20 janv. 2015

# 8 : Plantain, de Deer and Doe

Cela fait un bon moment qu’Éléonore a sorti ce patron (gratuit et téléchargeable, youpi !) et des dizaines de Plantain ont vu le jour. J'aimais bien la coupe, et toutes les réalisations aperçues sur la toile, mais je me suis toujours dit qu'avec ma Singer toute simple, coudre du jersey serait trop galère. Mais, ça, c'était avant ! 
Nouvelle machine, nouvelles perspectives !!!

 Lors d'une virée chez Mondial Tissu, j'ai craqué sur ce tissu. Mais problème : le coupon ne mesurait que 70 cm. Je savais que j'allais galérer à trouver un patron de haut, mais je l'ai pris quand même :) (têtue, la bête ! Mais il est tellement doux en plus, ce tissu !).

Après réflexion, je me suis attaquée à Plantain, qui demande en théorie 1m60 de tissu (même pas peur !). 
En réduisant les marges à 0,7cm, tout est rentré !!!

 J'ai aimé :

- La simplicité du montage des feuilles imprimées (fait tranquillement devant la télé).
- Les explications limpides, comme d'habitude, et mention spéciale pour la "dé-complexification" vis-à-vis du jersey !

Ma version :

- Taille 40 de haut en bas.
- Par manque de tissu, j'ai simplement opté pour une longueur de manche intermédiaire, entre courtes et 3/4.

LA mésaventure :

Rien, nada ! Youpi ! 
LE projet qui fait plaisir, j'ai même poussé le vice jusqu'à faire attention aux raccords, et au parallélisme du motif entre les 2 manches :) et tout ça, dans 70 cm de tissu, je le rappelle !
(danse de la joie)
A modifier :

Rien, mais un petit problème de plis à régler, sur le devant, au dessus de la poitrine. Serait-ce l'encolure cousue qui est légèrement trop courte ?


Nota bene :

Coupon de jersey, Mondial Tissu, soldé - 70%, soit 2,72€.
Patron Plantain, Deer and Doe, gratuit.
Donc un tee-shirt plus que bon marché !

# 7 : Aime comme Malice

 
En novembre, au salon CSF, j'ai donc craqué pour la box des créatrices, et je vous en dévoilais le contenu ici. J'ai été tentée de mettre ma Bruyère en pause pour cette jolie blouse, mais la raison a pris le dessus : non, on ne commence pas quelque chose avant de finir la chose en cours ! Et bien m'en a pris, puisque la réalisation de Bruyère n'a été (presque) que du bonheur.
Il y a peu, ma mère (coucou maman) m'a demandé combien de temps j'avais mis à coudre un vêtement. Pour une fois, j'ai donc chronométré (à la louche) toutes les étapes. Et comme Marie indique un montage d'environ 5h, c'est parti pour le comparatif ! 
  • Découpage de patron : 45 min (étape cruciale, car je ne fais pas de toile, donc je prends bien mes mensurations, je mesure le patron, je compare et modifie de suite).
  • Découpage du tissu (lavé au préalable) : 45 min.
  •  Couture : env. 8h30.
Soit env. 10h ! (étalées sur 15 jours)


Ma version



J'attendais avec impatience de voir les Malice sur la toile, afin de me faire une idée de la coupe, et la blogo n'a pas été très réactive je trouve... J'ai donc vu la 1ère sur Anne-Sarah, alias Annie Coton en personne, lors d'une trocante organisée avant les vacances de Noël chez Céline (qui ne publie pas, mais coud plus vite que son ombre de très jolies choses !). Puis, d'autres modèles sont apparus ici. En conséquence :

 - j'ai réduit l'ampleur de la jupe :moins 10 cm devant, et moins 12 cm pour le dos. Les coupes trop loose ne me vont pas. 

- je l'ai rallongée de 7 cm, histoire qu'elle cache un peu plus mon auguste popotin. 

- j'ai modifié la parementure devant, comme le tissu est fin, pour éviter qu'il ne soit transparent (et je n'aime pas les petites parementures...). J'ai copié sur le montage de Bruyère pour donner un fini propre, et j'en suis très contente !




J'ai aimé


- la façon dont Marie fixe la parementure, pour qu'elle ne bouge pas, et qu'il n'y ait pas de piqûre apparente : elle sous-pique ! C'est astucieux, et me réconcilierait peut-être avec les mini-parementures. 


- la forme, très originale avec la découpe en triangle devant, que l'on pourrait faire ressortir en utilisant un autre tissu, plus contrastant. 




