26 oct. 2015

Tricot # 2 : Châle mousseux, Organdi Bidouille

Youhou ! Il m'aura fallu beaucoup moins de temps pour réaliser ce châle, que le pull précédent. 
Pour une fois, je m'y suis prise en avance : j'ai commencé à réfléchir en mai à mes projets tricots pour l'automne. J'avais envie d'avoir le cou bien au chaud, entouré de dentelle douce (mais pas trop compliquée à réaliser). 


Modèle et laine 
Après une petite recherche sur Ravelry, je suis tombée sur ce modèle
Côté laine, j'ai essayé la Drops, Alpaca Silk brushed, 77% alpaca et 23% soie, coloris 13, soit bleu jeans, fabriquée au Pérou.
J'ai regardé la quantité utilisée par les unes et les autres, en fonction de leur laine, leurs aiguilles etc. et j'ai donc commandé 3 pelotes d'environ 140m (laine en promo en mai, soit 4,63€ les 3 pelotes, hors FDP), en gardant la taille d'aiguilles préconisée par Drops, la taille 5. Mon châle est donc plus petit que le modèle d'Organdi bidouille, qui préconisait des aiguilles 5,5. Après blocage, il mesure 62 x 142 cm, ce qui n'est pas si mal.
Au final, j'ai utilisé un peu moins de 2 pelotes. J'ai toujours du mal à juger de la quantité de laine qu'il faut pour un projet, si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Réalisation

Le châle n'aurait pas dû poser de problème ! Mais...:

J'ai eu un peu de mal pour le tout début (il faut tricoter 10 rangs de 3 mailles, puis les tourner à 90° et reprendre les mailles du bord afin d'avoir un triangle). Pas évident, mais en réfléchissant et en observant bien le schéma, on y arrive.

Ensuite, j'ai accumulé les bourdes. Je l'ai commencé cet été, en vacances, sans aucun souci.

Mais, une fois rentrée à la maison, et la rentrée des classes arrivée, j'ai fait des erreurs, dont je ne me suis pas aperçue de suite, ce qui explique que le milieu du châle n'est pas conforme au patron : j'ai transformé les augmentations centrales en jetés, et j'ai fait du jersey au lieu du point endroit... Quand je m'en suis aperçue, je n'ai pas eu envie de tout défaire, sachant que ce type de laine est une horreur à détricoter, les poils s'emmêlent... C'est donc un parti pris de ma part, qui, je pense, n'est pas si moche que ça.
La bande de "troutrous" a aussi révélé des soucis : lorsque je l'ai commencée, je me suis aperçue que j'avais un décalage de 10 mailles d'un côté, ce qui donnait des rangs complétement différents à gauche et à droite de la maille centrale. J'ai donc défait quelques rangs pour arriver à une symétrie. Et bien m'en a pris, car j'ai pu le finir sans autre souci ! 

J'ai appris :

Les picots ! (cela fera sourire ceux qui me connaissent...)
Cette vidéo en anglais (vue sans le son ! suis nulle en anglais) m'a bien aidée. 

Je suis au final contente de mon châle. J'en ai un autre sur mes aiguilles, j'espère le terminer bientôt :)
Et un jour, peut-être, je vous montrerai de la couture...

5 oct. 2015

Tricot #1 : Pull Phildar 086 - T12 - 484

Comment ça, ça fait plus d'un mois que je n'ai rien publié !?

Que septembre est passé vite : le rouleau compresseur de la rentrée est passé par là, et le nouvel emploi du temps m'oblige à sacrifier mes soirées couture... Dur dur ! J'ai commencé une robe fin août, et elle n'est toujours pas finie, c'est dire. Alors, en attendant, voici le projet tricot, dit "pull boulet", dont vous avez pu apercevoir les dernières étapes sur instagram.

J'ai acheté le catalogue phildar (n°86) dès sa sortie début 2013, et me suis mise à tricoter le pull rapidement, très motivée. Ayant beaucoup aimé le pull tel quel, j'ai acheté la laine correspondante, soit la détente, coloris outremer, à tricoter en aiguilles 3,5, 8 pelotes (il ne m'en reste presque rien).

Une grossesse plus tard, j'ai repris le pull au printemps dernier, pour le finir cet été. Les longs rangs de jersey m'ont déprimée, j'avais l'impression de ne pas en voir le bout. Heureusement que les bandes d'encolure ont été plus sympas à tricoter. 
L'assemblage n'a pas été simple, je n'avais d'abord pas compris le principe de la couture invisible. C'est chose faite, et je suis à peu près satisfaite de mon pull, qui garde quelques petits défauts, et dont la coupe me laisse songeuse... (j'aurais dû tilter en voyant le modèle cintré avec une ceinture !).
J'ai décidé de ne pas tricoter la bande de fin de manche, mais sur le coup, le bas de manche est moins net...

