2 déc. 2015

# 19 : Jupe Rosari, Pauline Alice



 

La voici, la voilà, la "tenue" mise pour le salon CSF 2015 ! Ça a été un challenge, je l'ai réalisée en 15 jours, ce qui est exceptionnel vu mon rythme de couture cet automne...!



 J'ai aimé


Comme les autres patrons de Pauline Alice, cette jupe est très simple à coudre, très bien expliquée, les schémas sont clairs.
La difficulté était plus liée au tissu, du jean extensible, un peu épais. Mais j'ai gagné la bataille :) ! (pensez bien à aplatir au fer à repasser avant !)








Ma version

- Taille 40 dégradée en 44 pour le bas de la jupe.



- Pour une longueur entre mini et midi, j'ai ajouté 10 cm pour que la jupe devienne décente et boulot-compatible. Comme vous le voyez, avec mon 1m65, elle m'arrive juste au dessus du genou.


- J'ai choisi ensuite les poches D, les poches passepoilées à fermeture éclair. J'avais déjà réalisé des poches passepoilées (sans zip), et j'aime bien ça ! Je n'ai pas résisté au plaisir d'en coudre ici, même si le tissu est très chargé et qu'elles ne se voient pas beaucoup (au moins, si je les avais ratées, ça ne ce serait pas trop vu !). 

J'aime avoir des poches, c'est toujours bien pratique pour cacher son mouchoir ! 






A modifier


Pas grand chose, si ce n'est éventuellement la raccourcir de 2 cm ? et peut-être arrêter la gradation à la taille 42 pour le bas, la jupe étant bien évasée. Mais bon, mon jean est ici extensible... 















Nota bene



 
- Patron Rosari, Pauline Alice, version PDF, 7€.
- Jean stretch fleuri, Mondial Tissus (longueur 110cm). J'ai utilisé 1m20 (1m40 préconisés). 22,99€ le mètre, soit 27,60€
- Doublure des poches en satin marron de mon stock (chute finie, ouf !).
- 2 zips 18 cm (2 x 0,89€)
- 10 boutons gratuits (merci la vendeuse qui papotait avec sa collègue !)
Total : 36,40€




Je ne sais pas si ça se voit, mais je me sens très bien dans cette jupe ! (et je dis merci le nouveau cours d'abdos-fessiers ! :) )
J'assume totalement le tissu mémérisant, mais qui, finalement plaît bien à la blogosphère. Marion (Fil(e)e droit) a par exemple choisi le même tissu, mais un autre patron de jupe ! Je n'ai d'ailleurs eu aucun commentaire désobligeant à ce propos. Pas même de mes petits élèves de 5ème, dont une avait trouvé que j'avais un châle "comme une grand-mère". Lol. 


Allez, je retourne à mes copies et mes bulletins, je vais prochainement essayer de coudre en taille réduite, version petite fille :) 


 PS : je ne sais pas ce qu'il se passe, je n'arrive pas à agrandir la police... Un bug de blogger ?

30 nov. 2015

Tricot # 3 : Le bandeau torsadé de La Poule



Décidément, je suis plus productive en tricot qu'en couture en ce moment ! Cela s'explique par le fait que le tricot est bien plus simple à sortir de son sac que tout le matériel de couture, et que je tricote devant la télé quand mon cerveau est en mode "extinction proche". Cela explique aussi toutes mes boulettes tricotesques... 

Bref. J'avais imprimé à sa sortie le patron de ce bandeau tout simple mais sympa, celui de La Poule. Et comme il me restait de la laine après mon châle mousseux, j'ai fait d'une pierre deux coups !
Le voilà en photos :








 Il est léger, doux et chaud, mais mon souci, comme on peut le voir sur les photos, c'est qu'il remonte, et ma coiffure devient vite hirsute... Donc je crois qu'il n'aura pas de petit frère, plutôt des cousins bonnets !

 A très bientôt pour de la couture ! (oui, oui, vous avez bien lu !!!)


