2 oct. 2014

# 2 : La blouse Carme de Pauline Alice

Ouf ! J'ai survécu au mois de septembre !
Avec la rentrée des classes sur deux lycées, le démarrage chez la nounou, la gastro, la reprise du sport (trop bien la zumba, hein Laure et Juju !?), j'ai réussi à coudre, et même à faire une blouse en 1 mois !!!
Voilà le projet terminé :


Il s'agit donc de la blouse Carme (déjà vue partout, mais que voulez-vous, je ne suis pas très réactive ! Et j'ai besoin de voir plusieurs réalisations avant de me décider à coudre un patron). C'est mon 1er de chez Pauline Alice, et j'en suis ravie ! Le pas-à-pas m'a bien aidée il faut dire.

J'ai aimé

- le pas à pas proposé par Pauline Alice (en français).
Certaines étapes sont toutefois montrées trop vite à mon goût, ou cachées par la main de Pauline. Mais j'ai fini par comprendre !
- L'épaisseur du papier utilisé pour la patron : juste parfait !
(Mais oui, c'est important, puisqu'il faut planter ses aiguilles dedans, s'il est trop épais, on galère, s'il est trop fin, il se déchire...)


Ma version :

- Taille 40 pour le haut, 44 pour les hanches.
- J'ai piqué la nervure du plastron après avoir cousu la patte de boutonnage, afin d'avoir une couture en une fois, plus jolie.
- Couture anglaises épaules et côtés.

Nouvelles techniques :

- le plastron à plis
- les fentes de poignet
- la patte de boutonnage pour relever les manches

A modifier :

- Taille 40 juste au niveau de la carrure des épaules.
- Manches à allonger, un peu courtes.
- Bracelets de poignet trop serrés, je ne peux pas passer ma main à travers s'ils sont boutonnés !
- Améliorer les fentes de poignet, les plis ne sont pas jolis.
- Coudre le col dans le bon ordre ! (la blonde...)
- Faire des coutures rabattues aux emmanchures.



Nota bene :

Patron Carme, Pauline Alice, 14€.
Tissu batiste de coton de Mondial Tissus (6,95€ le mètre).
Étiquettes thermocollantes achetées chez C-monetiquette.






26 août 2014

60 !

C'est le nombre de tissus que j'ai accumulés au fil du temps. Pour pouvoir m'y retrouver, j'ai consacré quelques heures (bon, 3 demi-journées) à effectuer un inventaire !

Avantages :
  • En un clin d’œil, je peux maintenant visualiser tout mon stock, sans avoir à fouiller partout.
  • Je peux aussi savoir rapidement si j'ai la bonne dimension de tissu.
  • J'ai fait un peu de place dans l'appartement, les 3 cartons de tissu sont partis à la cave.
Conclusion :

Ça vaut vraiment le coup ! Ça n'a pas du tout été du temps perdu, car j'ai redécouvert certains tissus sortis de ma mémoire. Et je vais peut-être en revendre certains, achetés sans projet défini, qui ne m'inspirent plus du tout. A suivre !

Et vous, comment faites-vous ?


24 août 2014

# 1 : La robe Washi de Made by Rae

Après une longue pause sans couture, du fait de ma grossesse, je me remets petit à petit derrière la machine. 
Pour partir en vacances, j'avais envie d'une robe "sac à patates" dans laquelle mes kilos en trop et moi nous sentirions bien. J'ai craqué sur la version longue d'Aliénor de Lorraine


J'ai aimé :
Le patron, facile à imprimer, et accompagné d'un livret détaillé en anglais (très bien expliqué, avec des schémas). 

Ma version :
- Dos en 2 parties pour que la robe entre dans mon coupon de 2 mètres. 
- Coutures anglaises, car le tissu s'effiloche beaucoup.
- Version sans manche ni ouverture du décolleté.
- Version longue.

Nouvelles techniques :
- les smocks. En fait, c'est très facile à faire : du fil élastique dans la canette, la bobine de fil en haut. On coud des lignes parallèles en tendant le tissu, et c'est fini !

A modifier :
- Remplacer la parementure du col qui plisse par un biais retourné.
- Finir les emmanchures par un biais retourné également, pour donner plus de tenue à la robe (et l'ourlet du bas ?).
- Reprendre les emmanchures côté dos, elles baillent du côté des smocks.

Nota bene :
Patron Washi dress, Made by Rae. 16$, version imprimable.
Tissu viscose, coupon de 2m, Mondial Tissus 25,90€.
Fil élastique noir, Cultura.
Taille L. 

Gilet Camaieu, Collier Chouette kit

23 août 2014

3, 2, 1...

... C'est parti pour une nouvelle aventure, celle d'un blog ! Je le conçois à la fois comme un petit carnet dans lequel je commenterai mes réalisations, et comme un espace d'échanges. Alors, cher visiteur, n'hésite pas à laisser un petit commentaire !