Je vous laisse le découvrir :



Je suis trèèèès soulagée d'avoir enfin fini ce pull :)
J'aurai au moins appris 2 choses : tricoter des noppes, et réaliser une couture invisible ! (autant vous dire que je cherche les tricots seamless maintenant !). 

Mathilde (Félicie à Paris) a réalisé le pull bien plus vite que moi : le voici.

J'ai sur mes aiguilles 2 châles, que j'espère vous montrer avant Noël (je prends large, hein!). Je cherche déjà mon prochain projet, j'aimerais tricoter un gilet. Mais ne nous emballons pas, vu le rythme auquel je tricote, ce sera pour dans longtemps !

27 août 2015

Liebster award !

 Nommée aux Liebster Award!!

Cet été, alors que je me la coulais douce en vacances, coupée ou presque d'internet, j'ai eu le plaisir de recevoir un mail de Céline m'annonçant ma nomination aux Liebster Awards. 


Kézako ?
Cette nomination permet de mettre en avant un blog peu connu et d'en apprendre un peu plus sur le blogueur / la blogueuse, je me prête donc à l'exercice. Il me faut :
  • Écrire 11 choses sur moi.
  • Répondre aux 11 questions de Céline.
  • Taguer 11 blogs qui comptent moins de 200 abonnés et leur poser 11 questions.
  • Mettre le lien vers leurs blogs sur l’article.
  • Les tenir au courant de leur nomination.
  • Informer Céline que j'ai rempli ma tâche.

Let's go ! Los geht's !
  1.  Ich liebe Deutschland, die Deutschen, die deutsche Sprache. A tel point que j'en ai fait mon métier.
  2. Je ne suis ni du matin, ni du soir ! J'envie toutes celles qui cousent la nuit.
  3. Je suis une grand buveuse de thé : noir, vert, blanc, fruité, épicé, fleuri. Un demi-litre le matin pour bien attaquer la journée.
  4. Je m'auto-qualifie d'exi-chiante. Surtout envers moi-même, ce qui me rend la vie parfois difficile (et celle de mes proches...). Et je râle beaucoup. Un caractère de cochon, donc.
  5. J'adore lire des romans ou des policiers. Je n'ai pas d'auteur préféré, mais j'aime lire plusieurs livres du même écrivain. En revanche, je déteste lire la presse.
  6. J'aime faire le clown. Encore plus avec mon fils.
  7. Je suis très gourmande.
  8. J'ai 15 orchidées.
  9. J'adore conduire, notamment notre camping-car. Mais je n'aime pas l'autoroute, c'est trop monotone.
  10. Je fais collection de trèfles à 4 feuilles. J'en trouve très facilement !
  11. Lorsque j'ai été opérée de l'appendicite, mes élèves ont fait courir la rumeur que j'avais été écrasée par une voiture. C'est plus trépidant !

Les 11 questions posées par Céline :
1. Quel est ton accessoire indispensable en couture? 
 Je ne pourrais pas me passer de ma règle japonaise, piquée à ma mère (merci maman ! :) ).

2. Y a t il quelque chose que tu n’aimes pas faire en couture ?
Je n'aime pas la couture à la main... Grrr rien que d'y penser ! C'est aussi ce qui me bloque en tricot.

 3. Le projet dont tu es le plus fière?
Je suis fière d'avoir organisé dans mon lycée un atelier couture pour la journée fête de l'établissement. Beaucoup de mes collègues voudraient que je le refasse l'année prochaine, en faisant un atelier pour elles aussi.
 
4. Quel est ton prochain défi?
Dompter le jersey, et notamment l'aiguille double.
 
5. Quel est ton patron rêvé?
 Je n'en ai pas. Je ne suis pas du tout créative, je me laisse influencer par les réalisations des unes et des autres, ce qui explique que j'ai toujours un métro de retard !
 
6. Ta pire bêtise (en couture ou autre!) ?
 Aucune idée ! En couture, je fais des boulettes régulièrement, du type manche montée à l'envers, coup de ciseau malencontreux... Et dans la vraie vie, je peux être assez maladroite.
 
7. Tu pourrais passer des heures à …?
 ... glander sur internet ! Comme maintenant d'ailleurs ! (comment ça, je ferais mieux de préparer mes cours avant la rentrée !?)
 
