26 oct. 2015

Tricot # 2 : Châle mousseux, Organdi Bidouille

Youhou ! Il m'aura fallu beaucoup moins de temps pour réaliser ce châle, que le pull précédent. 
Pour une fois, je m'y suis prise en avance : j'ai commencé à réfléchir en mai à mes projets tricots pour l'automne. J'avais envie d'avoir le cou bien au chaud, entouré de dentelle douce (mais pas trop compliquée à réaliser). 


Modèle et laine 
Après une petite recherche sur Ravelry, je suis tombée sur ce modèle
Côté laine, j'ai essayé la Drops, Alpaca Silk brushed, 77% alpaca et 23% soie, coloris 13, soit bleu jeans, fabriquée au Pérou.
J'ai regardé la quantité utilisée par les unes et les autres, en fonction de leur laine, leurs aiguilles etc. et j'ai donc commandé 3 pelotes d'environ 140m (laine en promo en mai, soit 4,63€ les 3 pelotes, hors FDP), en gardant la taille d'aiguilles préconisée par Drops, la taille 5. Mon châle est donc plus petit que le modèle d'Organdi bidouille, qui préconisait des aiguilles 5,5. Après blocage, il mesure 62 x 142 cm, ce qui n'est pas si mal.
Au final, j'ai utilisé un peu moins de 2 pelotes. J'ai toujours du mal à juger de la quantité de laine qu'il faut pour un projet, si vous avez des astuces, je suis preneuse !

Réalisation

Le châle n'aurait pas dû poser de problème ! Mais...:

J'ai eu un peu de mal pour le tout début (il faut tricoter 10 rangs de 3 mailles, puis les tourner à 90° et reprendre les mailles du bord afin d'avoir un triangle). Pas évident, mais en réfléchissant et en observant bien le schéma, on y arrive.

Ensuite, j'ai accumulé les bourdes. Je l'ai commencé cet été, en vacances, sans aucun souci.

Mais, une fois rentrée à la maison, et la rentrée des classes arrivée, j'ai fait des erreurs, dont je ne me suis pas aperçue de suite, ce qui explique que le milieu du châle n'est pas conforme au patron : j'ai transformé les augmentations centrales en jetés, et j'ai fait du jersey au lieu du point endroit... Quand je m'en suis aperçue, je n'ai pas eu envie de tout défaire, sachant que ce type de laine est une horreur à détricoter, les poils s'emmêlent... C'est donc un parti pris de ma part, qui, je pense, n'est pas si moche que ça.
La bande de "troutrous" a aussi révélé des soucis : lorsque je l'ai commencée, je me suis aperçue que j'avais un décalage de 10 mailles d'un côté, ce qui donnait des rangs complétement différents à gauche et à droite de la maille centrale. J'ai donc défait quelques rangs pour arriver à une symétrie. Et bien m'en a pris, car j'ai pu le finir sans autre souci ! 

J'ai appris :

Les picots ! (cela fera sourire ceux qui me connaissent...)
Cette vidéo en anglais (vue sans le son ! suis nulle en anglais) m'a bien aidée. 

Je suis au final contente de mon châle. J'en ai un autre sur mes aiguilles, j'espère le terminer bientôt :)
Et un jour, peut-être, je vous montrerai de la couture...

6 commentaires:

  1. Quel boulot!!!
    Effectivement, j'ai souri en voyant ce que tu as appris!
    Tu peux être fière de toi, bien au chaud pour l'hiver dans du me made!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé ! Je suis rassurée aussi sur la douceur de la laine, elle ne gratte pas du tout. Et maintenant que j'ai un châle bien chaud, les températures sont remontées, il est rangé... Grr.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci Margault ! C'est dingue comme parfois on se complique la vie... Il était pourtant simple, ce châle...

      Supprimer
  3. très joli ce châle! et il a l'air tout doux <3 bisous ma Julie :)

    RépondreSupprimer