12 juin 2015

# 16 : Blouse coquelicot (n°2), Histoire de coudre

En mai, fais ce qu'il te plaît.
Certes.
Chez moi, c'était plutôt un passage à vide. J'avais des projets en tête, et une fois le dernier terminé en avril, plus rien. Plus envie. 
Un petit tour à la librairie plus tard, la Maison Victor et Fait main en poche, je me suis lancée dans une tentative de pantalon - ce qui me fait le plus défaut. J'ai essayé de faire le pantalon D de Fait main (sans poches, ni cordon, version simplissime), en remontant la fourche de 10 cm pour réduire l'effet sarouel / j'ai fait dans mon ben. Une horreur, il a fallu reprendre le haut devant, et la taille, mais le résultat n'est pas top, donc il n'est pas fini, et mis dans un coin. Peut-être finira-t-il en pyjama, sait-on jamais !?

Suite à cette perte de mojo couturesque, j'ai décidé d'aller faire un tour chez Mondial Tissus. Bien m'en a pris :) Je suis repartie avec de jolis tissus verts, dans des matières que je n'avais pas encore cousues : du voile de viscose et du crêpe. Et l'envie est revenue aussitôt !

J'ai déjà cousu la blouse Coquelicot : simple et efficace. J'ai aperçu sur le blog d'Histoire de coudre une variante proposée, je l'ai réalisée sans hésiter :



J'ai aimé :

- La version manches courtes, pour l'été
- La fermeture éclair, le petit détail sympa


Ma version : 

- Taille 40
- Comme annoncé pour la 1ère version, j'ai modifié l'arrondi sur le côté.
- Pli creux au dos
- Mon voile de viscose étant transparent, j'ai entièrement doublé le devant. Concentration extrême pour le montage freestyle, zéro erreur, yeah!
- Coutures anglaises côtés et manches.
 

A modifier :

- améliorer encore l'arrondi du côté
- rallonger le devant (j'ai oublié cette modification quand j'ai acheté la fermeture éclair, 40 cm...)
- un petit souci : quand je porte ma coquelicot, le poids du zip abaisse le décolleté, version "paie ton soutif"... Un peu embêtant donc. Il faudrait sûrement réduire l'échancrure du décolleté !? A tester.



Nota bene :

- Voile de viscose, Mondial Tissus, 15,99€ / m (ici, 1m20, 19€).
- Patron Histoire de coudre, PDF, 7€.







2 juin 2015

# 15 : Plantain, Deer and Doe (n°3)

 

Il me fallait un haut pour aller avec ma Chardon fleurie, quoi de mieux qu'un plantain ? J'ai choisi un tissu rose pétant, histoire de rester dans les tons de la jupe, même si ce n'est pas la couleur qui me va le mieux... J'ai en revanche fait très attention à l'épaisseur du jersey, histoire de ne pas trop galérer à la couture... Celui-ci se maintient bien (sur l'étiquette, ce n'est pas écrit jersey, mais tissu maille d'ailleurs).


Je n'écrirai pas de fiche détaillée cette fois-ci, je n'ai rien modifié : c'est une taille 40, manches 3/4. 
Ce patron est toujours aussi plaisant à coudre :)


Un petit point technique toutefois : l'aiguille double.

C'était mon défi avec ce tee-shirt, donc j'ai fait plein de tests avec ma machine (Janome DC7060), et j'ai bien noté les réglages qui me semblaient le mieux. Les voici : 
 
- Tension fil du haut : 6
- Tension fil de canette : vissé au max vers le +
- Point élastique
- Cousu vitesse entre basse et moyenne
- Aiguille double spéciale jersey, 4.0 (marque Bohin)

Le résultat n'est pas mal, mais pas encore parfait, ça gondole légèrement, et cela fait un petit bourrelet... 
A améliorer la prochaine fois ! Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !


Nota Bene :

Tissu maille Mondial Tissus, 1m, 8,99€ / m.



8 mai 2015

# 14 : Datura, Deer and Doe (n°3)


A Noël, j'ai offert à Alice, une grande et jolie jeune fille de bientôt 18 ans, un coupon de tissu A nana's, de
Aime comme Marie. 


