31 déc. 2014

# 6 : Bruyère de Deer and Doe

Voici la dernière réalisation de l'année 2014. De quoi finir l'année en beauté, en espérant coudre autant de si beaux patrons en 2015 !


J'ai aimé :


Je n'ai pas aimé, mais surkiffé le montage de la liquette : comme d'habitude chez Deer and Doe, les explications sont limpides, et surtout, toutes les pièces s'emboîtent à merveille, tout a été pensé avec minutie. Ma bruyère est aussi belle à l'extérieur qu'à l'intérieur, grâce aux couture anglaises, c'est un vrai bonheur !!


Ma version :


Un bidouillage de tailles, comme à mon habitude : 40 en haut, 42 en bas. Je ne suis pas allée au-delà, car la jupe me semblait avoir pas mal d'ampleur, et je ne voulais pas avoir un effet parachute.

Nouvelle technique :

- La fente de capucin : cette version-ci m'a définitivement convaincue, contrairement à celle de la Carme.
- L'ourlet du bas de la jupe : j'avais toujours du mal à rendre ce petit ourlet propre (en rabattant 0,5cm, puis en piquant à 1 cm). Là, Éléonore fait piquer 2 fois, mais au moins, la 2ème donne quelque chose de très propre.


LA mésaventure :


Je savais bien que l'apparition de cette rubrique serait justifiée : pour une fois, j'ai choisi un tissu à motifs. Vous sentez la bêtise ? J'avais toutes les conditions requises pour une soirée couture idéale : mon fils dormant, mon mari sorti, pas un bruit dans l'immeuble. Mais j'ai allumé la télé, et les abdos de Brian Joubert dans Danse avec les stars m'ont perturbée : me voilà coupant mes pièces en essayant de gâcher le moins de tissu possible. J'avais presque terminé lorsque j'ai vu mon erreur : je n'avais pas fait attention au sens du motif, et coupé les pièces n'importe comment. J'ai donc dû ruser pour réparer ma bêtise, et j'ai été finalement obligée de couper le dos en 2, il ne me restait pas assez de tissu, les 3 mètres y sont passés... Grrr...
Pendant toute la réalisation de la liquette, j'ai fait très attention à ne pas me montrer, et je l'ai terminée, toute fière de moi !
Mais ce n'était pas sans compter sans une vilaine gastro qui m'a clouée au lit une journée, durant laquelle j'ai admiré ma Bruyère accrochée à un cintre. Et là, ce fut le drame : j'ai vu que j'avais monté le tissu des poignets à l'envers !!! Eh bien, j'ai pris le parti de les laisser comme ça. Tant pis pour moi ! 

Et une autre petite mésaventure m'est arrivée : étant en phase d'apprivoisement de ma machine, j'ai malencontreusement cassé un bouton. J'en rachèterai un à l'occasion :)

A modifier :


Ne pas thermocoller en double chaque patte de boutonnage avec un coton épais, cela donne trop d'épaisseur au niveau de la boutonnière / pose de bouton du col.


Nota bene :

Tissu Meadow pissenlits parme, Motif Personnel, 300 x 110 cm, 45€
Fil et boutons, Cultura.


Je vous souhaite un bon réveillon et une très joyeuse année 2015 !!!
Einen guten Rutsch ins Neue Jahr!!!

6 commentaires:

  1. Ca te va bien :)
    J'ai l'impression que tu as perdu du poids :) bravo copine! <3
    bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi, j'ai adoré le montage de la parementure mais par contre de mon côté gros foirage sur la fente de capucin...
    Pour les poignets, j'ai du regarder à plusieurs fois, zoomer sur la photo pour voir de quoi tu parlais ;p
    En tous les cas, c'est un bien belle chemise pour commencer l'année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est bien pour ça que je ne me suis pas amusée à démonter et remonter les poignets, le motif est assez discret ;)

      Supprimer
  3. Mais pourquoi ai-je loupé ton post? Je suis nulle en ce moment pour suivre l'actu des blogs...

    J'aime beaucoup ta version légère de la bruyère. On peut même penser que tu as fait exprès de mettre les pissenlits à l'envers sur les poignets, vraiment!

    En tous cas bravo!

    RépondreSupprimer