25 janv. 2016

Tricot #4 : Trendy Châle



Je vous montre aujourd'hui ma dernière réalisation de 2015, et cette fois, du tricot.
Au printemps dernier, j'ai eu envie de châles pour l'automne-hiver, et j'ai commencé mon Mousseux et mon Trendy pendant mes vacances d'été. 


Il est extrêmement simple à réaliser, puisqu'il ne s'agit que de point mousse, auquel il faut ajouter 1 augmentation à la fin de chaque rang. Je le conseille donc à toutes les débutantes, cela changera un peu des écharpes ! ;) 


J'ai utilisé une laine que j'aime bien, l'Alpaca silk brushed, mélange de 77% d'alpaca et de 23% de soie, coloris 14, soit gris vert clair, 140m pour 25g. Une laine chaude, douce et légère, critères très importants pour moi qui suis frileuse, et très sensible à la laine qui pique. 

Ce deuxième châle est tombé de mes aiguilles mi-décembre, aussi, j'ai déjà oublié la taille des aiguilles que j'ai utilisées... Le tuto préconise la taille 5, je crois avoir pris la 4,5. Au final, sans blocage, le châle mesure 75 x 150 cm. 


Et voilà, l'année 2015 est close, avec 23 réalisations différentes ! 
Le prochain billet ouvrira cette nouvelle année, avec une couture pour mon loulou :)


Nota bene

Laine Drops, achetée -25% en mai 2015. Alpaca silk brushed, 3 pelotes, soit 420m (5,64€). 



16 janv. 2016

# 21 : La jupe mini-perle, Ivanne Soufflet

Comme promis, me voici - une fois n'est pas coutume - avec de la couture pour enfant ! 
N'étant pas une experte des vêtements enfant, j'ai choisi de prendre un patron apprécié par beaucoup de couturière (et de petites filles !), celui d'Ivanne Soufflet, la jupe mini-perle. Et, quitte à faire plaisir, j'ai dupliqué la jupe en 3 exemplaires identiques.


Le patron

J'ai téléchargé et assemblé le patron, ce qui, à quatre pattes, les fesses en l'air, se fait toujours bien un soir devant la télé. 
J'ai réalisé 3 jupes en tailles 6 et 8 ans pour 2 demoiselles (nées à 2 jours d'écart) de presque 5 ans, et une plus grande (et plus sage !? ;) ) de 6 ans et demi. Les trois sont la version A, plissée, et sans poches.

Le livret d'explications est très complet. Pour ma part, je trouve qu'il y a trop de choses à lire sur la même page (jamais contentes, les clientes !) et ça me perd quand je couds. Mais les détails donnés sont très intéressants et donnent de bonnes idées.


Mes finitions 

- un passepoil pour souligner la découpe du devant (soit env. 30cm seulement)
- coutures anglaises pour les côtés
- parementure cousue à la main au point invisible
- ourlet cousu à la machine.
- jupe non doublée


Nota bene

Patron Ivanne Soufflet, Mini-perle, PDF. 6,90€
Fournitures Mondial Tissus :
- Velours fleuri,14,99€ / m (j'ai utilisé env. 1m pour les 3 jupes)
- Passepoil bordeaux, 0,99€ /m (utilisé 0,90m pour les 3)
- Elastique à boutonnières, 1,99€ /m (0,90m pour les 3)
- Boutons x6, 4,49€ 
- Thermocollant Vlieseline G405 6,99€ /m (utilisé un mini bout)

Soit, pour 1 jupe : env. 5€

Voici les 3 stars :























Il ne me reste plus qu'un seul projet de décembre à vous montrer ! Ce sera du tricot cette fois-ci.
Bon weekend !



10 janv. 2016

# 20 : Gilet Cannelle, Christelle Coud

Bonjour à tous ! Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! (on a jusqu'à fin janvier, hein !)

Après de longues semaines, me revoici avec une de mes dernières cousettes de 2015. Une comme celles que j'aime : simple, mais efficace. 
Le gilet est pour moi un indispensable dans ma garde-robe. Comme j'ai toujours trop chaud ou trop froid, le gilet est parfait pour réguler ma petite température interne :). Les réalisations de Cannelle que j'ai vues sur la toile m'ont de suite beaucoup plu, je me suis donc mise à l'ouvrage !