Petite parenthèse en passant : depuis les soupçons de plagiat de cette société, mon opinion a été faite en lisant les divers articles parlant de cette affaire. Je ne serai donc plus cliente de cette société. Il me reste un coupon de tissu à coudre, j'ai 3 patrons de la marque. Notre histoire s'arrêtera là, je me sens prise pour une pigeonne (de plus, les motifs de ses tissus sont des images prises sur internet, libres de droit)...


Et en même temps, je lui ai proposé que nous cousions ensemble nos coupons, puisque je me suis acheté le même tissu. Comme elle coud essentiellement des trousses, j'ai réfléchi à un patron qui soit assez simple à réaliser, et en une journée. J'ai donc choisi le top Datura (que j'avais déjà testé 2 fois), dans sa version sans col ni triangles, pour simplifier la chose au maximum. 

Mon élève a été très attentive et appliquée, et malgré notre rythme de travail, le soir est vite arrivé, et nous n'avions pas fini... Elle a donc terminé le top toute seule comme une grande, chez elle, nous n'avons donc pas pu nous prendre en photo toutes les deux... La prochaine fois !



Voilà la fiche :


 J'ai aimé :

- c'est Deer and Doe, vous me suivez ?
- on peut réaliser des versions assez différentes, même en robe (j'ai testé aussi !)




Ma 3ème version :

-  T.38
- Version épurée, mais avec passepoil et biais dorés
- Coutures anglaises
- 3 boutons cousus directement


Nota Bene :


- Patron Datura, Deer and Doe, 12,80€  
- Tissu polycoton Aime comme Marie (coupons achetés soldés en janvier chez Motif Personnel)
- Passepoil et biais dorés, Modes et Travaux
- Boutons de mon stock

6 mai 2015

# 13 : Blouse Coquelicot, Histoire de coudre









En janvier, je suis allée faire les soldes chez Motif Personnel. J'ai trouvé une jolie viscose (en fait, 2 coupons, non soldés). Après quelques semaines de réflexion, je me suis décidée à en faire une blouse coquelicot.




J'ai aimé :


- le format PDF me plaît bien, après plusieurs impressions de marques différentes. Au moins, on peut tout faire de chez soi sans trop attendre.

- les explications sont très complètes, et faites pour une débutante (les points d'arrêt sont par exemple indiqués). Il y a beaucoup de schémas.


Ma version :


- T. 40

- J'ai modifié le pli creux du dos : je n'ai pas réalisé de couture tout autour du pli, je l'ai laissé tel quel.

- Je n'ai pas réalisé les plis en bas de manches, au dos. J'ai simplement replié pour faire un petit ourlet. Le bas des manches est donc large et non resserré.

- Coutures anglaises sur les côtés.



La mésaventure :


RAS ! :) Cette fois, j'ai même tenté le diable en réalisant moi-même mon passepoil. Il me restait une chute de biais rose, alors, hop, un bout de ficelle épaisse, une couture, et c'était joué !









 A modifier :


- Éventuellement, allonger très légèrement le devant ?

- Éventuellement aussi, dégrader en une même ligne courbe la couture liant le devant et le dos ? (plutôt que d'avoir cet angle de profil ?)












Nota Bene :

- Patron Blouse Coquelicot, Histoire de Coudre, format PDF, 7€.

- Viscose achetée chez Motif Personnel, 85 x 140 et 57 x 140 cm, 22,60€ (= 16€ / m).

- Biais rose fluo, Motif Personnel (1,20€ / m), passepoil maison à partir de ce biais. 

1 mai 2015

# 12 : Jupe Chardon, Deer and Doe





Avec le soleil d'avril est arrivée une envie de jupette ! Et comme j'aimais bien la cretonne rose fleurie achetée pour l'atelier couture du lycée, une Chardon a vu le jour. Et maintenant qu'elle est finie, le soleil est parti ! :(







J'ai aimé :

- Je me répète, mais chez Deer and Doe, tout est limpide, carré, tombe bien.
- Travailler la cretonne, c'est très agréable. Peut-être un brin trop rigide pour la Chardon, mais ça donne un peu de volume, justement.



Ma version :

- Jupe version longue, avec passants, sans nœud ni bande contrastante.
- T.44









La mésaventure :

Pas cette fois-ci ! Le Dieu de la couture était avec moi :)
J'ai encore un peu de mal à bien poser mes zips invisibles, mais le résultat n'est pas trop mal.



