26 août 2015

1 an, l'heure du bilan !


Voilà aujourd'hui 1 an que j'ai créé ce blog, l'occasion de faire un petit bilan en images de l'année qui vient de s'écouler :

en haut de G à D : washi, carme, bruyère, cami, M comme malice / au milieu : plantain 1, plantain 2, jupe anémone, eagle, datura / en bas coquelicot 1 puis 2, jupe chardon, plantain et sorell 
  


En 12 mois, j'ai réussi à réaliser 15 cousettes pour moi, je suis assez fière :) (il manque la 16ème qui finira par arriver...). Je ne pensais pas pouvoir coudre autant !
Un petit retour sur tous ces projets :
  • mes réalisations préférées : ma Cami turquoise, ma jupe Anémone. 
  • mes déceptions : la Carme avec ses manches trop courtes pour moi, la Malice et ses emmanchures très gênantes, et la Bruyère et son tissu qui se désagrège aux fentes de poignet... (et il est un peu trop rigide). 
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je suis dans l'ensemble assez satisfaite de ce que j'ai cousu. Je n'ai pas une grande productivité, mais je m'efforce de réfléchir au choix de mes patrons et de mes tissus, tout en gardant le plaisir de ce loisir.
Mon but n'est pas de réaliser entièrement ma garde-robe, j'aime faire du shopping, même si je suis devenue très critique, et que les méthodes de fabrication des vêtements de prêt-à-porter m'indignent... L'essentiel pour moi est d'avoir gagné en cohérence.

Merci en tout cas à tous ceux et celles qui me lisent régulièrement et commentent mes projets, cela fait chaud au cœur !

Pour fêter cet événement (il me fallait bien une excuse...), j'ai fait un petit tour au marché Saint-Pierre ce matin et je peux déjà vous dire que j'ai des envies de robe pour cet hiver... A suivre ! ;) 

10 juil. 2015

# 17 : Pantalon Sorell, Pauline Alice



Lorsque Pauline Alice a sorti ses 2 nouveaux patrons, j'ai fortement hésité : d'un côté, la taille haute me plaisait beaucoup, mais en même temps, l'effet parachute de la largeur des jambes me faisait peur... J'ai donc attendu quelques jours, afin de voir les réalisations des testeuses. La version de Céline m'a définitivement convaincue ! J'ai donc acheté le PDF dans la foulée. 
J'ai commencé par réaliser une toile, car ayant le bassin large et le dos cambré, je ne connais que trop bien les galères liées aux pantalons... Finalement, je n'ai pas eu besoin de retoucher les pinces, mon bidouillage entre la taille 42 et 44 était suffisant.
Les instructions et schémas sont très clairs, j'ai juste eu un passage à vide pour le montage de la braguette, chose que j'ai retrouvée chez les autres blogueuses. Le pas à pas en photos m'a aidé à surmonter cette petite difficulté. Le reste du montage du pantalon se fait très bien.



Ma version

- Haut du pantalon T42, puis T44 au niveau des hanches.
- Je n'ai pas fait de poches, je m'attendais à devoir retoucher les pinces. Une prochaine fois, peut-être.
- Pas de poche gousset non plus. 
- J'ai retouché la largeur des jambes. J'ai enlevé en tout 8 cm (5 cm sur l'intérieur de la jambe, et 3 cm à l'extérieur).



A modifier

- Les poches baillent malgré le ruban de sergé... (ce n'est pas très visible sur les photos, j'en conviens !)
- Améliorer les finitions. J'aurais dû découdre les côtés pour faire des coutures anglaises, mon tissu s'effiloche... Flemme, quand tu nous tiens ! (et l'épisode caniculaire n'a pas aidé...)



Nota Bene

- Tissu lin / soie, 23€ les 3 mètres (j'ai utilisé env. 2m), Sacrés coupons.
- Patron Sorell, Pauline Alice, 8€ en PDF




Sur ce, je vous souhaite un très bel été ! J'emporte dans mes valises un dernier projet cousu avant de partir, j'espère revenir avec de jolies photos, histoire de varier mon arrière-plan... Et je suis fière de moi, j'ai fini tous mes encours :D
Bonnes vacances à tous !!!








