.
- J'ai piqué la nervure du plastron après avoir cousu la patte de boutonnage, afin d'avoir une couture en une fois, plus jolie.
- Couture anglaises épaules et côtés.

Nouvelles techniques :

- le plastron à plis
- les fentes de poignet
- la patte de boutonnage pour relever les manches

A modifier :

- Taille 40 juste au niveau de la carrure des épaules.
- Manches à allonger, un peu courtes.
- Bracelets de poignet trop serrés, je ne peux pas passer ma main à travers s'ils sont boutonnés !
- Améliorer les fentes de poignet, les plis ne sont pas jolis.
- Coudre le col dans le bon ordre ! (la blonde...)
- Faire des coutures rabattues aux emmanchures.



Nota bene :

Patron Carme, Pauline Alice, 14€.
Tissu batiste de coton de Mondial Tissus (6,95€ le mètre).
Étiquettes thermocollantes achetées chez C-monetiquette.






26 août 2014

60 !

C'est le nombre de tissus que j'ai accumulés au fil du temps. Pour pouvoir m'y retrouver, j'ai consacré quelques heures (bon, 3 demi-journées) à effectuer un inventaire !

Avantages :
  • En un clin d’œil, je peux maintenant visualiser tout mon stock, sans avoir à fouiller partout.
  • Je peux aussi savoir rapidement si j'ai la bonne dimension de tissu.
  • J'ai fait un peu de place dans l'appartement, les 3 cartons de tissu sont partis à la cave.
Conclusion :

Ça vaut vraiment le coup ! Ça n'a pas du tout été du temps perdu, car j'ai redécouvert certains tissus sortis de ma mémoire. Et je vais peut-être en revendre certains, achetés sans projet défini, qui ne m'inspirent plus du tout. A suivre !

Et vous, comment faites-vous ?


24 août 2014

# 1 : La robe Washi de Made by Rae

Après une longue pause sans couture, du fait de ma grossesse, je me remets petit à petit derrière la machine. 
Pour partir en vacances, j'avais envie d'une robe "sac à patates" dans laquelle mes kilos en trop et moi nous sentirions bien. J'ai craqué sur la version longue d'Aliénor de Lorraine


J'ai aimé :
Le patron, facile à imprimer, et accompagné d'un livret détaillé en anglais (très bien expliqué, avec des schémas). 

Ma version :
- Dos en 2 parties pour que la robe entre dans mon coupon de 2 mètres. 
- Coutures anglaises, car le tissu s'effiloche beaucoup.
- Version sans manche ni ouverture du décolleté.
- Version longue.

Nouvelles techniques :
- les smocks. En fait, c'est très facile à faire : du fil élastique dans la canette, la bobine de fil en haut. On coud des lignes parallèles en tendant le tissu, et c'est fini !

A modifier :
- Remplacer la parementure du col qui plisse par un biais retourné.
- Finir les emmanchures par un biais retourné également, pour donner plus de tenue à la robe (et l'ourlet du bas ?).
- Reprendre les emmanchures côté dos, elles baillent du côté des smocks.

Nota bene :
Patron Washi dress, Made by Rae. 16$, version imprimable.
Tissu viscose, coupon de 2m, Mondial Tissus 25,90€.
Fil élastique noir, Cultura.
Taille L. 

Gilet Camaieu, Collier Chouette kit

23 août 2014

3, 2, 1...

... C'est parti pour une nouvelle aventure, celle d'un blog ! Je le conçois à la fois comme un petit carnet dans lequel je commenterai mes réalisations, et comme un espace d'échanges. Alors, cher visiteur, n'hésite pas à laisser un petit commentaire !