A modifier :

- La taille est à reprendre, la jupe descend et devient taille basse (et la cretonne est un peu élastique). Sur le coup, une taille 42 aurait peut-être suffi.







Nota Bene :
Patron Chardon, Deer and Doe, 12,80€
Créponne Mondial Tissus, 9€ le mètre env.
Zip Modes et Travaux, 3,90€ (vu après 1,90€ chez Cultura !)

25 avr. 2015

Le cadeau d'Anna !



En décembre, Anaig, du Fil à coudre d'Anna, organisait un concours à l'occasion du 1er anniversaire de son blog. J'ai eu l'extrême bonheur d'être tirée au sort, moi qui ne gagne jamais rien !!! 


Le cadeau proposé par Anna était un vêtement au choix : soit un top Datura, soit une robe Cami, soit une robe Opale. Ayant déjà cousu les 2 premiers, et ayant adoré les versions Opale d'Anna, je n'ai pas hésité avant de me décider pour Opale. J'ai donc échangé avec elle pour lui donner mes goûts et mes mensurations, ce qui n'était pas un cadeau, vu ma morphologie en A. Elle a été obligée (comme je le fais) de bidouiller le patron, et s'est rendue compte qu'Opale ne proposait qu'un éventail de tailles limité. Je lui ai proposé de me coudre une tunique pour ne pas s'embêter, mais elle a relevé le défi avec brio !!!
J'ai donc reçu mon cadeau cette semaine, j'ai sauté de joie en voyant le paquet dans ma boîte à lettres. Et je n'ai pas été déçue du tout : ce lin mauve (little fabrics, vraie couleur sur les photos robe sur cintre) est juste magnifique, et la robe me va comme un gant !!!


Un grand merci à toi, Anaig, pour ce superbe cadeau, pour ta gentillesse et le partage couturesque via ton blog. J'aurai grand plaisir à porter ta robe, dès que le soleil sera revenu :)





7 avr. 2015

# 11 : Veste Eagle de Vanessa Pouzet

 




Après de loooongues semaines, voici enfin un projet à vous montrer, la veste Eagle. Elle n'est pas si compliquée que cela à monter, si on suit bien les instructions, et si on est concentrée (cf. ma loooongue liste de boulettes...). Je suis restée sur un choix de tissu très classique, ayant pour uniforme des gilets ou vestes gris ou noirs.
J'ai aimé :

- le format PDF, facile à imprimer (bien choisir "taille réelle"), et à assembler (par terre, hein).
- le livret d'explications est bien fait, avec les différentes couleurs pour distinguer endroit, envers, doublure, tissu principal etc. 
- le pas-à-pas proposé par SandraMaster Class Couture.
J'ai toutefois l'impression qu'il m'a parfois induite en erreur, mais ce sont peut-être plutôt mes neurones fatigués qui m'ont joué de vilains tours...

Ma version :

Aucun changement, taille 40 de haut en bas.


LA (non, LES !!!) mésaventure(s)

- Encolure : je n'ai pas bien compris le montage, me suis emmêlée dans les explications du livret, l'ai cousue à l'envers, redémontée, recousue, mais en me trompant de marge. Bref, au final, ça tient. Ouf !

- Merdouillage dans les marges de couture ! Ayant l'habitude de coudre avec des marges de 1,5cm, j'ai cousu un côté des empiècements en simili à 1,5cm au lieu d'1cm... Au final, ça ne se voit pas. Ouf !

- Empiècements inversés...Une soirée à tout démonter, et recommencer. Grr.

- Montage des manches : une manche bâtie, je m'apprête à coudre quand j'ai la bonne idée de retourner la veste à l'endroit pour tout vérifier. J'ai bien fait, je ne l'avais pas montée sur la bonne emmanchure ! Grr.


A modifier :

Nada ! Elle est parfaite comme ça, le dos très large ne me dérange pas.



Nota Bene :

Patron Eagle, Vanessa Pouzet, PDF 5,90€
Tissu provenant de notre après-midi troc de décembre.
Satin de mon stock.
Simili cuir de chez Motif Personnel, 6€.