12 juin 2015

# 16 : Blouse coquelicot (n°2), Histoire de coudre

En mai, fais ce qu'il te plaît.
Certes.
Chez moi, c'était plutôt un passage à vide. J'avais des projets en tête, et une fois le dernier terminé en avril, plus rien. Plus envie. 
Un petit tour à la librairie plus tard, la Maison Victor et Fait main en poche, je me suis lancée dans une tentative de pantalon - ce qui me fait le plus défaut. J'ai essayé de faire le pantalon D de Fait main (sans poches, ni cordon, version simplissime), en remontant la fourche de 10 cm pour réduire l'effet sarouel / j'ai fait dans mon ben. Une horreur, il a fallu reprendre le haut devant, et la taille, mais le résultat n'est pas top, donc il n'est pas fini, et mis dans un coin. Peut-être finira-t-il en pyjama, sait-on jamais !?

Suite à cette perte de mojo couturesque, j'ai décidé d'aller faire un tour chez Mondial Tissus. Bien m'en a pris :) Je suis repartie avec de jolis tissus verts, dans des matières que je n'avais pas encore cousues : du voile de viscose et du crêpe. Et l'envie est revenue aussitôt !

J'ai déjà cousu la blouse Coquelicot : simple et efficace. J'ai aperçu sur le blog d'Histoire de coudre une variante proposée, je l'ai réalisée sans hésiter :



J'ai aimé :

- La version manches courtes, pour l'été
- La fermeture éclair, le petit détail sympa


Ma version : 

- Taille 40
- Comme annoncé pour la 1ère version, j'ai modifié l'arrondi sur le côté.
- Pli creux au dos
- Mon voile de viscose étant transparent, j'ai entièrement doublé le devant. Concentration extrême pour le montage freestyle, zéro erreur, yeah!
- Coutures anglaises côtés et manches.
 

A modifier :

- améliorer encore l'arrondi du côté
- rallonger le devant (j'ai oublié cette modification quand j'ai acheté la fermeture éclair, 40 cm...)
- un petit souci : quand je porte ma coquelicot, le poids du zip abaisse le décolleté, version "paie ton soutif"... Un peu embêtant donc. Il faudrait sûrement réduire l'échancrure du décolleté !? A tester.



Nota bene :

- Voile de viscose, Mondial Tissus, 15,99€ / m (ici, 1m20, 19€).
- Patron Histoire de coudre, PDF, 7€.







2 juin 2015

# 15 : Plantain, Deer and Doe (n°3)

 

Il me fallait un haut pour aller avec ma Chardon fleurie, quoi de mieux qu'un plantain ? J'ai choisi un tissu rose pétant, histoire de rester dans les tons de la jupe, même si ce n'est pas la couleur qui me va le mieux... J'ai en revanche fait très attention à l'épaisseur du jersey, histoire de ne pas trop galérer à la couture... Celui-ci se maintient bien (sur l'étiquette, ce n'est pas écrit jersey, mais tissu maille d'ailleurs).


Je n'écrirai pas de fiche détaillée cette fois-ci, je n'ai rien modifié : c'est une taille 40, manches 3/4. 
Ce patron est toujours aussi plaisant à coudre :)


Un petit point technique toutefois : l'aiguille double.

C'était mon défi avec ce tee-shirt, donc j'ai fait plein de tests avec ma machine (Janome DC7060), et j'ai bien noté les réglages qui me semblaient le mieux. Les voici : 
 
- Tension fil du haut : 6
- Tension fil de canette : vissé au max vers le +
- Point élastique
- Cousu vitesse entre basse et moyenne
- Aiguille double spéciale jersey, 4.0 (marque Bohin)

Le résultat n'est pas mal, mais pas encore parfait, ça gondole légèrement, et cela fait un petit bourrelet... 
A améliorer la prochaine fois ! Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !


Nota Bene :

Tissu maille Mondial Tissus, 1m, 8,99€ / m.



8 mai 2015

# 14 : Datura, Deer and Doe (n°3)


A Noël, j'ai offert à Alice, une grande et jolie jeune fille de bientôt 18 ans, un coupon de tissu A nana's, de
Aime comme Marie. 


Petite parenthèse en passant : depuis les soupçons de plagiat de cette société, mon opinion a été faite en lisant les divers articles parlant de cette affaire. Je ne serai donc plus cliente de cette société. Il me reste un coupon de tissu à coudre, j'ai 3 patrons de la marque. Notre histoire s'arrêtera là, je me sens prise pour une pigeonne (de plus, les motifs de ses tissus sont des images prises sur internet, libres de droit)...


