12 déc. 2017

# 36 : {Garde-robe capsule}, Maillot Sophie, Closet Case Patterns



Dans la série nouveautés couture (et réhabilitation du blog), voilà THE big challenge de l'année, celui qui m'a pris un temps fou (et la tête, d'ailleurs), le maillot de bain !

Ma version


- Un mélange de tailles, comme d'hab' ma p'tite dame ! Taille 12 en haut, et 14-15 pour le bas, bonnet taille 2. J'ai repris la couture à la taille en enlevant 3 cm de chaque côté.


Mes difficultés 


1. Ce qui m'a déjà pris beaucoup de temps, c'est la recherche des accessoires : où acheter le lycra, la doublure, la mousse, les armatures etc. ? J'ai bien sûr couru chez ma mercière préférée, Pauline / Mercerie L'Aiguillée (La Rochelle), puis j'ai trouvé le lycra ensuite chez Tisseco, et la mousse de doublure, chez Alysse créations.

2. J'ai eu du mal à coudre les armatures (ma 1ère fois), le lycra plisse un peu sur les bonnets. J'ai pourtant pris mon temps !

3. J'ai pris mon élastique de mémère en caoutchouc pour coudre le haut de cuisse, l'idée pourrie... La couture est très épaisse. A oublier au profit de la laminette !

4. Un problème dont je ne vois pas la solution : l'entre-bonnet ne se plaque pas, je ne peux pas nager avec le maillot, car l'eau s'engouffre et ça devient indécent, lol. Si vous avez des idées ?



Bilan


- Le patron, traduit en français, est très bien expliqué, il y a de nombreux schémas, même un récapitulatif des points à utiliser à la machine à coudre selon l'effet désiré. C'est très pédagogique !


- Je retenterai avec un lycra plus fin, ou sinon, en ne doublant que le fond du maillot. Au final, il est assez gainant.


- Je rallongerai le buste, car les bonnets descendent un peu quand même.

- Il me reste à résoudre mon problème d'entre-bonnets qui ne se plaque pas.




- J'utiliserai un élastique type laminette, et non mon élastique caoutchouc très épais.


Oui, j'me la pète en mode pin up !"
- J'aime bien le rendu du maillot, il est très féminin.

- Il me reste le problème de l'entre-bonnet à régler.

DONC : une toile portable, mais pas pour nager ! 😂



Nota bene

Patron Sophie swimmsuit (en français), Closet Case Pattern.
Lycra noir et doublure chair, Tisseco La Rochelle.
Doublure mousse, Alysse créations.
Baleines, Mercerie l'Aiguillée, La Rochelle.


10 déc. 2017

# 35 {Garde-robe capsule} Blouse Coquelicot 3, Histoire de Coudre



Cet article est écrit depuis fin mars, il attendait sagement ses photos. J'ai enfin eu le courage et le temps de m'y atteler (dehors, par une aprèm de novembre et 11°C...), je peux donc officiellement vous présenter mon projet pour la garde-robe capsule d'avril, le haut chaîne et trame.
C'est un patron que j'ai réalisé pour la 3ème fois, que j'adore, et que j'ai encore fait différemment des 2 autres fois. J'ai essayé quelque chose de nouveau pour moi, et tenté mon 1er "pattern hacking" !



Ma version


- Mettant toujours régulièrement mes 2 versions précédentes, je trouve qu'elles sont légèrement grandes. J'ai donc décidé de couper la taille 38 (et 40 aux hanches).


- J'avais envie d'une forme liquette aussi devant. J'ai donc tenté un petit "pattern hacking" avec le bas de la Mélilot de Deer and Doe.


- J'ai réduit le décolleté devant de 2 cm pour plus de décence au boulot, et ajouté un liseré de dentelle blanche.


- J'ai cousu comme les 2 autres un pli plat au dos. Le haut du dos n'est pas doublé.


- Les manches sont 3/4, j'adore cette longueur. 


Nota bene

Patron PDF, 3ème utilisation (7€ :3)
Viscose achetée à l'ouverture du Mondial Tissus de La Rochelle, youhou ! 1m a suffi (12,99€)
Dentelle de mon stock.
Soit env. 15€.

