25 avr. 2015

Le cadeau d'Anna !



En décembre, Anaig, du Fil à coudre d'Anna, organisait un concours à l'occasion du 1er anniversaire de son blog. J'ai eu l'extrême bonheur d'être tirée au sort, moi qui ne gagne jamais rien !!! 


Le cadeau proposé par Anna était un vêtement au choix : soit un top Datura, soit une robe Cami, soit une robe Opale. Ayant déjà cousu les 2 premiers, et ayant adoré les versions Opale d'Anna, je n'ai pas hésité avant de me décider pour Opale. J'ai donc échangé avec elle pour lui donner mes goûts et mes mensurations, ce qui n'était pas un cadeau, vu ma morphologie en A. Elle a été obligée (comme je le fais) de bidouiller le patron, et s'est rendue compte qu'Opale ne proposait qu'un éventail de tailles limité. Je lui ai proposé de me coudre une tunique pour ne pas s'embêter, mais elle a relevé le défi avec brio !!!
J'ai donc reçu mon cadeau cette semaine, j'ai sauté de joie en voyant le paquet dans ma boîte à lettres. Et je n'ai pas été déçue du tout : ce lin mauve (little fabrics, vraie couleur sur les photos robe sur cintre) est juste magnifique, et la robe me va comme un gant !!!


Un grand merci à toi, Anaig, pour ce superbe cadeau, pour ta gentillesse et le partage couturesque via ton blog. J'aurai grand plaisir à porter ta robe, dès que le soleil sera revenu :)





7 avr. 2015

# 11 : Veste Eagle de Vanessa Pouzet

 




Après de loooongues semaines, voici enfin un projet à vous montrer, la veste Eagle. Elle n'est pas si compliquée que cela à monter, si on suit bien les instructions, et si on est concentrée (cf. ma loooongue liste de boulettes...). Je suis restée sur un choix de tissu très classique, ayant pour uniforme des gilets ou vestes gris ou noirs.
J'ai aimé :

- le format PDF, facile à imprimer (bien choisir "taille réelle"), et à assembler (par terre, hein).
- le livret d'explications est bien fait, avec les différentes couleurs pour distinguer endroit, envers, doublure, tissu principal etc. 
- le pas-à-pas proposé par SandraMaster Class Couture.
J'ai toutefois l'impression qu'il m'a parfois induite en erreur, mais ce sont peut-être plutôt mes neurones fatigués qui m'ont joué de vilains tours...

Ma version :

Aucun changement, taille 40 de haut en bas.


LA (non, LES !!!) mésaventure(s)

- Encolure : je n'ai pas bien compris le montage, me suis emmêlée dans les explications du livret, l'ai cousue à l'envers, redémontée, recousue, mais en me trompant de marge. Bref, au final, ça tient. Ouf !

- Merdouillage dans les marges de couture ! Ayant l'habitude de coudre avec des marges de 1,5cm, j'ai cousu un côté des empiècements en simili à 1,5cm au lieu d'1cm... Au final, ça ne se voit pas. Ouf !

- Empiècements inversés...Une soirée à tout démonter, et recommencer. Grr.

- Montage des manches : une manche bâtie, je m'apprête à coudre quand j'ai la bonne idée de retourner la veste à l'endroit pour tout vérifier. J'ai bien fait, je ne l'avais pas montée sur la bonne emmanchure ! Grr.


A modifier :

Nada ! Elle est parfaite comme ça, le dos très large ne me dérange pas.



Nota Bene :

Patron Eagle, Vanessa Pouzet, PDF 5,90€
Tissu provenant de notre après-midi troc de décembre.
Satin de mon stock.
Simili cuir de chez Motif Personnel, 6€.