25 avr. 2015

Le cadeau d'Anna !



En décembre, Anaig, du Fil à coudre d'Anna, organisait un concours à l'occasion du 1er anniversaire de son blog. J'ai eu l'extrême bonheur d'être tirée au sort, moi qui ne gagne jamais rien !!! 


Le cadeau proposé par Anna était un vêtement au choix : soit un top Datura, soit une robe Cami, soit une robe Opale. Ayant déjà cousu les 2 premiers, et ayant adoré les versions Opale d'Anna, je n'ai pas hésité avant de me décider pour Opale. J'ai donc échangé avec elle pour lui donner mes goûts et mes mensurations, ce qui n'était pas un cadeau, vu ma morphologie en A. Elle a été obligée (comme je le fais) de bidouiller le patron, et s'est rendue compte qu'Opale ne proposait qu'un éventail de tailles limité. Je lui ai proposé de me coudre une tunique pour ne pas s'embêter, mais elle a relevé le défi avec brio !!!
J'ai donc reçu mon cadeau cette semaine, j'ai sauté de joie en voyant le paquet dans ma boîte à lettres. Et je n'ai pas été déçue du tout : ce lin mauve (little fabrics, vraie couleur sur les photos robe sur cintre) est juste magnifique, et la robe me va comme un gant !!!


Un grand merci à toi, Anaig, pour ce superbe cadeau, pour ta gentillesse et le partage couturesque via ton blog. J'aurai grand plaisir à porter ta robe, dès que le soleil sera revenu :)





7 avr. 2015

# 11 : Veste Eagle de Vanessa Pouzet

 




Après de loooongues semaines, voici enfin un projet à vous montrer, la veste Eagle. Elle n'est pas si compliquée que cela à monter, si on suit bien les instructions, et si on est concentrée (cf. ma loooongue liste de boulettes...). Je suis restée sur un choix de tissu très classique, ayant pour uniforme des gilets ou vestes gris ou noirs.
J'ai aimé :

- le format PDF, facile à imprimer (bien choisir "taille réelle"), et à assembler (par terre, hein).
- le livret d'explications est bien fait, avec les différentes couleurs pour distinguer endroit, envers, doublure, tissu principal etc. 
- le pas-à-pas proposé par SandraMaster Class Couture.
J'ai toutefois l'impression qu'il m'a parfois induite en erreur, mais ce sont peut-être plutôt mes neurones fatigués qui m'ont joué de vilains tours...

Ma version :

Aucun changement, taille 40 de haut en bas.


LA (non, LES !!!) mésaventure(s)

- Encolure : je n'ai pas bien compris le montage, me suis emmêlée dans les explications du livret, l'ai cousue à l'envers, redémontée, recousue, mais en me trompant de marge. Bref, au final, ça tient. Ouf !

- Merdouillage dans les marges de couture ! Ayant l'habitude de coudre avec des marges de 1,5cm, j'ai cousu un côté des empiècements en simili à 1,5cm au lieu d'1cm... Au final, ça ne se voit pas. Ouf !

- Empiècements inversés...Une soirée à tout démonter, et recommencer. Grr.

- Montage des manches : une manche bâtie, je m'apprête à coudre quand j'ai la bonne idée de retourner la veste à l'endroit pour tout vérifier. J'ai bien fait, je ne l'avais pas montée sur la bonne emmanchure ! Grr.


A modifier :

Nada ! Elle est parfaite comme ça, le dos très large ne me dérange pas.



Nota Bene :

Patron Eagle, Vanessa Pouzet, PDF 5,90€
Tissu provenant de notre après-midi troc de décembre.
Satin de mon stock.
Simili cuir de chez Motif Personnel, 6€.

31 mars 2015

Atelier couture

Vendredi dernier, c'était la journée culturelle du lycée. C'est l'occasion pour tous les enseignants de proposer des sorties sympas (distillerie de Honfleur, Rolland Garos, expo tatouage...) ou des activités aux élèves (calligraphie chinoise, pâte Fimo, salsa), qui changent de l'ordinaire. Je me suis lancée et ai proposé un atelier couture, n'ayant aucune idée du retour des élèves...
 

J'avais pour budget 10€ par élève, toutes fournitures comprises, ce qui m'a permis de prendre du tissu pour 9 ou 10€ le mètre. A ce prix-là, le choix était limité, et j'ai passé un bon moment dans les rayons de Mondial Tissus pour me décider sur ce qui plairait à des filles que je ne connaissais pas... 
Car, évidemment, aucun(e) de mes élèves ne s'est inscrit, mais bon, hein, on va pas leur jeter la pierre ! Une prof d'allemand, ça ne sert qu'à faire de l'allemand, hein. Ca peut pas savoir coudre ni être sympa en prime ;)


10 élèves sont venues, et j'avais 3 collègues (dont un homme !) venus m'épauler, même s'ils étaient débutants. J'avais emmené au lycée mes 2 machines à coudre, fer et planche à repasser, les tissus et tout le matériel nécessaire (et tout ça, à pied !). Et j'avais également préparé une fiche technique pour que les filles puissent suivre les explications, et les emmener à la maison. Mon choix s'était porté sur une jupe à taille élastiquée, ce qui me semblait le plus simple pour être réalisé par des débutants en 3h.  