J'ai aimé

- L'assemblage PDF (j'en suis fan, ça me permet de recycler mes photocopies ratées ;) )
- La simplicité du patron pour un maxi effet.
- Les explications claires et les nombreux schémas.



Ma version

- Taille 40
- J'ai utilisé du stabilmanche aux épaules, j'avais peur que mon jersey ne se détende.
- J'ai ajouté des poches plaquées, selon le tuto de Christelle, publié sur son blog après la sortie de Cannelle. En revanche aucune indication pour placer les poches, je me suis donc fiée aux photos, puis j'ai essayé le gilet après avoir épinglé les poches.


A modifier

RAS ! A décliner, plutôt :)


Nota Bene

Patron PDF : Cannelle, Christelle Coud, 6,90€
Tissu : Mondial Tissus, mélange acrylique, nylon et élasthanne (acheté en avril 2014, toujours dispo). Prix non noté.
Stabilmanche, Tissus Reine, 0,90€ / m (utilisé 20 cm)

J'aime beaucoup le rendu du gilet, mais j'ai du mal à l'accorder avec le reste de ma garde-robe. A refaire, donc, avec un tissu plus passe-partout !



























2 déc. 2015

# 19 : Jupe Rosari, Pauline Alice



 

La voici, la voilà, la "tenue" mise pour le salon CSF 2015 ! Ça a été un challenge, je l'ai réalisée en 15 jours, ce qui est exceptionnel vu mon rythme de couture cet automne...!



 J'ai aimé


Comme les autres patrons de Pauline Alice, cette jupe est très simple à coudre, très bien expliquée, les schémas sont clairs.
La difficulté était plus liée au tissu, du jean extensible, un peu épais. Mais j'ai gagné la bataille :) ! (pensez bien à aplatir au fer à repasser avant !)








Ma version

- Taille 40 dégradée en 44 pour le bas de la jupe.



- Pour une longueur entre mini et midi, j'ai ajouté 10 cm pour que la jupe devienne décente et boulot-compatible. Comme vous le voyez, avec mon 1m65, elle m'arrive juste au dessus du genou.


- J'ai choisi ensuite les poches D, les poches passepoilées à fermeture éclair. J'avais déjà réalisé des poches passepoilées (sans zip), et j'aime bien ça ! Je n'ai pas résisté au plaisir d'en coudre ici, même si le tissu est très chargé et qu'elles ne se voient pas beaucoup (au moins, si je les avais ratées, ça ne ce serait pas trop vu !). 

J'aime avoir des poches, c'est toujours bien pratique pour cacher son mouchoir ! 






A modifier


Pas grand chose, si ce n'est éventuellement la raccourcir de 2 cm ? et peut-être arrêter la gradation à la taille 42 pour le bas, la jupe étant bien évasée. Mais bon, mon jean est ici extensible... 















Nota bene



 
- Patron Rosari, Pauline Alice, version PDF, 7€.
- Jean stretch fleuri, Mondial Tissus (longueur 110cm). J'ai utilisé 1m20 (1m40 préconisés). 22,99€ le mètre, soit 27,60€
- Doublure des poches en satin marron de mon stock (chute finie, ouf !).
- 2 zips 18 cm (2 x 0,89€)
- 10 boutons gratuits (merci la vendeuse qui papotait avec sa collègue !)
Total : 36,40€




Je ne sais pas si ça se voit, mais je me sens très bien dans cette jupe ! (et je dis merci le nouveau cours d'abdos-fessiers ! :) )
J'assume totalement le tissu mémérisant, mais qui, finalement plaît bien à la blogosphère. Marion (Fil(e)e droit) a par exemple choisi le même tissu, mais un autre patron de jupe ! Je n'ai d'ailleurs eu aucun commentaire désobligeant à ce propos. Pas même de mes petits élèves de 5ème, dont une avait trouvé que j'avais un châle "comme une grand-mère". Lol. 


