Que celui qui n'a pas entendu parler de La Parisienne soit crucifié sur le bûcher de la couture ! Comment échapper à ce concours organisé par la marque de patrons Louis Antoinette Paris ??? Il faut dire que la blogosphère a été inondée de publications du concours, et que les premières copies ont été rendues très vite après l'ouverture.
Bon, pour ceux qui voudraient un rattrapage, le voici : la marque a organisé un concours, intitulé "hacklamode". Pour ceux qui l'ignorent, le "pattern hacking" est une façon de transformer un patron en prenant un ou des éléments d'un autre (le col, les manches, l'encolure...). Louis Antoinette a donc mis à disposition des couturières, gratuitement pendant le concours, le patron d'une robe, nommée La Parisienne.
Dès l'annonce du concours, j'ai pensé y participer, mais avec quelques réticences :
D'une part, je n'ai aucune chance de gagner. Ne dites pas le contraire, je suis lucide. En effet, les 3 premiers demi-finalistes seront les robes les plus populaires, et les 3 autres seront choisies par les concepteurs de la marque. Or, ce que j'ai déjà aperçu me fait dire qu'il y a bien mieux que moi ! D'autre part, ça partait mal avec le tissu... Ayant un partenariat avec la boutique Un chat sur un fil, j'y ai repéré de suite un joli tissu. J'ai réfléchi quelques heures, et après avoir pris ma décision, oh catastrophe, plus qu'1m de tissu en ligne... Autant vous dire que j'étais dégoûtée... (je trouve dommage que le concours ait été lancé après l'ouverture des soldes...) J'ai donc rouvert mon carnet de stock, et j'ai trouvé dans les tissus que j'ai déjà une belle gabardine verte déjà utilisée ici qui ferait l'affaire (merci Céline again !), ainsi qu'un reste de satin noir (j'ai fait baisser les stocks en même temps, youpi !).
Au final, je suis contente de ma petite robe, et elle sera portée ! Voici donc ma copie :
Sautoir Accessorize |
Ma version
Je n'ai donc pas fait de pattern hacking, mais quelques modifications :
- J'ai élargi l'encolure devant de 3 cm
- J'ai fait un petit décolleté dans le dos (j'ai ôté 15 cm)
- Pour l'adapter à ma morphologie en A, j'ai évasé le bas de la jupe de 2cm de chaque côté.
Les difficultés
- Ma morphologie en A est un problème en soi, car il faut toujours que j'adapte les patrons... (je vous expliquerai dans ma prochaine couture comment je fais. Waouh le teasing de ouf !)
J'ai coupé le haut en 40, et le bas, en 44 (longueur en 46, il faut que ça reste décent, hein !). Mais, sur le coup, il a fallu que je replace les pinces pour qu'elles correspondent...
A droite, la couture "crue", et à gauche, la couture anglaise. |
- Pour les finitions, j'ai laissé les coutures des épaules (doublure) brutes après couture, et c'était moche... Et j'avais peur que ça s'effiloche beaucoup, et que ça ressorte sur l'endroit. J'ai donc rouvert un peu les coutures pour dégager la doublure, et pour faire une couture anglaise, bien propre. Et ensuite, j'ai sous-piqué l'encolure pour qu'elle ne bouge plus. Un résultat impeccable ! :)
Couture "crue" + doublure qui ressortent |
- Finitions toujours : j'ai voulu faire un ourlet invisible à la main, mais comme il se voyait sur l'extérieur, j'ai décousu et pris le parti de faire un ourlet visible à la machine. C'est un peu dommage, mais le tissu ne s'y prêtait pas, j'avais pourtant fait très attention de ne prendre qu'un brin à chaque aiguillée...
Couture anglaise + sous-piqûre = propre ! |
Nota bene
Patron La Parisienne, Louis Antoinette Paris, gratuit.
Gabardine donnée par Céline.
Doublure en satin noir, reste de mon stock.
Résultats le 16 février !!!