LA mésaventure :


- La boulette que j'ai déjà faite moultes fois : prendre involontairement un morceau de tissu dans une couture, être obligée de défaire et recommencer. Mais cette fois, j'ai poussé le vice jusqu'à couper mon tissu après avoir surfilé ma couture, sans avoir vérifié avant si tout était correct. La cata ! J'ai donc fait un trou dans mon tissu... Ma seule solution, moche, a été de faire un patch pour le masquer. Bon, c'est de dos, sur le côté, un peu sous le bras, donc assez discret. Quelle cruche... 




A modifier :


- Après couture de l'ensemble, je suis contente des modifications réalisées, et n'ai plus qu'un point à améliorer : élargir les manches pour que mes biceps de déménageuse soient plus au confort. (comment ça, je n'ai pas de muscles !?)




Nota bene :


Box des créatrices, 50€. Il en reste à ce jour !
Cela semble cher au 1er abord, mais un patron de Marie à l'unité coûte 14€, le tissu en polycoton, 15€ le mètre (soit 22,50€ pour 1m50). Et cela reste un patron inédit ! :)  





31 déc. 2014

# 6 : Bruyère de Deer and Doe

Voici la dernière réalisation de l'année 2014. De quoi finir l'année en beauté, en espérant coudre autant de si beaux patrons en 2015 !


J'ai aimé :


Je n'ai pas aimé, mais surkiffé le montage de la liquette : comme d'habitude chez Deer and Doe, les explications sont limpides, et surtout, toutes les pièces s'emboîtent à merveille, tout a été pensé avec minutie. Ma bruyère est aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur, grâce aux couture anglaises, c'est un vrai bonheur !!


Ma version :


Un bidouillage de tailles, comme à mon habitude : 40 en haut, 42 en bas. Je ne suis pas allée au-delà, car la jupe me semblait avoir pas mal d'ampleur, et je ne voulais pas avoir un effet parachute.

Nouvelle technique :

- La fente de capucin : cette version-ci m'a définitivement convaincue, contrairement à celle de la Carme.
- L'ourlet du bas de la jupe : j'avais toujours du mal à rendre ce petit ourlet propre (en rabattant 0,5cm, puis en piquant à 1 cm). Là, Éléonore fait piquer 2 fois, mais au moins, la 2ème donne quelque chose de très propre.


LA mésaventure :


Je savais bien que l'apparition de cette rubrique serait justifiée : pour une fois, j'ai choisi un tissu à motifs. Vous sentez la bêtise ? J'avais toutes les conditions requises pour une soirée couture idéale : mon fils dormant, mon mari sorti, pas un bruit dans l'immeuble. Mais j'ai allumé la télé, et les abdos de Brian Joubert dans Danse avec les stars m'ont perturbée : me voilà coupant mes pièces en essayant de gâcher le moins de tissu possible. J'avais presque terminé lorsque j'ai vu mon erreur : je n'avais pas fait attention au sens du motif, et coupé les pièces n'importe comment. J'ai donc dû ruser pour réparer ma bêtise, et j'ai été finalement obligée de couper le dos en 2, il ne me restait pas assez de tissu, les 3 mètres y sont passés... Grrr...
Pendant toute la réalisation de la liquette, j'ai fait très attention à ne pas me montrer, et je l'ai terminée, toute fière de moi !
Mais ce n'était pas sans compter sans une vilaine gastro qui m'a clouée au lit une journée, durant laquelle j'ai admiré ma Bruyère accrochée à un cintre. Et là, ce fut le drame : j'ai vu que j'avais monté le tissu des poignets à l'envers !!! Eh bien, j'ai pris le parti de les laisser comme ça. Tant pis pour moi ! 

Et une autre petite mésaventure m'est arrivée : étant en phase d'apprivoisement de ma machine, j'ai malencontreusement cassé un bouton. J'en rachèterai un à l'occasion :)

A modifier :


Ne pas thermocoller en double chaque patte de boutonnage avec un coton épais, cela donne trop d'épaisseur au niveau de la boutonnière / pose de bouton du col.


Nota bene :

Tissu Meadow pissenlits parme, Motif Personnel, 300 x 110 cm, 45€
Fil et boutons, Cultura.


Je vous souhaite un bon réveillon et une très joyeuse année 2015 !!!
Einen guten Rutsch ins Neue Jahr!!!

