Vendredi dernier, c'était la journée culturelle du lycée. C'est l'occasion pour tous les enseignants de proposer des sorties sympas (distillerie de Honfleur, Rolland Garos, expo tatouage...) ou des activités aux élèves (calligraphie chinoise, pâte Fimo, salsa), qui changent de l'ordinaire. Je me suis lancée et ai proposé un atelier couture, n'ayant aucune idée du retour des élèves...
J'avais pour budget 10€ par élève, toutes fournitures comprises, ce qui m'a permis de prendre du tissu pour 9 ou 10€ le mètre. A ce prix-là, le choix était limité, et j'ai passé un bon moment dans les rayons de Mondial Tissus pour me décider sur ce qui plairait à des filles que je ne connaissais pas...
Car, évidemment, aucun(e) de mes élèves ne s'est inscrit, mais bon, hein, on va pas leur jeter la pierre ! Une prof d'allemand, ça ne sert qu'à faire de l'allemand, hein. Ca peut pas savoir coudre ni être sympa en prime ;)
10 élèves sont venues, et j'avais 3 collègues (dont un homme !) venus m'épauler, même s'ils étaient débutants. J'avais emmené au lycée mes 2 machines à coudre, fer et planche à repasser, les tissus et tout le matériel nécessaire (et tout ça, à pied !). Et j'avais également préparé une fiche technique pour que les filles puissent suivre les explications, et les emmener à la maison. Mon choix s'était porté sur une jupe à taille élastiquée, ce qui me semblait le plus simple pour être réalisé par des débutants en 3h.
Au final, ça a été une matinée très prenante, mais géniale ! Les filles ont aimé les tissus que j'avais choisis, la jupe leur a plu, et elles étaient très fières de repartir avec, sous le bras. J'espère les croiser au lycée par la suite, quand le soleil reviendra.
Mes 2 collègues (la 3ème est partie à midi) sont restés l'après-midi pour finir leur projet.
Et eux aussi, ils étaient très contents ! Mission accomplie !
Et eux aussi, ils étaient très contents ! Mission accomplie !
PS : J'en profite pour faire passer un message professionnel d'importance : Notre Ministre de l'Education Nationale, avec son projet de réforme du collège, va diminuer de façon non négligeable les heures d'enseignement en langues vivantes, ainsi que supprimer les classes européennes et les classes bilangues, mais également le latin et le grec. En allemand, les collègues de collège devront enseigner sur 3 établissements, je vous laisse imaginer la galère...
Si vous souhaitez nous soutenir, merci de signer la 1ère pétition (de l'ADEAF, association pour le développement de l'allemand en France) et la 2ème (soutenue par les syndicats) et d'en parler vite autour de vous.
Bravo pour ce beau projet éducatif ! Je remarque la concentration extrème de ton collègue homme sur sa MAC. Je dois pas être loin d'avoir la même tête (les poils en moins). Blague à part, c'est une très belle initiative. Je soutiens très fortement ton propos sur l'enseignement des langues vivantes dont on ne mesure souvent l'importance que dans certaines études supérieures et trop tard dans le monde du travail.
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ton commentaire, qui me touche. Nous espérons que la pétition sera signée par le plus grand nombre et que notre voix se fera entendre !
Supprimerbonne idée l'atelier couture :)
RépondreSupprimerLes élèves (et d'autres collègues) trouvent aussi ! A. me pousse à en faire un de façon régulière l'année prochaine, mais je ne suis pas convaincue, c'est assez compliqué à mettre en place, et je ne suis pas prof de couture ! Mais je pense re-proposer l'atelier à la prochaine journée culturelle (si elle existe encore d'ailleurs...)
Supprimerc'est sûr qu'il doit y avoir pas mal de choses à prendre en compte, et du matériel. Et puis lancer un atelier alors que tu espères muter l'année d'après, je sais pas! A toi de voir :)
Supprimersuper idée et super sympa cet atelier!!! je vais signer de ce pas!
RépondreSupprimerJ'avais déjà signé les pétitions (enfin celle pour le latin, celle pour l'allemand mais je n'avais pas connaissance de la seconde validée par les syndicats!)
RépondreSupprimerDans ma région, c'est déjà l'horreur: plus d'allemand nulle part sauf dans un collège de Bayonne. Je trouve cela désespérant. Franchement. C'est un tout, des parents qui pensent utilité et rendement, des élèves consommateurs et péteux, un ministère pour qui nous ne sommes que des garde-chiourmes. Franchement, souvent, je me demande ce que je pourrai faire d'autre, mais j'aimerais changer de voie. J'imagine que dans ta matière c'est d'autant plus désespérant. Je file signer, t'envoie toute mon amitié et te félicite pour ce si chouette atelier! J'adorerais organiser la même chose! Mais je ne sais pas si j'aimerais laisser ma machine entre les mains d'élèves... ;)