10 mai 2016

# 26 : Plantain, Deer and Doe



Bon, je suis victime de la Plantainite à mon tour, puisque c'est mon 5ème !!! Il est vrai que ce patron est vite fait, tombe super bien et rentre dans peu de tissu... Que des avantages !
Cette fois encore, j'ai puisé dans mes tissus. Puisque nous devons déménager cet été, autant amoindrir les stocks... Le tissu choisi avait été commandé en janvier dernier avec l'idée d'en faire un Plantain.
Or, entre-temps, j'avais entamé mon coupon pour en faire des manches pour mon camionneur de fils, qui aurait eu un sweat un peu trop jaune et bariolé. J'ai donc dû réfléchir de loooongues minutes pour pouvoir sauver mon Plantain ! Et soudain, la bonne idée :).
Et comble de joie, j'ai pu en tirer des manches 3/4, ce qui est le top pour moi (manches courtes, vu la couleur, ça aurait été dommage... car, en été, je ne porte pas de noir).



Ma version


- T. 40 de haut en bas.

- Utilisation de droit-fil thermocollé (ou Stabilmanche) pour que le col et les épaules ne se déforment pas au fil du temps.


- Dos coupé en 2 parties : ajout de 4 cm à chaque milieu dos, afin de les replier et de faire une vraie patte de boutonnage, même si je souhaitais coudre les 2 ensemble et ne pas avoir le dos à l'air.
Je me suis plantée dans mes calculs, j'ai donc dû raboter un côté de 2 cm, ce qui explique que la patte soit légèrement décalée par rapport au milieu dos. Mais le remarquez-vous ?




- Pose de 9 boutons dépareillés blancs nacrés, histoire de rehausser ce sombre.




Nota bene

- Patron Deer & Doe, gratuit.
- Tissu jersey coton viscose, super doux, Mondial Tissus, 1m, 7,69€ (soldé). 
- Boutons de mon stock

Soit : env. 5 € 



Bilan de mes 4 Plantains (de gauche à droite, chronologiquement !) :

- Le 1er vieillit très bien, je le mets régulièrement.
- Le 2ème : son jersey fin s'est vite usé, il est tout bouloché.
- Le 3ème a pris une tache de mascara au col que je n'ai pas réussi à enlever ni au démaquillant, ni en le détachant et le lavant de suite... Je le mets à la maison ou caché sous un pull.
- Le 4ème (non blogué) : le jersey à plumes connu s'est détendu de suite, d'où mon utilisation de droit-fil maintenant !

Je reste vraiment fan de cette coupe qui met en valeur le décolleté, tout en s'évasant au niveau du ventre, que du bonheur !

Et vous, combien de Plantains avez-vous dans votre armoire ??? Avouez tout ! :)