19 nov. 2014

# 4 : La robe Cami de Pauline Alice



Nous avons bien profité du soleil en septembre / octobre, mais toute bonne chose a une fin... Novembre était donc synonyme de rangement pour les tee-shirts et de sortie pour les pulls, même si le froid n'est pas encore arrivé.
 
Lors de mon changement de vêtements (mon koromogae !), j'ai pris le temps de faire du tri et d'analyser ma garde-robe d'hiver : eh bien, c'est la cata ! Tout et n'importe quoi, pas de fil rouge, pas de style particulier. Il faut donc y remédier petit à petit. N'ayant que très peu de robes à mettre cet hiver, j'ai donc commencé par là, et par la jolie robe-chemise-qu'on-ne-présente-plus Cami, de Pauline Alice. 

J'ai aimé :

- les 2 versions de manches, courtes ou 3/4.
- comme pour Carme, les explications sont claires, et je m'aperçois que j'ai récupéré mes neurones, maintenant que mon fils fait ses nuits, car je n'ai pas eu besoin du pas-à-pas :). 


Ma version : 

- Je suis restée sur la version initiale, manches 3/4, histoire de pouvoir la porter en hiver avec un gilet et des collants.

- Petite adaptation du patron : taille 40 en haut, 42 en bas. J'ai rallongé la jupe de 8cm (je mesure 1m65), et enlevé 20 cm en largeur à la jupe (au total), pour un volume moins important.

- Ourlet du bas cousu à la main.





















Nouvelle technique : 

- Les fentes en bas des manches. 
Pas d'autre nouveauté, j'avais déjà cousu une robe chemise lors de mes cours couture chez Bobines & Combines, en 2011-2012 (déjà, outch). La voici.  


A modifier :

- Le montage de la fermeture éclair : je n'ai pas aimé - voire détesté - monter le zip une fois les côtés cousus.

- Sur suggestion de mon mari (qui devient un bon critique mode !) : utiliser un autre tissu pour les poignets et l'envers du col, la robe faisant "uniforme d'internat". Il a nuancé son avis après avoir vu la robe finie, c'est-à-dire avec les boutons dorés qui cassent toute cette couleur et apportent un peu de lumière.

- Mieux marquer la taille : soit agrandir les pinces, soit couper la taille en 38, ou les 2 ! La taille 40 est un peu grande à ce niveau-là.



Et une nouvelle rubrique (qui reviendra certainement régulièrement !) :

LA mésaventure : le zip maudit !

J'ai suivi les explications et d'abord cousu les côtés avant de m'attaquer au zip, soigneusement cousu.
Mais ça a été une prise de tête, car la partie entre le zip et la couture déjà faite baillait. 
Et comme si cela ne suffisait pas : j'ai coupé le bout du zip, puis je l'ai ouvert un instant plus tard, en oubliant qu'il n'y avait plus rien pour le retenir... Je me suis donc retrouvé avec la tirette à la main. Impossible évidemment de la remettre, il ne me restait plus qu'à tout démonter, racheter un zip et recommencer ! 
Sauf que j'ai essayé ma robe avant - zip bloqué, fermé, donc - et l'enfiler juste en ouvrant tous les boutons se fait sans souci. Au diable le zip !!! :)
 

Nota bene : 

- Patron Cami de Pauline Alice, 14€.  
- Coton stretch, Mondial Tissus (prix oublié).
- Fil (2 bobines), boutons et zip maudit, Cultura.


Je me réjouis d'avance de la fin de semaine, pour aller au salon CSF !!! Ma liste est en cours, RDV est pris avec d'autres blogueuses, et je commence à repérer THE machine à coudre électronique de mes rêves <3

8 commentaires:

  1. Elle est très jolie et cette couleur va superbement avec tes cheveux .
    Chez moi aussi j'essaye de donner de la cohérence à mon dressing ... pas évident .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je vois qu'on a le même problème :) et aussi, beaucoup d'envies et peu de temps. La vie est dure !

      Supprimer
  2. super jolie!!
    quand j'ai vu la photo la semaine dernière alors qu'elle n'était pas finie, je me suis demandé ce que ça allait donner, mais le résultat sur toi est parfait! :)
    et j'ai appris un mot de vocabulaire lol
    sinon c'est quoi CSF?
    bisous :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!! Et tu as appris un mot japonais en plus ;)
      CSF, c'est le salon Créations et Savoir-Faire ce WE. La CB va chauffer !
      Bisous !

      Supprimer
  3. Je la trouve merveilleuse et absolument pas uniforme d'écolière cette robe (les boutons font sûrement beaucoup!!). L'idée des boutons dorés me plait beaucoup (ce sonnt des pressions?) Elle te va bien en tous cas.
    Moi aussi, ma garde robe d'hiver est pourrie. Mais c'est surtout du au fait que je n'ai envie que de confort en cette saison. Si je pouvais vivre en pyjama, je le ferai!!
    Tu as de la chance pour le Salon. Ca devient presque un mythe pour moi... Tu nous feras un petit récapitulatif? Pour qu'on y aille par procuration? C'est quelle machine qui te fait de l'oeil? (pardon pour l'avalanche de questions...).

    Au fait: j'ai découvert tout plein de blogs allemands... si ça t'intéresse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chloé !
      Les boutons sont de vrais boutons, mais plats, avec le trou en dessous (tu me comprends ?).
      Vous avez un véritable hiver dans votre sud ? D'ici, on a l'impression qu'il fait toujours beau chez vous ! Moi aussi, je rêve d'être sous la couette en hiver, mais je crois que ça ne sera pas très pratique pour aller bosser ! Quoique... ;)
      Je te raconterai le salon, pas de souci. Pour les machines, je lorgne la Janome DC7060. Je voudrais une machine plus performante que ma Singer basique, sans non plus avoir une tonne de points originaux que je n'utiliserai jamais. Je me suis fait une liste de points importants pour moi (éclairage, overlock, double aiguille, etc) qui guideront mon choix, si jamais je change d'avis là-bas.
      Und jajaja, ich bin sehr interessiert!!! :)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta Cami!! La couleur est très bien choisie!!!

    RépondreSupprimer