Et en même temps, je lui ai proposé que nous cousions ensemble nos coupons, puisque je me suis acheté le même tissu. Comme elle coud essentiellement des trousses, j'ai réfléchi à un patron qui soit assez simple à réaliser, et en une journée. J'ai donc choisi le top Datura (que j'avais déjà testé 2 fois), dans sa version sans col ni triangles, pour simplifier la chose au maximum. 

Mon élève a été très attentive et appliquée, et malgré notre rythme de travail, le soir est vite arrivé, et nous n'avions pas fini... Elle a donc terminé le top toute seule comme une grande, chez elle, nous n'avons donc pas pu nous prendre en photo toutes les deux... La prochaine fois !



Voilà la fiche :


 J'ai aimé :

- c'est Deer and Doe, vous me suivez ?
- on peut réaliser des versions assez différentes, même en robe (j'ai testé aussi !)




Ma 3ème version :

-  T.38
- Version épurée, mais avec passepoil et biais dorés
- Coutures anglaises
- 3 boutons cousus directement


Nota Bene :


- Patron Datura, Deer and Doe, 12,80€  
- Tissu polycoton Aime comme Marie (coupons achetés soldés en janvier chez Motif Personnel)
- Passepoil et biais dorés, Modes et Travaux
- Boutons de mon stock

6 mai 2015

# 13 : Blouse Coquelicot, Histoire de coudre









En janvier, je suis allée faire les soldes chez Motif Personnel. J'ai trouvé une jolie viscose (en fait, 2 coupons, non soldés). Après quelques semaines de réflexion, je me suis décidée à en faire une blouse coquelicot.




J'ai aimé :


- le format PDF me plaît bien, après plusieurs impressions de marques différentes. Au moins, on peut tout faire de chez soi sans trop attendre.

- les explications sont très complètes, et faites pour une débutante (les points d'arrêt sont par exemple indiqués). Il y a beaucoup de schémas.


Ma version :


- T. 40

- J'ai modifié le pli creux du dos : je n'ai pas réalisé de couture tout autour du pli, je l'ai laissé tel quel.

- Je n'ai pas réalisé les plis en bas de manches, au dos. J'ai simplement replié pour faire un petit ourlet. Le bas des manches est donc large et non resserré.

- Coutures anglaises sur les côtés.



La mésaventure :


RAS ! :) Cette fois, j'ai même tenté le diable en réalisant moi-même mon passepoil. Il me restait une chute de biais rose, alors, hop, un bout de ficelle épaisse, une couture, et c'était joué !









 A modifier :


- Éventuellement, allonger très légèrement le devant ?

- Éventuellement aussi, dégrader en une même ligne courbe la couture liant le devant et le dos ? (plutôt que d'avoir cet angle de profil ?)












Nota Bene :

- Patron Blouse Coquelicot, Histoire de Coudre, format PDF, 7€.

- Viscose achetée chez Motif Personnel, 85 x 140 et 57 x 140 cm, 22,60€ (= 16€ / m).

- Biais rose fluo, Motif Personnel (1,20€ / m), passepoil maison à partir de ce biais. 

1 mai 2015

# 12 : Jupe Chardon, Deer and Doe





Avec le soleil d'avril est arrivée une envie de jupette ! Et comme j'aimais bien la cretonne rose fleurie achetée pour l'atelier couture du lycée, une Chardon a vu le jour. Et maintenant qu'elle est finie, le soleil est parti ! :(







J'ai aimé :

- Je me répète, mais chez Deer and Doe, tout est limpide, carré, tombe bien.
- Travailler la cretonne, c'est très agréable. Peut-être un brin trop rigide pour la Chardon, mais ça donne un peu de volume, justement.



Ma version :

- Jupe version longue, avec passants, sans nœud ni bande contrastante.
- T.44









La mésaventure :

Pas cette fois-ci ! Le Dieu de la couture était avec moi :)
J'ai encore un peu de mal à bien poser mes zips invisibles, mais le résultat n'est pas trop mal.



A modifier :

- La taille est à reprendre, la jupe descend et devient taille basse (et la cretonne est un peu élastique). Sur le coup, une taille 42 aurait peut-être suffi.







Nota Bene :
Patron Chardon, Deer and Doe, 12,80€
Créponne Mondial Tissus, 9€ le mètre env.
Zip Modes et Travaux, 3,90€ (vu après 1,90€ chez Cultura !)