29 déc. 2014

# 5 : le cadeau confortable

Voici le seul cadeau home-made que j'ai réalisé pour Noël, le caleçon Aime comme Moustachu, de Marie. Lorsque j'ai vu le tissu chez Motif Personnel, j'ai tout de suite pensé à mon frère, fan d'Angry Birds.
L'unique modification a été d'effectuer des coutures rabattues pour solidifier le caleçon, mon mari ayant craqué tous ceux que je lui ai cousus avec une simple couture...
Ce cadeau lui a fait plaisir, ce qui n'était pas gagné ! :)
Et il m'aura permis de me faire la main sur ma nouvelle MAC. Quel bonheur, cette machine ! 



30 nov. 2014

CSF 2014 : des rencontres et des achats !

Un "petit" article pour vous parler du salon Créations et Savoir-Faire qui avait lieu le WE dernier à Paris, Porte de Versailles (déjà, ça me paraît loin !).

Excitée à l'idée de me rendre au salon, j'ai commencé à préparer ma visite 2-3 semaines auparavant. J'ai soigneusement regardé les patrons, les tissus qui me faisaient envie, me suis inscrite au rdv des filles de Thread & Needles, et surtout, j'ai commencé à me renseigner sur LE cadeau de Noël qui me fait très envie : une nouvelle machine à coudre !!!

Je suis donc arrivée sur le salon le vendredi après-midi, revêtue de ma robe Cami, où j'avais rdv avec Alice et Noémie. Cette dernière était sur le point de partir, alors, nous sommes parties à l'assaut du salon, Alice et moi. Nous avions toutes les deux envie d'aller voir les machines à coudre, et sommes donc allées voir Pfaff. Mais pas convaincues... Certes, la marque se targue d'avoir le double entraînement, mais le vendeur n'a jamais pu répondre à ma question sur la résorption de l'embu. Je me sers justement des griffes en dessous pour ça, alors, le double entraînement, ça ne m'emballe pas, moi, M. Pfaff !

2ème visite, cette fois-ci chez Janome : LA machine de mes rêves étant sur le stand, j'ai pu en voir la démonstration pendant 1h, avec une vendeuse passionnée qui voulait absolument tout me montrer ! Il s'agit de la DC7060. Cette machine ne vous fera probablement pas rêver, mais elle répond en tous points à mes critères : l'éclairage (3 LED), le bruit, le coupe-fil, l'enfilage automatique, le point overlock pour le jersey, la possibilité d'aiguille double... J'ai fini par l'essayer 5 min, que du bonheur ! J'ai maintenant hâte de la recevoir, a priori courant décembre :) Énorme merci au Père et à la Mère-Noël !!!

Suite à ça, je suis allée sur les stands qui m'intéressaient le plus, et j'ai eu le bonheur de rencontrer à la fois d'autres blogueuses et / ou needlenautes comme Lola et sa maman, Anne-Sarah, Céline et les créatrices des patrons cousus : Eléonore Klein, Pauline Alice, Marie... Ca a été une soirée magique !!! Les unes plus gentilles que les autres, tout le monde essayant de reconnaître les vêtements portés avec fierté.
Une petite photo souvenir avec les filles chez Annie Coton!

Dans tout ce tourbillon (et la chaleur, et le bruit !), et devant tant de tissus, j'ai perdu le fil et n'ai finalement acheté qu'une seule chose, la fameuse box des créatrices (il en reste à ce jour !!!)
Le concept est simple : un patron inédit de Aime comme Marie, du tissu de Motif Personnel, et toute la mercerie pour le réaliser. Cette box est mise en vente de façon irrégulière, et c'est un raz-de-marée quand elle a lieu. J'étais donc passée à côté de la dernière vente fin avril (que faisais-je déjà à Saint-Malo !? :P), et étais devant mon ordinateur mercredi 19 novembre, à 8h58, prête pour la chasse à la box (comment ça, je me suis dépêchée de lâcher les élèves à la 1ère sonnerie !?). La vente ouvre, mais là, grand questionnement : aucune information sur le contenu !!! J'ai donc sagement décidé d'attendre le salon, en espérant qu'il y en aurait encore. Et OUI, j'ai fini par craquer !!! Il fallait l'acheter pour en connaître le contenu. J'ai fait confiance à Marie et Corentine, suis vite partie dans une allée parallèle pour ouvrir la box, je vous laisse découvrir :








Que du bonheur, y a plus qu'à !!!

19 nov. 2014

# 4 : La robe Cami de Pauline Alice



Nous avons bien profité du soleil en septembre / octobre, mais toute bonne chose a une fin... Novembre était donc synonyme de rangement pour les tee-shirts et de sortie pour les pulls, même si le froid n'est pas encore arrivé.
 