8 nov. 2015

# 18 : Robe Burda, septembre 2015, modèle 116

 

La voici ENFIN, la robe commencée fin août et que j'ai mis une éternité à coudre !!!
Si vous saviez comme je suis frustrée de ne pas arriver à coudre le soir. La faute à mon emploi du temps de l'année qui me fait me lever tôt tous les matins, et donc m'écrouler au coucher du soleil... Mais les vacances de la Toussaint m'ont fait beaucoup de bien, et m'ont donné de l'espoir, car j'ai réussi à finir cette robe, avancer en tricot et avancer le prochain projet couture. Yeah.


J'ai aimé :

Ce qui m'a fait craquer sur cette robe, c'est l'encolure bateau qui dégage le cou et peut donner un joli port de tête. Mais a priori, je dois être la seule de la communauté couture à l'avoir aimée, je n'ai encore vu aucune réalisation de ce modèle ! 
J'ai aussi aimé les fentes en bas des manches, qui sont originales. 














Ma version :

- Comme tissu, j'ai opté pour ce qui était conseillé : la flanelle de laine (ici mélangée à du polyester). C'est donc une robe chaude, que je n'ai pas pu mettre encore du fait des températures printanières que nous avons en ce moment. Pour la doublure, j'ai pris du satin. Ca ne colle pas du tout aux collants, c'est très agréable au contact de la peau, mais le satin reste un peu lourd...

- La robe étant droite, j'ai travaillé sur le patron pour la rendre évasée. J'ai retracé toutes les pièces, avant de couper mon tissu. Après assemblage, j'ai rectifié le tir, et corrigé mes pièces de patron. Vous l'aurez compris, je ne suis pas une adepte des toiles... Alors, je prends mon temps avant de couper, je mesure bien toutes les pièces pour l'ajuster au mieux.

- Le haut est en taille 40 et s'évase progressivement à partir des petites hanches.



Les mésaventures :

Bon, là, j'ai fait quelques boulettes :

- j'ai monté une manche à l'envers (mon excuse : l'envers et l'endroit sont très difficiles à différencier, et je n'ai pas fait attention en les cousant de nuit...)
- j'ai oublié de coudre le stabilmanche recommandé pour l'encolure et les emmanchures... Espérons que la robe ne s'agrandira pas trop dans le temps...
- j'ai cousu l'ourlet de la doublure à la main, mais à plat, et quand j'ai remis la robe sur cintre, le bas gondolait, c'est donc que la doublure était trop serrée... Je l'ai refait 2 fois, et j'ai finalement opté pour l'émancipation de la doublure... Non mais. 



A modifier :

- Reprendre le haut du dos qui baîlle un peu. (comment ça, j'aurais dû faire une toile !?)

- Peut-être doubler les manches, ce qui n'est pas prévu.

- Je pense qu'une version sans manches, plus estivales, serait très jolie aussi. J'ai publié ma robe sans manches en cours de couture sur Instagram.


Nota bene :

Burda, septembre 2015, 5,95€
Coupon 3 mètres de flanelle de laine (65% laine, 35% polyester), Sacrés Coupons, 22,90 € (reste 1m env.)
Doublure en satin turquoise, Sacrés Coupons, 1m40, 10,70€
Fermeture invisible, 5,20€. 
Fil de mon stock. 
TOTAL : 37€ 




Sur les réseaux sociaux, il est en ce moment beaucoup question du salon Création et Savoir-Faire qui a lieu du 18 au 22 novembre à Paris. Je pense y aller vendredi en milieu d'après-midi ou soirée, qui vient ???

Aurai-je pour l'occasion le temps de me coudre une tenue home-made ? Rhoo le teasing de folie... To be continued ! ;)




26 oct. 2015

Tricot # 2 : Châle mousseux, Organdi Bidouille

Youhou ! Il m'aura fallu beaucoup moins de temps pour réaliser ce châle, que le pull précédent. 
Pour une fois, je m'y suis prise en avance : j'ai commencé à réfléchir en mai à mes projets tricots pour l'automne. J'avais envie d'avoir le cou bien au chaud, entouré de dentelle douce (mais pas trop compliquée à réaliser). 