8. Tes blogs chouchous ?
 Ils sont dans la liste à gauche !
 
9. Maison à la campagne ou loft en ville?

 Je rêve d'une maison avec un petit jardin, près d'un centre-ville sympa. Je tourne en rond dans nos 48m². J'espère que ce rêve deviendra réalité en 2016. Ne reste que le lieu à déterminer : partir en Alsace ou rester en région parisienne.
 
10. Si tu ne devais apporter que 3 objets sur une île déserte, quels seraient ils ? 
 Un appareil photo et une liseuse solaires (bah oui, j'imagine qu'il n'y a pas d'électricité sur l'île !?) et un couteau suisse :) . Indiana Jones, c'est moi !
 
11. Quel est ton rêve le plus fou? 
En ce moment : que la réforme des collèges soit revue ou supprimée :) 


Je ferai l'impasse sur la nomination de 11 blogs, car tous ceux que je lis régulièrement ont déjà été nommés avant moi. J'espère que vous me pardonnerez cette liberté ! 

J'espère que ce petit billet vous aura permis de mieux me connaître ! Encore merci Céline d'avoir pensé à moi :)

26 août 2015

1 an, l'heure du bilan !


Voilà aujourd'hui 1 an que j'ai créé ce blog, l'occasion de faire un petit bilan en images de l'année qui vient de s'écouler :

en haut de G à D : washi, carme, bruyère, cami, M comme malice / au milieu : plantain 1, plantain 2, jupe anémone, eagle, datura / en bas coquelicot 1 puis 2, jupe chardon, plantain et sorell 
  


En 12 mois, j'ai réussi à réaliser 15 cousettes pour moi, je suis assez fière :) (il manque la 16ème qui finira par arriver...). Je ne pensais pas pouvoir coudre autant !
Un petit retour sur tous ces projets :
  • mes réalisations préférées : ma Cami turquoise, ma jupe Anémone. 
  • mes déceptions : la Carme avec ses manches trop courtes pour moi, la Malice et ses emmanchures très gênantes, et la Bruyère et son tissu qui se désagrège aux fentes de poignet... (et il est un peu trop rigide). 
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je suis dans l'ensemble assez satisfaite de ce que j'ai cousu. Je n'ai pas une grande productivité, mais je m'efforce de réfléchir au choix de mes patrons et de mes tissus, tout en gardant le plaisir de ce loisir.
Mon but n'est pas de réaliser entièrement ma garde-robe, j'aime faire du shopping, même si je suis devenue très critique, et que les méthodes de fabrication des vêtements de prêt-à-porter m'indignent... L'essentiel pour moi est d'avoir gagné en cohérence.

Merci en tout cas à tous ceux et celles qui me lisent régulièrement et commentent mes projets, cela fait chaud au cœur !

Pour fêter cet événement (il me fallait bien une excuse...), j'ai fait un petit tour au marché Saint-Pierre ce matin et je peux déjà vous dire que j'ai des envies de robe pour cet hiver... A suivre ! ;) 

10 juil. 2015

# 17 : Pantalon Sorell, Pauline Alice



Lorsque Pauline Alice a sorti ses 2 nouveaux patrons, j'ai fortement hésité : d'un côté, la taille haute me plaisait beaucoup, mais en même temps, l'effet parachute de la largeur des jambes me faisait peur... J'ai donc attendu quelques jours, afin de voir les réalisations des testeuses. La version de Céline m'a définitivement convaincue ! J'ai donc acheté le PDF dans la foulée. 
J'ai commencé par réaliser une toile, car ayant le bassin large et le dos cambré, je ne connais que trop bien les galères liées aux pantalons... Finalement, je n'ai pas eu besoin de retoucher les pinces, mon bidouillage entre la taille 42 et 44 était suffisant.
Les instructions et schémas sont très clairs, j'ai juste eu un passage à vide pour le montage de la braguette, chose que j'ai retrouvée chez les autres blogueuses. Le pas à pas en photos m'a aidé à surmonter cette petite difficulté. Le reste du montage du pantalon se fait très bien.



Ma version

- Haut du pantalon T42, puis T44 au niveau des hanches.
- Je n'ai pas fait de poches, je m'attendais à devoir retoucher les pinces. Une prochaine fois, peut-être.
- Pas de poche gousset non plus. 
- J'ai retouché la largeur des jambes. J'ai enlevé en tout 8 cm (5 cm sur l'intérieur de la jambe, et 3 cm à l'extérieur).



A modifier

- Les poches baillent malgré le ruban de sergé... (ce n'est pas très visible sur les photos, j'en conviens !)
- Améliorer les finitions. J'aurais dû découdre les côtés pour faire des coutures anglaises, mon tissu s'effiloche... Flemme, quand tu nous tiens ! (et l'épisode caniculaire n'a pas aidé...)