31 mars 2017

# 34 {Garde-robe capsule} Plantain, Deer and Doe



Pour le mois de mars, j'avais envie d'une couture simple et efficace. Ayant aussi besoin de basiques, j'ai cousu un 5ème Plantain.
Je ne ferai pas de fiche très détaillée sur ce tee-shirt que j'ai déjà présenté auparavant, voici les quelques points pour cette version :


Ma version


- L'ancienne version du Plantain, Deer & Doe vient de le "moderniser" (retouche de la carrure épaules et bas moins évasé). 

- T. 40

- Finitions : ayant trouvé les points extensible et aiguille double satisfaisants, je me suis lancée dans la finition du col à l'aiguille double. C'est propre et net, mais je préfère le rendu du point droit simple pour le prochain. 



 
Nota bene


Plantain, Deer and Doe, gratuit.
Jersey "Fancy stripes" La maison d'Ursule, 10,95€/m (juin 2016).
Soit env. 13 €







Aurai-je ensuite le courage de m'atteler enfin au maillot de bain pour avril ??? J'ai une coquelicot coupée (petit pattern hacking en prévision !), et les vacances arrivent (synonyme de non couture pour moi en général, ayant homme et fils à la maison h24...).
Affaire à suivre ;)

27 mars 2017

# 33 {Garde-robe capsule} Robe Aldaïa, Pauline Alice




O rage, ô désespoir !!! J'avais déjà écrit et programmé cet article, mais il a purement et simplement disparu de mon ordi... Alors je recommence :)


Voici ma réalisation de février pour le projet "garde-robe capsule 2017" : une robe jersey. 




Ma version


- J'ai réalisé le mix : manches au coude, haut croisé et jupe évasée. Ma combinaison préférée.

- Les tailles : 40 pour le haut, 42 pour le bas (j'avais d'abord cousu le 44, mais c'était vraiment trop grand, je pense même tenter le 40 la prochaine fois). 


- Les finitions : j'ai entièrement thermocollé l'encolure au droit-fil  pour ne pas avoir de souci de tissu qui se détend - et les épaules.
- Les manches et la jupe ont été rallongées de 5 cm. Je rallongerai encore le bas, je me sens un peu le cul à l'air quand je lève les bras pour écrire au tableau... Faudrait pas causer des malaises en classe, d'autant que je n'ai pas le brevet de secourisme ! L'ourlet du bas a été réduit à 2 cm au lieu de 2,5cm.


- Notes à moi-même : J'ai trouvé des réglages de machine convenables pour le point extensible (point 7, 2.0 et 1.5) et l'aiguille double point droit (point 1, 3.0 et 3.5). La tension du fil a été augmentée à 7.
Pour celles que ça intéresserait, j'ai une Janome DC.

Bilan 


Je me sens très bien dans cette petite robe. Elle est simple à coudre, mon jersey ne se repasse pas. Que du bonheur ! Je pense qu'elle aura des petites sœurs :) 



Nota bene

Patron Aldaïa, Pauline Alice (offert par Pauline / plage_sud sur IG) 
Jersey La maison d'Ursule, 13,90€ (1m acheté, 1m gratuit, janv. 2016) 
Droit-fil de mon stock.
Soit : env. 13,90 €



22 mars 2017

# 32 {Garde-robe capsule} Blouse Cézembre, Anne Kerdilès



Ces 2 derniers mois sont passés comme une flèche, me voici de retour pour vous présenter mes cousettes de la garde-robe capsule proposée par Clotilde du blog clopiano.


Voici le 1er des 12 projets de ma garde-robe capsule. J'ai cousu un top en droit-fil, avec un patron que j'avais très envie de tester. Je pensais que ce serait rapide et simple, mais pas du tout... J'ai finalement eu besoin de tout le mois de janvier pour la coudre, étant donné en plus qu'une inspection s'est annoncée pile la semaine où mes 3èmes étaient en stage, et donc, où j'avais du temps pour coudre...  Je l'ai donc postée le 31 janvier, mais je l'ai reprise la semaine suivante pour qu'elle soit portable.
Merci l'inspecteur. Bref.


Ma version


- Un mix des tailles 40 aux épaules et 42 aux hanches.
- Une viscose bien fluide...
- Les finitions : col fini au biais (presque la même teinte que mon tissu ! 70cm suffisent), manches et bas de la tunique finis avec un ourlet. 


Mes galères


Ayant choisi une viscose bien fluide, je sentais les soucis arriver...En effet !