Modèle et laine 
Après une petite recherche sur Ravelry, je suis tombée sur ce modèle
Côté laine, j'ai essayé la Drops, Alpaca Silk brushed, 77% alpaca et 23% soie, coloris 13, soit bleu jeans, fabriquée au Pérou.
J'ai regardé la quantité utilisée par les unes et les autres, en fonction de leur laine, leurs aiguilles etc. et j'ai donc commandé 3 pelotes d'environ 140m (laine en promo en mai, soit 4,63€ les 3 pelotes, hors FDP), en gardant la taille d'aiguilles préconisée par Drops, la taille 5. Mon châle est donc plus petit que le modèle d'Organdi bidouille, qui préconisait des aiguilles 5,5. Après blocage, il mesure 62 x 142 cm, ce qui n'est pas si mal.
Au final, j'ai utilisé un peu moins de 2 pelotes. J'ai toujours du mal à juger de la quantité de laine qu'il faut pour un projet, si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Réalisation

Le châle n'aurait pas dû poser de problème ! Mais...:

J'ai eu un peu de mal pour le tout début (il faut tricoter 10 rangs de 3 mailles, puis les tourner à 90° et reprendre les mailles du bord afin d'avoir un triangle). Pas évident, mais en réfléchissant et en observant bien le schéma, on y arrive.

Ensuite, j'ai accumulé les bourdes. Je l'ai commencé cet été, en vacances, sans aucun souci.

Mais, une fois rentrée à la maison, et la rentrée des classes arrivée, j'ai fait des erreurs, dont je ne me suis pas aperçue de suite, ce qui explique que le milieu du châle n'est pas conforme au patron : j'ai transformé les augmentations centrales en jetés, et j'ai fait du jersey au lieu du point endroit... Quand je m'en suis aperçue, je n'ai pas eu envie de tout défaire, sachant que ce type de laine est une horreur à détricoter, les poils s'emmêlent... C'est donc un parti pris de ma part, qui, je pense, n'est pas si moche que ça.
La bande de "troutrous" a aussi révélé des soucis : lorsque je l'ai commencée, je me suis aperçue que j'avais un décalage de 10 mailles d'un côté, ce qui donnait des rangs complétement différents à gauche et à droite de la maille centrale. J'ai donc défait quelques rangs pour arriver à une symétrie. Et bien m'en a pris, car j'ai pu le finir sans autre souci ! 

J'ai appris :

Les picots ! (cela fera sourire ceux qui me connaissent...)
Cette vidéo en anglais (vue sans le son ! suis nulle en anglais) m'a bien aidée. 

Je suis au final contente de mon châle. J'en ai un autre sur mes aiguilles, j'espère le terminer bientôt :)
Et un jour, peut-être, je vous montrerai de la couture...

5 oct. 2015

Tricot #1 : Pull Phildar 086 - T12 - 484

Comment ça, ça fait plus d'un mois que je n'ai rien publié !?

Que septembre est passé vite : le rouleau compresseur de la rentrée est passé par là, et le nouvel emploi du temps m'oblige à sacrifier mes soirées couture... Dur dur ! J'ai commencé une robe fin août, et elle n'est toujours pas finie, c'est dire. Alors, en attendant, voici le projet tricot, dit "pull boulet", dont vous avez pu apercevoir les dernières étapes sur instagram.

J'ai acheté le catalogue phildar (n°86) dès sa sortie début 2013, et me suis mise à tricoter le pull rapidement, très motivée. Ayant beaucoup aimé le pull tel quel, j'ai acheté la laine correspondante, soit la détente, coloris outremer, à tricoter en aiguilles 3,5, 8 pelotes (il ne m'en reste presque rien).