Nota Bene

- Tissu lin / soie, 23€ les 3 mètres (j'ai utilisé env. 2m), Sacrés coupons.
- Patron Sorell, Pauline Alice, 8€ en PDF




Sur ce, je vous souhaite un très bel été ! J'emporte dans mes valises un dernier projet cousu avant de partir, j'espère revenir avec de jolies photos, histoire de varier mon arrière-plan... Et je suis fière de moi, j'ai fini tous mes encours :D
Bonnes vacances à tous !!!








12 juin 2015

# 16 : Blouse coquelicot (n°2), Histoire de coudre

En mai, fais ce qu'il te plaît.
Certes.
Chez moi, c'était plutôt un passage à vide. J'avais des projets en tête, et une fois le dernier terminé en avril, plus rien. Plus envie. 
Un petit tour à la librairie plus tard, la Maison Victor et Fait main en poche, je me suis lancée dans une tentative de pantalon - ce qui me fait le plus défaut. J'ai essayé de faire le pantalon D de Fait main (sans poches, ni cordon, version simplissime), en remontant la fourche de 10 cm pour réduire l'effet sarouel / j'ai fait dans mon ben. Une horreur, il a fallu reprendre le haut devant, et la taille, mais le résultat n'est pas top, donc il n'est pas fini, et mis dans un coin. Peut-être finira-t-il en pyjama, sait-on jamais !?

Suite à cette perte de mojo couturesque, j'ai décidé d'aller faire un tour chez Mondial Tissus. Bien m'en a pris :) Je suis repartie avec de jolis tissus verts, dans des matières que je n'avais pas encore cousues : du voile de viscose et du crêpe. Et l'envie est revenue aussitôt !

J'ai déjà cousu la blouse Coquelicot : simple et efficace. J'ai aperçu sur le blog d'Histoire de coudre une variante proposée, je l'ai réalisée sans hésiter :



J'ai aimé :

- La version manches courtes, pour l'été
- La fermeture éclair, le petit détail sympa


Ma version : 

- Taille 40
- Comme annoncé pour la 1ère version, j'ai modifié l'arrondi sur le côté.
- Pli creux au dos
- Mon voile de viscose étant transparent, j'ai entièrement doublé le devant. Concentration extrême pour le montage freestyle, zéro erreur, yeah!
- Coutures anglaises côtés et manches.
 

A modifier :

- améliorer encore l'arrondi du côté
- rallonger le devant (j'ai oublié cette modification quand j'ai acheté la fermeture éclair, 40 cm...)
- un petit souci : quand je porte ma coquelicot, le poids du zip abaisse le décolleté, version "paie ton soutif"... Un peu embêtant donc. Il faudrait sûrement réduire l'échancrure du décolleté !? A tester.



Nota bene :

- Voile de viscose, Mondial Tissus, 15,99€ / m (ici, 1m20, 19€).
- Patron Histoire de coudre, PDF, 7€.







2 juin 2015

# 15 : Plantain, Deer and Doe (n°3)

 

Il me fallait un haut pour aller avec ma Chardon fleurie, quoi de mieux qu'un plantain ? J'ai choisi un tissu rose pétant, histoire de rester dans les tons de la jupe, même si ce n'est pas la couleur qui me va le mieux... J'ai en revanche fait très attention à l'épaisseur du jersey, histoire de ne pas trop galérer à la couture... Celui-ci se maintient bien (sur l'étiquette, ce n'est pas écrit jersey, mais tissu maille d'ailleurs).


Je n'écrirai pas de fiche détaillée cette fois-ci, je n'ai rien modifié : c'est une taille 40, manches 3/4. 
Ce patron est toujours aussi plaisant à coudre :)


Un petit point technique toutefois : l'aiguille double.

C'était mon défi avec ce tee-shirt, donc j'ai fait plein de tests avec ma machine (Janome DC7060), et j'ai bien noté les réglages qui me semblaient le mieux. Les voici : 
 
- Tension fil du haut : 6
- Tension fil de canette : vissé au max vers le +
- Point élastique
- Cousu vitesse entre basse et moyenne
- Aiguille double spéciale jersey, 4.0 (marque Bohin)

Le résultat n'est pas mal, mais pas encore parfait, ça gondole légèrement, et cela fait un petit bourrelet... 
A améliorer la prochaine fois ! Si vous avez des conseils, n'hésitez pas !


Nota Bene :

Tissu maille Mondial Tissus, 1m, 8,99€ / m.