12 déc. 2017

# 36 : {Garde-robe capsule}, Maillot Sophie, Closet Case Patterns



Dans la série nouveautés couture (et réhabilitation du blog), voilà THE big challenge de l'année, celui qui m'a pris un temps fou (et la tête, d'ailleurs), le maillot de bain !

Ma version


- Un mélange de tailles, comme d'hab' ma p'tite dame ! Taille 12 en haut, et 14-15 pour le bas, bonnet taille 2. J'ai repris la couture à la taille en enlevant 3 cm de chaque côté.


Mes difficultés 


1. Ce qui m'a déjà pris beaucoup de temps, c'est la recherche des accessoires : où acheter le lycra, la doublure, la mousse, les armatures etc. ? J'ai bien sûr couru chez ma mercière préférée, Pauline / Mercerie L'Aiguillée (La Rochelle), puis j'ai trouvé le lycra ensuite chez Tisseco, et la mousse de doublure, chez Alysse créations.

2. J'ai eu du mal à coudre les armatures (ma 1ère fois), le lycra plisse un peu sur les bonnets. J'ai pourtant pris mon temps !

3. J'ai pris mon élastique de mémère en caoutchouc pour coudre le haut de cuisse, l'idée pourrie... La couture est très épaisse. A oublier au profit de la laminette !

4. Un problème dont je ne vois pas la solution : l'entre-bonnet ne se plaque pas, je ne peux pas nager avec le maillot, car l'eau s'engouffre et ça devient indécent, lol. Si vous avez des idées ?



Bilan


- Le patron, traduit en français, est très bien expliqué, il y a de nombreux schémas, même un récapitulatif des points à utiliser à la machine à coudre selon l'effet désiré. C'est très pédagogique !


- Je retenterai avec un lycra plus fin, ou sinon, en ne doublant que le fond du maillot. Au final, il est assez gainant.


- Je rallongerai le buste, car les bonnets descendent un peu quand même.

- Il me reste à résoudre mon problème d'entre-bonnets qui ne se plaque pas.




- J'utiliserai un élastique type laminette, et non mon élastique caoutchouc très épais.


Oui, j'me la pète en mode pin up !"
- J'aime bien le rendu du maillot, il est très féminin.

- Il me reste le problème de l'entre-bonnet à régler.

DONC : une toile portable, mais pas pour nager ! 😂



Nota bene

Patron Sophie swimmsuit (en français), Closet Case Pattern.
Lycra noir et doublure chair, Tisseco La Rochelle.
Doublure mousse, Alysse créations.
Baleines, Mercerie l'Aiguillée, La Rochelle.


4 commentaires:

  1. Je le trouve vraiment réussi ton maillot de pin-up, bravo pour la couture!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ariane ! Il est à améliorer, mais pour un premier, ça va.

      Supprimer
  2. Wahouhhhh la belle gosse ! Superbe en maillot ������ jte kiffe ma poule ��

    RépondreSupprimer