Une grossesse plus tard, j'ai repris le pull au printemps dernier, pour le finir cet été. Les longs rangs de jersey m'ont déprimée, j'avais l'impression de ne pas en voir le bout. Heureusement que les bandes d'encolure ont été plus sympas à tricoter. 
L'assemblage n'a pas été simple, je n'avais d'abord pas compris le principe de la couture invisible. C'est chose faite, et je suis à peu près satisfaite de mon pull, qui garde quelques petits défauts, et dont la coupe me laisse songeuse... (j'aurais dû tilter en voyant le modèle cintré avec une ceinture !).
J'ai décidé de ne pas tricoter la bande de fin de manche, mais sur le coup, le bas de manche est moins net...

Je vous laisse le découvrir :



Je suis trèèèès soulagée d'avoir enfin fini ce pull :)
J'aurai au moins appris 2 choses : tricoter des noppes, et réaliser une couture invisible ! (autant vous dire que je cherche les tricots seamless maintenant !). 

Mathilde (Félicie à Paris) a réalisé le pull bien plus vite que moi : le voici.

J'ai sur mes aiguilles 2 châles, que j'espère vous montrer avant Noël (je prends large, hein!). Je cherche déjà mon prochain projet, j'aimerais tricoter un gilet. Mais ne nous emballons pas, vu le rythme auquel je tricote, ce sera pour dans longtemps !

27 août 2015

Liebster award !

 Nommée aux Liebster Award!!

Cet été, alors que je me la coulais douce en vacances, coupée ou presque d'internet, j'ai eu le plaisir de recevoir un mail de Céline m'annonçant ma nomination aux Liebster Awards. 


Kézako ?
Cette nomination permet de mettre en avant un blog peu connu et d'en apprendre un peu plus sur le blogueur / la blogueuse, je me prête donc à l'exercice. Il me faut :
  • Écrire 11 choses sur moi.
  • Répondre aux 11 questions de Céline.
  • Taguer 11 blogs qui comptent moins de 200 abonnés et leur poser 11 questions.
  • Mettre le lien vers leurs blogs sur l’article.
  • Les tenir au courant de leur nomination.
  • Informer Céline que j'ai rempli ma tâche.

Let's go ! Los geht's !
  1.  Ich liebe Deutschland, die Deutschen, die deutsche Sprache. A tel point que j'en ai fait mon métier.
  2. Je ne suis ni du matin, ni du soir ! J'envie toutes celles qui cousent la nuit.
  3. Je suis une grand buveuse de thé : noir, vert, blanc, fruité, épicé, fleuri. Un demi-litre le matin pour bien attaquer la journée.
  4. Je m'auto-qualifie d'exi-chiante. Surtout envers moi-même, ce qui me rend la vie parfois difficile (et celle de mes proches...). Et je râle beaucoup. Un caractère de cochon, donc.
  5. J'adore lire des romans ou des policiers. Je n'ai pas d'auteur préféré, mais j'aime lire plusieurs livres du même écrivain. En revanche, je déteste lire la presse.
  6. J'aime faire le clown. Encore plus avec mon fils.
  7. Je suis très gourmande.
  8. J'ai 15 orchidées.
  9. J'adore conduire, notamment notre camping-car. Mais je n'aime pas l'autoroute, c'est trop monotone.
  10. Je fais collection de trèfles à 4 feuilles. J'en trouve très facilement !
  11. Lorsque j'ai été opérée de l'appendicite, mes élèves ont fait courir la rumeur que j'avais été écrasée par une voiture. C'est plus trépidant !

Les 11 questions posées par Céline :
1. Quel est ton accessoire indispensable en couture? 
 Je ne pourrais pas me passer de ma règle japonaise, piquée à ma mère (merci maman ! :) ).

2. Y a t il quelque chose que tu n’aimes pas faire en couture ?
Je n'aime pas la couture à la main... Grrr rien que d'y penser ! C'est aussi ce qui me bloque en tricot.