- Souci number one : qui dit fluide, dit transparent. N'ayant pas assez de tissu pour la doubler, j'ai pensé utiliser du thermocollant maille noir, fluide lui aussi. C'est une bonne idée, sauf que...Quand j'ai assemblé le devant doublé et le dos non doublé, j'ai lutté pour éviter des petits plis qui se formaient du fait de la différence de texture...

- Souci number two : j'ai mal aligné les repères des manches, je m'en suis rendue compte à l'essayage. Heureusement que je n'avais pas fait les finitions. J'ai pu tout défaire et refaire correctement, et les repères fonctionnent bien :)

- Souci number three : l'embu des manches est très important. Malgré la pose d'un fil de fronces, j'ai eu beaucoup de mal à éviter la formation de petits plis. J'ai fait le max et laissé 2 / 3 petits plis. Anne Kerdilès ne donne aucune technique pour nous aider, je trouve ça dommage. Démerden Sie sich...

Malgré tout cela, j'ai tout de même réussi à coudre une tunique qui me laisse mitigée : j'aime beaucoup le col et le volume des têtes de manches, mais le bas n'est sûrement pas ce qui me va le mieux. Il va mieux à des morphologies plutôt en H. M'enfin, je l'aime bien quand même ! Et cette petite viscose est bien agréable à porter.


Nota Bene

Blouse Cézembre pochette, Anne Kerdilès, 15€
Viscose, Toto (au poids), 1,58€
Thermocollant maille de mon stock (Fil 2000).
Biais Mercerie l'Aiguillée.
Soit : env.18€

21 janv. 2017

# 31 : Pantalon Safran, Deer and Doe

Halli hallo !

Me voici avec un projet qui m'a demandé pas mal de temps, et de modifications, mais je suis fière du résultat. Alors, attention, vous allez en prendre plein les yeux, pleins feux aujourd'hui sur mon popotin !!!



Ma version 

- Safran étant un patron de jean stretch, j'ai tenté de le mesurer pour savoir quelle taille couper. Mais n'étant pas une mathématicienne née, j'ai vite laissé tomber, puisque les pièces sont plus petites que les mensurations, du fait du pourcentage d'élasticité du tissu... J'ai donc coupé une taille 42, en priant pour que ça aille. Ouf, je rentre dedans ! A voir ensuite, il y a encore de "petites" modifications à effectuer.


Mes modifications

Ayant le dos cambré et une bonne paire de fesses (actuellement, 107 cm de tour de hanches, oui madame !), j'ai toujours un bec en haut du pantalon, avec obligation de porter une ceinture. Safran n'y a pas échappé... J'ai dû le retoucher :

- J'ai enlevé 3 cm au dos du pantalon, au niveau de la couture. Je suis descendue pour rejoindre progressivement la ligne de couture, sur une longueur d'environ 12 cm.

- J'ai aussi enlevé 0,5 cm à chaque couture côté, sur une hauteur de 8 cm environ.

- Le jean faisant des plis "moustache" au niveau de la braguette, j'ai donc réduit la marge de couture (soit augmenté le tissu) d'1cm. C'est mieux, mais pas encore top (c'est ça quand on ne fait pas de toile ! gnagnagna).

- J'ai augmenté la largeur des cuisses (j'ai le cuissot dodu, que voulez-vous...) en rognant 0,5 cm sur la marge de chaque couture : + 1cm au total par jambe.



Au niveau des finitions :

- J'ai sous-piqué la ceinture, pour un meilleur rendu (à faire avant de coudre les côtés de la ceinture).

- J'ai fini la ceinture avec un biais posé à cheval. Pour cela, j'ai recoupé la ceinture côté intérieur de 0,5cm (mon biais mesure 2 cm et la marge de couture est d'1,5 cm). Je trouve ça très joli, à refaire.



A améliorer :


- Faire remonter le haut du jean dans le dos. Comme j'ai enlevé du tissu, celui-ci forme un léger arc-de-cercle, et mériterait d'être plus horizontal au centre. Il faudra également redessiner la ceinture, à laquelle je pourrai enlever 1 cm au milieu dos, elle baille légèrement.

- Augmenter le tissu au niveau de la fourche, qui fait encore des moustaches.

 - Le placement des poches arrière : les ayant cousues avant de faire mes modifications, elles sont penchées sur le coup. Et la surpiqûre donne l'impression qu'elles ne sont pas centrées...