Lors de mon changement de vêtements (mon koromogae !), j'ai pris le temps de faire du tri et d'analyser ma garde-robe d'hiver : eh bien, c'est la cata ! Tout et n'importe quoi, pas de fil rouge, pas de style particulier. Il faut donc y remédier petit à petit. N'ayant que très peu de robes à mettre cet hiver, j'ai donc commencé par là, et par la jolie robe-chemise-qu'on-ne-présente-plus Cami, de Pauline Alice. 

J'ai aimé :

- les 2 versions de manches, courtes ou 3/4.
- comme pour Carme, les explications sont claires, et je m'aperçois que j'ai récupéré mes neurones, maintenant que mon fils fait ses nuits, car je n'ai pas eu besoin du pas-à-pas :). 


Ma version : 

- Je suis restée sur la version initiale, manches 3/4, histoire de pouvoir la porter en hiver avec un gilet et des collants.

- Petite adaptation du patron : taille 40 en haut, 42 en bas. J'ai rallongé la jupe de 8cm (je mesure 1m65), et enlevé 20 cm en largeur à la jupe (au total), pour un volume moins important.

- Ourlet du bas cousu à la main.





















Nouvelle technique : 

- Les fentes en bas des manches. 
Pas d'autre nouveauté, j'avais déjà cousu une robe chemise lors de mes cours couture chez Bobines & Combines, en 2011-2012 (déjà, outch). La voici.  


A modifier :

- Le montage de la fermeture éclair : je n'ai pas aimé - voire détesté - monter le zip une fois les côtés cousus.

- Sur suggestion de mon mari (qui devient un bon critique mode !) : utiliser un autre tissu pour les poignets et l'envers du col, la robe faisant "uniforme d'internat". Il a nuancé son avis après avoir vu la robe finie, c'est-à-dire avec les boutons dorés qui cassent toute cette couleur et apportent un peu de lumière.

- Mieux marquer la taille : soit agrandir les pinces, soit couper la taille en 38, ou les 2 ! La taille 40 est un peu grande à ce niveau-là.



Et une nouvelle rubrique (qui reviendra certainement régulièrement !) :

LA mésaventure : le zip maudit !

J'ai suivi les explications et d'abord cousu les côtés avant de m'attaquer au zip, soigneusement cousu.
Mais ça a été une prise de tête, car la partie entre le zip et la couture déjà faite baillait. 
Et comme si cela ne suffisait pas : j'ai coupé le bout du zip, puis je l'ai ouvert un instant plus tard, en oubliant qu'il n'y avait plus rien pour le retenir... Je me suis donc retrouvé avec la tirette à la main. Impossible évidemment de la remettre, il ne me restait plus qu'à tout démonter, racheter un zip et recommencer ! 
Sauf que j'ai essayé ma robe avant - zip bloqué, fermé, donc - et l'enfiler juste en ouvrant tous les boutons se fait sans souci. Au diable le zip !!! :)
 

Nota bene : 

- Patron Cami de Pauline Alice, 14€.  
- Coton stretch, Mondial Tissus (prix oublié).
- Fil (2 bobines), boutons et zip maudit, Cultura.


Je me réjouis d'avance de la fin de semaine, pour aller au salon CSF !!! Ma liste est en cours, RDV est pris avec d'autres blogueuses, et je commence à repérer THE machine à coudre électronique de mes rêves <3

2 nov. 2014

# 3 : Le cadeau moelleux

En août, lorsque j'ai vu ce tissu Gorjuss chez Motif Personnel, j'ai tout de suite su à qui il serait destiné ! ;)

Mais que faire avec ce type de panneau ? Je ne voulais pas le couper, ni en faire un vêtement - ayant peur que ça fasse trop ado -, alors j'ai eu l'idée d'en faire une simple housse de coussin, sans fioritures.
J'ai donc rendu visite à l'ami suédois pour acheter un petit coussin, lavé et repassé le tissu, puis je me suis appliquée comme jamais pour faire une housse (presque) parfaite, avec fermeture invisible. Après quelques heures, le tour était joué !
Avant de l'envoyer en Alsace, j'ai malicieusement envoyé une photo du paquet prêt à partir à sa future propriétaire, histoire de piquer sa curiosité (moi, sadique !?), et j'espérais surtout que l'ensemble lui plairait ! En tout cas, ça m'a fait très plaisir de le lui confectionner.
Voici le coussin : 




Et après 15 jours de vacances sans couture, au boulot ! J'ai une robe à finir !