 3. Le projet dont tu es le plus fière?
Je suis fière d'avoir organisé dans mon lycée un atelier couture pour la journée fête de l'établissement. Beaucoup de mes collègues voudraient que je le refasse l'année prochaine, en faisant un atelier pour elles aussi.
 
4. Quel est ton prochain défi?
Dompter le jersey, et notamment l'aiguille double.
 
5. Quel est ton patron rêvé?
 Je n'en ai pas. Je ne suis pas du tout créative, je me laisse influencer par les réalisations des unes et des autres, ce qui explique que j'ai toujours un métro de retard !
 
6. Ta pire bêtise (en couture ou autre!) ?
 Aucune idée ! En couture, je fais des boulettes régulièrement, du type manche montée à l'envers, coup de ciseau malencontreux... Et dans la vraie vie, je peux être assez maladroite.
 
7. Tu pourrais passer des heures à …?
 ... glander sur internet ! Comme maintenant d'ailleurs ! (comment ça, je ferais mieux de préparer mes cours avant la rentrée !?)
 
8. Tes blogs chouchous ?
 Ils sont dans la liste à gauche !
 
9. Maison à la campagne ou loft en ville?

 Je rêve d'une maison avec un petit jardin, près d'un centre-ville sympa. Je tourne en rond dans nos 48m². J'espère que ce rêve deviendra réalité en 2016. Ne reste que le lieu à déterminer : partir en Alsace ou rester en région parisienne.
 
10. Si tu ne devais apporter que 3 objets sur une île déserte, quels seraient ils ? 
 Un appareil photo et une liseuse solaires (bah oui, j'imagine qu'il n'y a pas d'électricité sur l'île !?) et un couteau suisse :) . Indiana Jones, c'est moi !
 
11. Quel est ton rêve le plus fou? 
En ce moment : que la réforme des collèges soit revue ou supprimée :) 


Je ferai l'impasse sur la nomination de 11 blogs, car tous ceux que je lis régulièrement ont déjà été nommés avant moi. J'espère que vous me pardonnerez cette liberté ! 

J'espère que ce petit billet vous aura permis de mieux me connaître ! Encore merci Céline d'avoir pensé à moi :)

26 août 2015

1 an, l'heure du bilan !


Voilà aujourd'hui 1 an que j'ai créé ce blog, l'occasion de faire un petit bilan en images de l'année qui vient de s'écouler :

en haut de G à D : washi, carme, bruyère, cami, M comme malice / au milieu : plantain 1, plantain 2, jupe anémone, eagle, datura / en bas coquelicot 1 puis 2, jupe chardon, plantain et sorell 
  


En 12 mois, j'ai réussi à réaliser 15 cousettes pour moi, je suis assez fière :) (il manque la 16ème qui finira par arriver...). Je ne pensais pas pouvoir coudre autant !
Un petit retour sur tous ces projets :
  • mes réalisations préférées : ma Cami turquoise, ma jupe Anémone. 
  • mes déceptions : la Carme avec ses manches trop courtes pour moi, la Malice et ses emmanchures très gênantes, et la Bruyère et son tissu qui se désagrège aux fentes de poignet... (et il est un peu trop rigide). 
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Je suis dans l'ensemble assez satisfaite de ce que j'ai cousu. Je n'ai pas une grande productivité, mais je m'efforce de réfléchir au choix de mes patrons et de mes tissus, tout en gardant le plaisir de ce loisir.
Mon but n'est pas de réaliser entièrement ma garde-robe, j'aime faire du shopping, même si je suis devenue très critique, et que les méthodes de fabrication des vêtements de prêt-à-porter m'indignent... L'essentiel pour moi est d'avoir gagné en cohérence.

Merci en tout cas à tous ceux et celles qui me lisent régulièrement et commentent mes projets, cela fait chaud au cœur !

Pour fêter cet événement (il me fallait bien une excuse...), j'ai fait un petit tour au marché Saint-Pierre ce matin et je peux déjà vous dire que j'ai des envies de robe pour cet hiver... A suivre ! ;)