Allez, je retourne à mes copies et mes bulletins, je vais prochainement essayer de coudre en taille réduite, version petite fille :) 


 PS : je ne sais pas ce qu'il se passe, je n'arrive pas à agrandir la police... Un bug de blogger ?

30 nov. 2015

Tricot # 3 : Le bandeau torsadé de La Poule



Décidément, je suis plus productive en tricot qu'en couture en ce moment ! Cela s'explique par le fait que le tricot est bien plus simple à sortir de son sac que tout le matériel de couture, et que je tricote devant la télé quand mon cerveau est en mode "extinction proche". Cela explique aussi toutes mes boulettes tricotesques... 

Bref. J'avais imprimé à sa sortie le patron de ce bandeau tout simple mais sympa, celui de La Poule. Et comme il me restait de la laine après mon châle mousseux, j'ai fait d'une pierre deux coups !
Le voilà en photos :








 Il est léger, doux et chaud, mais mon souci, comme on peut le voir sur les photos, c'est qu'il remonte, et ma coiffure devient vite hirsute... Donc je crois qu'il n'aura pas de petit frère, plutôt des cousins bonnets !

 A très bientôt pour de la couture ! (oui, oui, vous avez bien lu !!!)


8 nov. 2015

# 18 : Robe Burda, septembre 2015, modèle 116

 

La voici ENFIN, la robe commencée fin août et que j'ai mis une éternité à coudre !!!
Si vous saviez comme je suis frustrée de ne pas arriver à coudre le soir. La faute à mon emploi du temps de l'année qui me fait me lever tôt tous les matins, et donc m'écrouler au coucher du soleil... Mais les vacances de la Toussaint m'ont fait beaucoup de bien, et m'ont donné de l'espoir, car j'ai réussi à finir cette robe, avancer en tricot et avancer le prochain projet couture. Yeah.


J'ai aimé :

Ce qui m'a fait craquer sur cette robe, c'est l'encolure bateau qui dégage le cou et peut donner un joli port de tête. Mais a priori, je dois être la seule de la communauté couture à l'avoir aimée, je n'ai encore vu aucune réalisation de ce modèle ! 
J'ai aussi aimé les fentes en bas des manches, qui sont originales. 














Ma version :

- Comme tissu, j'ai opté pour ce qui était conseillé : la flanelle de laine (ici mélangée à du polyester). C'est donc une robe chaude, que je n'ai pas pu mettre encore du fait des températures printanières que nous avons en ce moment. Pour la doublure, j'ai pris du satin. Ca ne colle pas du tout aux collants, c'est très agréable au contact de la peau, mais le satin reste un peu lourd...

- La robe étant droite, j'ai travaillé sur le patron pour la rendre évasée. J'ai retracé toutes les pièces, avant de couper mon tissu. Après assemblage, j'ai rectifié le tir, et corrigé mes pièces de patron. Vous l'aurez compris, je ne suis pas une adepte des toiles... Alors, je prends mon temps avant de couper, je mesure bien toutes les pièces pour l'ajuster au mieux.

- Le haut est en taille 40 et s'évase progressivement à partir des petites hanches.



Les mésaventures :

Bon, là, j'ai fait quelques boulettes :

- j'ai monté une manche à l'envers (mon excuse : l'envers et l'endroit sont très difficiles à différencier, et je n'ai pas fait attention en les cousant de nuit...)
- j'ai oublié de coudre le stabilmanche recommandé pour l'encolure et les emmanchures... Espérons que la robe ne s'agrandira pas trop dans le temps...
- j'ai cousu l'ourlet de la doublure à la main, mais à plat, et quand j'ai remis la robe sur cintre, le bas gondolait, c'est donc que la doublure était trop serrée... Je l'ai refait 2 fois, et j'ai finalement opté pour l'émancipation de la doublure... Non mais. 



A modifier :

- Reprendre le haut du dos qui baîlle un peu. (comment ça, j'aurais dû faire une toile !?)

- Peut-être doubler les manches, ce qui n'est pas prévu.