Au final, ça a été une matinée très prenante, mais géniale ! Les filles ont aimé les tissus que j'avais choisis, la jupe leur a plu, et elles étaient très fières de repartir avec, sous le bras. J'espère les croiser au lycée par la suite, quand le soleil reviendra.






Mes 2 collègues (la 3ème est partie à midi) sont restés l'après-midi pour finir leur projet.
Et eux aussi, ils étaient très contents ! Mission accomplie !

PS : J'en profite pour faire passer un message professionnel d'importance : Notre Ministre de l'Education Nationale, avec son projet de réforme du collège, va diminuer de façon non négligeable les heures d'enseignement en langues vivantes, ainsi que supprimer les classes européennes et les classes bilangues, mais également le latin et le grec. En allemand, les collègues de collège devront enseigner sur 3 établissements, je vous laisse imaginer la galère... 
Si vous souhaitez nous soutenir, merci de signer la 1ère pétition  (de l'ADEAF, association pour le développement de l'allemand en France) et la 2ème (soutenue par les syndicats) et d'en parler vite autour de vous.




8 mars 2015

# 10 : Jupe Anémone, Deer and Doe

 


Voici ma 2ème (et dernière) couture de février, déjà portée plusieurs fois ! Ca me redonne envie de mettre des jupes, et je pense qu'elle aura une petite sœur un jour. La gabardine est d'un vert sapin très beau, mais inphotographiable :(.


J'ai aimé :


- Comme d'habitude chez Deer and Doe, tout est clair, tout s'emboîte à la perfection.
- Ma doublure en satin : c'est parfait avec des collants et est très agréable à porter. Plus jamais de coton en doublure, ça accroche...



Ma version :

- J'ai cousu la version simple, taille haute, et courte (54 cm de hauteur totale de la jupe).
- Gradation de la taille 42 à 46. Outch.


LA mésaventure :

- La galère du zip invisible : ce n'est pourtant pas la 1ère fois que j'en pose, mais là, je n'en suis pas satisfaite. J'ai eu beau écarter le bord au fer, coudre avec le pied spécial au plus près, eh bien, le résultat n'est pas à la hauteur ! Grrr.



A modifier :

- Peut-être enlever 2 ou 3 cm de hauteur à la taille, car elle est vraiment haute. Mais c'est plus une histoire d'habitude que de gêne.




Nota Bene :

- Patron Anémone, Deer and Doe, donné par Céline.
- Gabardine donnée par Céline.
- Satin noir de mon stock. 
Donc : merci Céline !!!

7 mars 2015

# 9 : Plantain marin

 
Après une looooongue absence par ici, me revoici pour vous présenter une couture de février.
J'avais déjà testé et approuvé le patron, cousu du jersey sans souci avec ma MAC, j'ai donc renouvelé l'expérience Plantain après avoir trouvé un joli coupon marin à deux sous.



J'ai aimé :

- coudre un patron pour la 2ème fois, on zappe l'étape mensurations - découpage - bidouillage - adaptation. Sur des roulettes, en avant Guingamp !



Ma version :

- Taille 40 comme la version 1
- Manches longues cette fois-ci, ayant 1m50 de tissu.



LA mésaventure :

- J'avais initialement prévu d'emmener ce joli plantain dans ma valise direction Séville. Mais il en a été autrement : j'ai GALERE sur les ourlets, car le jersey est assez fin. J'ai tout essayé (ou presque) : aiguille simple, double, point droit, point élastique. Toutes les coutures gondolaient. Je suis finalement restée sur un point élastique, mais je n'aime pas le résultat. Si quelqu'un a un conseil...


A modifier :

- Améliorer les raccords : j'ai essayé de peaufiner les raccords des côtés, et c'est tout. Peut mieux faire !



- Plutôt "à retenir" : ne pas prendre un jersey trop fin ! Je n'avais eu aucun souci avec mon 1er Plantain.

Nota bene :

- Patron Plantain, Deer and Doe, gratuit
- Jersey marin, Modes et Travaux, 1m50, 5€.


20 janv. 2015

# 8 : Plantain, de Deer and Doe

Cela fait un bon moment qu’Éléonore a sorti ce patron (gratuit et téléchargeable, youpi !) et des dizaines de Plantain ont vu le jour. J'aimais bien la coupe, et toutes les réalisations aperçues sur la toile, mais je me suis toujours dit qu'avec ma Singer toute simple, coudre du jersey serait trop galère. Mais, ça, c'était avant ! 
Nouvelle machine, nouvelles perspectives !!!