- La surpiqûre des poches arrière : j'ai fini le haut des poches par un triangle, car le tissu replié ressortait, et c'était moche... Pourquoi pas des rivets sinon !?

- Rallonger les jambes de 3 cm : j'aime les jeans bien longs (je mesure 1m65cm).

- Elargir les mollets, qui sont trop moulants à mon goût, je préfère les jeans évasés en bas.

Y a encore du boulot, comme vous pouvez voir !


Nota bene :

Patron Deer and Doe, Safran, 14 €
Tissu jean stretch noir Mondial Tissus (~ 20% élasticité), 1m60, 19 €
Biais Frou-Frou acheté à la mercerie l'Aiguillée
Bouton et zip de mon stock
Soit env.  35 €

Je me suis finalement lancée dans le projet proposé par Clotilde, "je couds ma garde-robe capsule" : je dévoilerai mes projets au fur et à mesure. Pour janvier, je fais simple et hors-saison : la tunique Cézembre. Je pensais la finir rapidement, mais finalement, elle n'avance pas vraiment...
Affaire à suivre !  


15 janv. 2017

Tricot # 5 : Gilet "Blue for you", Drops 158-4

 

Une fois n'est pas coutume, je vous présente aujourd'hui une réalisation tricotée ! Oh yeah !
Je ne suis pas une grande tricoteuse, mais j'aime bien ça. Je peux être parfois quelques semaines sans y toucher, j'y reviens toujours, surtout en voiture ou devant la télé.



Ma version


Il s'agit du gilet "Blue for you" de Drops design trouvé sur Ravelry. 
Je l'ai commencé en décembre 2015 et fini en juillet dernier, soit 7 mois. Et je ne l'ai bloqué qu'en novembre dernier. Un escargot, vous dis-je ! 


En ce qui concerne la laine : j'ai suivi les indications du patron, et pris la laine Drops. Soit :
- 7 pelotes de Drops Alpaca Mix
- 6 pelotes de Drops Kid-Silk

Le mélange des 2 laines est très joli, ça me fait penser à du cappuccino. La laine est d'une douceur à tomber par terre, c'est un vrai doudou ! Vous pouvez me croire, je suis extrêmement sensible à la laine. Pour celles qui sont comme moi, foncez, avec celle-là, aucun souci !

Comme je m'étais fait offrir à Noël 2015 le kit d'aiguilles circulaires Addi click Lace en bambou, je me suis lancée dans la technique du magic loop. Les aiguilles s'emboîtent facilement, et le bambou glisse bien, je suis contente de mon cadeau. 


Pour le gilet, j'ai utilisé les aiguilles 4.5 et 5mm. Je n'ai évidemment pas fait d'échantillon, mais j'ai bien vérifié les mesures du tricot au fur et à mesure, et le fait qu'il se tricote en bottom-up est pratique, puisque j'ai pu l'essayer régulièrement, et il n'a pas bougé au blocage (ouf !).



Bilan laine : il me reste 1 pelote d'Alpaca Mix, et pratiquement 1 de kid silk. 

Techniques apprises :

- Le magic loop :  Elle est assez simple, je dois améliorer les raccords qui font comme un trait, pas très joli.

- Le "felted join" : technique servant à fusionner 2 pelotes pour éviter d'avoir à rentrer les fils (lu sur le blog de Sandra, et complété par une vidéo) :
Il faut dévriller l'extrémité de chaque bout de laine, puis les vriller ensemble d'abord du bout des doigts, puis avec les paumes des mains, et de la salive, yeah ! Ma 1ère tentative n'a pas été solide, dès que j'ai essayé de tester la solidité, ça a lâché. J'ai refait le joint en vrillant plus longtemps, ça a l'air de tenir. Je croise les doigts et les orteils ! Le fil semble plus épais, mais quelques rangs après, je ne retrouve plus l'endroit où je l'ai fait.

A améliorer

 - L'écartement des boutonnières n'est pas régulier. Ca se voit, mais j'assume ! Quelle idée aussi de mesurer son tricot sur ses genoux en voiture...
- Les emmanchures sont un peu basses, mais ça ne me gêne pas du tout.





Nota bene

Laine Drops, 50€ (promo -25% en nov. 2015)
Boutons en bois de la Mercerie L'Aiguillée
Patron Drops design, gratuit. 
Soit : env. 50€