7 mars 2015

# 9 : Plantain marin

 
Après une looooongue absence par ici, me revoici pour vous présenter une couture de février.
J'avais déjà testé et approuvé le patron, cousu du jersey sans souci avec ma MAC, j'ai donc renouvelé l'expérience Plantain après avoir trouvé un joli coupon marin à deux sous.



J'ai aimé :

- coudre un patron pour la 2ème fois, on zappe l'étape mensurations - découpage - bidouillage - adaptation. Sur des roulettes, en avant Guingamp !



Ma version :

- Taille 40 comme la version 1
- Manches longues cette fois-ci, ayant 1m50 de tissu.



LA mésaventure :

- J'avais initialement prévu d'emmener ce joli plantain dans ma valise direction Séville. Mais il en a été autrement : j'ai GALERE sur les ourlets, car le jersey est assez fin. J'ai tout essayé (ou presque) : aiguille simple, double, point droit, point élastique. Toutes les coutures gondolaient. Je suis finalement restée sur un point élastique, mais je n'aime pas le résultat. Si quelqu'un a un conseil...


A modifier :

- Améliorer les raccords : j'ai essayé de peaufiner les raccords des côtés, et c'est tout. Peut mieux faire !



- Plutôt "à retenir" : ne pas prendre un jersey trop fin ! Je n'avais eu aucun souci avec mon 1er Plantain.

Nota bene :

- Patron Plantain, Deer and Doe, gratuit
- Jersey marin, Modes et Travaux, 1m50, 5€.


12 commentaires:

  1. je l'aime beaucoup avec ce jersey rayé, il est très sympa! pour l'ourlet tu aurais pu faire un petit ourlet roulotté

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice ! C'est faisable sur MAC ? Je pensais que c'était uniquement avec les surjeteuses.

      Supprimer
  2. Trop joli ! Le col est très réussi. Pour ce qui est du jersey, je peux pas aider avec ma MAC des années 40, mais sans doute qu'en travaillant la tension du fil (cannette aussi), anguille stretch, tu devrais t'en sortir. Moi j'exerce une légère tension sur le tissu. A tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pa' ! J'ai aussi essayé de tirer légèrement sur le tissu, ou sinon, d'allonger le point, mais sans succès. J'avais aussi touché à la tension du fil, mais sûrement pas assez.

      Supprimer
  3. Je trouve que les ourlets sont la partie la plus embêtante à faire quand on coud tu jersey (celle qui fait que si on regarde de près on voit que c'est fait main). Mais globalement, ton t-shirt est vraiment très sympa! Le tissu est très joli et je suis sûre que tu es la seule à regarder tes ourlets!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Forcément, je maudis mes ourlets, je referai l'ourlet pris en photo, car la couture est visible ds le blanc et c'est très moche. L'autre ourlet a été cousu ds le bleu, et c'est beaucoup plus discret.

      Supprimer
  4. J'ai abandonné l'idée de faire mes ourlets sur du jersey à la MAC. C'est trop désespérant de bousiller un beau vêtement dans cette étape finale. Maintenant j'ai décidé de toujours les faire à la main avec un point invisible. C'est un peu plus long mais tu es sûre d'avoir un beau résultat. Bon courage pour la suite ! Ton tee-shirt est très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil ! Si je n'y arrive toujours pas, je sortirai l'huile de coude.

      Supprimer
  5. J'y connais rien, alors les ourlets j'ai rien remarqué!
    Le seul truc qui me semble un peu "étrange" c'est le haut du col dans le dos: il commence en blanc et finit en bleu. Mais bon c'est vraiment du détail!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as l’œil, j'ai en effet merdouillé, ma bande s'est décalée ! TÜV Laure ;)

      Supprimer
    2. weil ich es mir wert bin :D

      Supprimer