 Lors d'une virée chez Mondial Tissu, j'ai craqué sur ce tissu. Mais problème : le coupon ne mesurait que 70 cm. Je savais que j'allais galérer à trouver un patron de haut, mais je l'ai pris quand même :) (têtue, la bête ! Mais il est tellement doux en plus, ce tissu !).

Après réflexion, je me suis attaquée à Plantain, qui demande en théorie 1m60 de tissu (même pas peur !). 
En réduisant les marges à 0,7cm, tout est rentré !!!

 J'ai aimé :

- La simplicité du montage des feuilles imprimées (fait tranquillement devant la télé).
- Les explications limpides, comme d'habitude, et mention spéciale pour la "dé-complexification" vis-à-vis du jersey !

Ma version :

- Taille 40 de haut en bas.
- Par manque de tissu, j'ai simplement opté pour une longueur de manche intermédiaire, entre courtes et 3/4.

LA mésaventure :

Rien, nada ! Youpi ! 
LE projet qui fait plaisir, j'ai même poussé le vice jusqu'à faire attention aux raccords, et au parallélisme du motif entre les 2 manches :) et tout ça, dans 70 cm de tissu, je le rappelle !
(danse de la joie)
A modifier :

Rien, mais un petit problème de plis à régler, sur le devant, au dessus de la poitrine. Serait-ce l'encolure cousue qui est légèrement trop courte ?


Nota bene :

Coupon de jersey, Mondial Tissu, soldé - 70%, soit 2,72€.
Patron Plantain, Deer and Doe, gratuit.
Donc un tee-shirt plus que bon marché !

# 7 : Aime comme Malice

 
En novembre, au salon CSF, j'ai donc craqué pour la box des créatrices, et je vous en dévoilais le contenu ici. J'ai été tentée de mettre ma Bruyère en pause pour cette jolie blouse, mais la raison a pris le dessus : non, on ne commence pas quelque chose avant de finir la chose en cours ! Et bien m'en a pris, puisque la réalisation de Bruyère n'a été (presque) que du bonheur.
Il y a peu, ma mère (coucou maman) m'a demandé combien de temps j'avais mis à coudre un vêtement. Pour une fois, j'ai donc chronométré (à la louche) toutes les étapes. Et comme Marie indique un montage d'environ 5h, c'est parti pour le comparatif ! 
  • Découpage de patron : 45 min (étape cruciale, car je ne fais pas de toile, donc je prends bien mes mensurations, je mesure le patron, je compare et modifie de suite).
  • Découpage du tissu (lavé au préalable) : 45 min.
  •  Couture : env. 8h30.
Soit env. 10h ! (étalées sur 15 jours)


Ma version



J'attendais avec impatience de voir les Malice sur la toile, afin de me faire une idée de la coupe, et la blogo n'a pas été très réactive je trouve... J'ai donc vu la 1ère sur Anne-Sarah, alias Annie Coton en personne, lors d'une trocante organisée avant les vacances de Noël chez Céline (qui ne publie pas, mais coud plus vite que son ombre de très jolies choses !). Puis, d'autres modèles sont apparus ici. En conséquence :

 - j'ai réduit l'ampleur de la jupe :moins 10 cm devant, et moins 12 cm pour le dos. Les coupes trop loose ne me vont pas. 

- je l'ai rallongée de 7 cm, histoire qu'elle cache un peu plus mon auguste popotin. 

- j'ai modifié la parementure devant, comme le tissu est fin, pour éviter qu'il ne soit transparent (et je n'aime pas les petites parementures...). J'ai copié sur le montage de Bruyère pour donner un fini propre, et j'en suis très contente !




J'ai aimé


- la façon dont Marie fixe la parementure, pour qu'elle ne bouge pas, et qu'il n'y ait pas de piqûre apparente : elle sous-pique ! C'est astucieux, et me réconcilierait peut-être avec les mini-parementures. 


- la forme, très originale avec la découpe en triangle devant, que l'on pourrait faire ressortir en utilisant un autre tissu, plus contrastant. 




LA mésaventure :


- La boulette que j'ai déjà faite moultes fois : prendre involontairement un morceau de tissu dans une couture, être obligée de défaire et recommencer. Mais cette fois, j'ai poussé le vice jusqu'à couper mon tissu après avoir surfilé ma couture, sans avoir vérifié avant si tout était correct. La cata ! J'ai donc fait un trou dans mon tissu... Ma seule solution, moche, a été de faire un patch pour le masquer. Bon, c'est de dos, sur le côté, un peu sous le bras, donc assez discret. Quelle cruche... 




A modifier :


- Après couture de l'ensemble, je suis contente des modifications réalisées, et n'ai plus qu'un point à améliorer : élargir les manches pour que mes biceps de déménageuse soient plus au confort. (comment ça, je n'ai pas de muscles !?)




Nota bene :


Box des créatrices, 50€. Il en reste à ce jour !
Cela semble cher au 1er abord, mais un patron de Marie à l'unité coûte 14€, le tissu en polycoton, 15€ le mètre (soit 22,50€ pour 1m50). Et cela reste un patron inédit ! :)