- Je pense qu'une version sans manches, plus estivales, serait très jolie aussi. J'ai publié ma robe sans manches en cours de couture sur Instagram.


Nota bene :

Burda, septembre 2015, 5,95€
Coupon 3 mètres de flanelle de laine (65% laine, 35% polyester), Sacrés Coupons, 22,90 € (reste 1m env.)
Doublure en satin turquoise, Sacrés Coupons, 1m40, 10,70€
Fermeture invisible, 5,20€. 
Fil de mon stock. 
TOTAL : 37€ 




Sur les réseaux sociaux, il est en ce moment beaucoup question du salon Création et Savoir-Faire qui a lieu du 18 au 22 novembre à Paris. Je pense y aller vendredi en milieu d'après-midi ou soirée, qui vient ???

Aurai-je pour l'occasion le temps de me coudre une tenue home-made ? Rhoo le teasing de folie... To be continued ! ;)




26 oct. 2015

Tricot # 2 : Châle mousseux, Organdi Bidouille

Youhou ! Il m'aura fallu beaucoup moins de temps pour réaliser ce châle, que le pull précédent. 
Pour une fois, je m'y suis prise en avance : j'ai commencé à réfléchir en mai à mes projets tricots pour l'automne. J'avais envie d'avoir le cou bien au chaud, entouré de dentelle douce (mais pas trop compliquée à réaliser). 


Modèle et laine 
Après une petite recherche sur Ravelry, je suis tombée sur ce modèle
Côté laine, j'ai essayé la Drops, Alpaca Silk brushed, 77% alpaca et 23% soie, coloris 13, soit bleu jeans, fabriquée au Pérou.
J'ai regardé la quantité utilisée par les unes et les autres, en fonction de leur laine, leurs aiguilles etc. et j'ai donc commandé 3 pelotes d'environ 140m (laine en promo en mai, soit 4,63€ les 3 pelotes, hors FDP), en gardant la taille d'aiguilles préconisée par Drops, la taille 5. Mon châle est donc plus petit que le modèle d'Organdi bidouille, qui préconisait des aiguilles 5,5. Après blocage, il mesure 62 x 142 cm, ce qui n'est pas si mal.
Au final, j'ai utilisé un peu moins de 2 pelotes. J'ai toujours du mal à juger de la quantité de laine qu'il faut pour un projet, si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Réalisation

Le châle n'aurait pas dû poser de problème ! Mais...:

J'ai eu un peu de mal pour le tout début (il faut tricoter 10 rangs de 3 mailles, puis les tourner à 90° et reprendre les mailles du bord afin d'avoir un triangle). Pas évident, mais en réfléchissant et en observant bien le schéma, on y arrive.

Ensuite, j'ai accumulé les bourdes. Je l'ai commencé cet été, en vacances, sans aucun souci.

Mais, une fois rentrée à la maison, et la rentrée des classes arrivée, j'ai fait des erreurs, dont je ne me suis pas aperçue de suite, ce qui explique que le milieu du châle n'est pas conforme au patron : j'ai transformé les augmentations centrales en jetés, et j'ai fait du jersey au lieu du point endroit... Quand je m'en suis aperçue, je n'ai pas eu envie de tout défaire, sachant que ce type de laine est une horreur à détricoter, les poils s'emmêlent... C'est donc un parti pris de ma part, qui, je pense, n'est pas si moche que ça.
La bande de "troutrous" a aussi révélé des soucis : lorsque je l'ai commencée, je me suis aperçue que j'avais un décalage de 10 mailles d'un côté, ce qui donnait des rangs complétement différents à gauche et à droite de la maille centrale. J'ai donc défait quelques rangs pour arriver à une symétrie. Et bien m'en a pris, car j'ai pu le finir sans autre souci ! 

J'ai appris :

Les picots ! (cela fera sourire ceux qui me connaissent...)
Cette vidéo en anglais (vue sans le son ! suis nulle en anglais) m'a bien aidée. 

Je suis au final contente de mon châle. J'en ai un autre sur mes aiguilles, j'espère le terminer bientôt :)
Et un jour, peut-être, je vous montrerai de la couture...